Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sylvestre Ilunga : « les négociations entre CACH et FCC se poursuivent pour la formation du gouvernement »

2019-06-07
07.06.2019
2019-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/ilunga-sylvestre-bruno-tshibala-premier-ministre-rdc.jpg -

Le premier sortant, Bruno Tshibala, et celui entrant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, se sont rencontrés vendredi à l’Hôtel du gouvernement pour une rencontre de mise au point avant la remise et reprise.

Le nouveau premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, reçu ce vendredi par son prédécesseur Bruno Tshibala, a assuré que les négociations se poursuivent entre les deux délégués de la coalition Cach et FCC pour la formation du nouveau gouvernement.

’’Les négociations se déroulent et ils vont annoncer les résultats parce que ce sont eux qui mènent les travaux’’, explique-t-il.

Ilunga a assuré qu’il était également prêt à travailler. Il a promis de présenter son programme à l’Assemblée nationale au moment opportun. Ambitieux mais modeste, le nouveau Premier ministre a affiché un air de détermination capable de relever le défi.

Préparatifs de la remise et reprise

Après la poignée des mains, ils se sont dirigés vers le bâtiment Matata Ponyo où les travaux préparatifs de la remise et reprise se déroulent entre les équipes Tshibala et Ilunkamba.

Constat fait. Les choses avancent bien, explique Bruno Tshibala qui a rappelé qu’il s’agissait d’évaluer l’avancement des travaux de préparation de la remise et reprise.

"J’ai invité le premier ministre, Sylvstre Ilunga Ilunkamba, pour qu’ensemble nous venions nous rendre compte de l’avancement des travaux de la préparation de la remise et reprise. Nous venons de faire un constat unanime que les travaux se déroulent très bien, les choses avancent bien et la préparation se déroule parfaitement", a indiqué Tshibala.

L’ancien chef du gouvernement a précisé que la nomination jusqu’à la remise et reprise du premier ministre est un processus. Après l’acte juridique avec l’ordonnance de nomination du premier ministre, il y a un acte politique qui suit, l’onction politique c’est-à-dire le passage au parlement pour l’investiture du gouvernement, souligne Tshibala qui rappelle que cela se fera conformément à l’article 96 de la constitution. Et après, dit-il, nous allons procéder à la remise et reprise.

Le nouveau premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a également assuré que les négociations se poursuivent entre les deux délégués de la coalition Cach et FCC pour la formation du nouveau gouvernement.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.06.2019 à 11:41
Ceux qui veulent revenir en RDC pour y être jugé comme Paul Mwilambwe doivent se raviser. L'Etat de droit n'existe pas encore ici et le tricheur n'y peut RIEN. Chérubin Okende vient d’être invalidé comme député national par la cour constitutionnelle au profit de Wivine Moleka du PPRD. Chérubin est puni pour avoir été nommé porte-parole de LAMUKA par MOKAT. Etat de droit sous Fatshi: mythe ou réalité??? Jean Goubald est aussi frappé au profit de Pierre Kangudia. Mwilambwe, ne viens pas ici, tu es averti, John Numbi va te tuer et rien ne lui sera fait. Ici, c'est la jungle kanambienne qui se poursuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.06.2019 à 18:55
Oui, vous êtes un choix d'excellence de par vos compétences sur toutes ses facettes. Que le Seigneur Dieu vous accorde le succès durant votre mandat en qualité du Chef du Gouvernement. Aujourd’hui, je suis Professeur des universités, le fruit bienséance lorsque étiez Directeur de la coopération et des relations internationales au Rectorat de l’Université nationale de Zaïre (UNAZA), de 1980 à 1981, pour m’avoir facilité d’être candidat la bourse d’études à l’Etranger. J’ai ce devoir patriotique vous assister dans la réussite de votre mission et en vous apportant mon expertise et à la nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.06.2019 à 18:38
les bayakas qui nous parlent ici de l'unité de la RDC quand on nous parle de FAYULU pourtant à KIKWIT quartier LUNIA commune de Lukolela les bayakas vient de brûlés plusieurs magasins des balubas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.06.2019 à 18:14
Le Sage ce n'est pas ilunga qui avait tué sncc mais c' est katumbi. tshibala akomi kosala na ba fiere vraiment !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.06.2019 à 17:48
Il est noyé jusqu'au cou ce premier ministre Kanambien. Sa megestion de la SNCC l'accable, demandez à la LICOCO. S'il a une conscience, il ne doit que démissionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers des élections au sein du FCC ?
left
Article précédent L'Assemblée nationale soutient des enquêtes sur la disparition du député Mbemba

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance