Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Somalie: Un grand risque de famine dû à la sécheresse, alerte l'ONU

2019-06-06
06.06.2019
2019-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/somalie_secheresse_19_00.jpg -

Victime d’une des pires sécheresses depuis des décennies, la Somalie fait face à un important risque de famine. C’est le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires humanitaires, Mark Lowcock, qui a lancé l’alerte ce mercredi.

« Les prévisions pour la saison des pluies […] vont se traduire par l’une des pires sécheresses survenues au cours des trente-cinq dernières années », souligne le responsable dans un communiqué. D’ici à septembre, 2,2 millions de personnes risquent la famine.

Un manque de financement pour aider les Somaliens

De plus, environ 3,2 millions de personnes risquent d’avoir des difficultés à s’approvisionner en nourriture. L’ONU a débloqué en urgence 45 millions de dollars pour aider la population en eau et en nourriture, en Somalie et dans certaines régions de l’Ethiopie et du Kenya.

En 2019, la sécheresse s’est développée plus vite que ce qui avait été constaté ces dix dernières années. Entre octobre et décembre dernier, les pluies avaient été moindres que par le passé. « Les communautés déjà touchées par les sécheresses passées sont de nouveau confrontées à la faim et à la pénurie d’eau, accentuant leur vulnérabilité aux maladies mortelles contagieuses », précise le responsable de l’ONU.

Selon Mark Lowcock, les agences humanitaires somaliennes sont déjà dépassées et manquent de financements. L’ONU a besoin d’1,09 milliard de dollars cette année pour l’aide à apporter à la Somalie, mais seulement 22 % de cette somme ont été obtenus. La Somalie a déjà connu deux famines meurtrières en 1992 et 2011 pour cause de sécheresses, exacerbées par le conflit secouant le pays.


20minutes.fr / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des températures extrêmes frapperont les villes d'Afrique, selon des chercheurs de l’Université de Genève
left
Article précédent Au Soudan, les manifestants appellent à la "désobéissance civile"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance