mediacongo.net - Actualités - Somalie: Un grand risque de famine dû à la sécheresse, alerte l'ONU 


Retour Afrique

Somalie: Un grand risque de famine dû à la sécheresse, alerte l'ONU

Somalie: Un grand risque de famine dû à la sécheresse, alerte l'ONU 2019-06-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/somalie_secheresse_19_00.jpg -

Victime d’une des pires sécheresses depuis des décennies, la Somalie fait face à un important risque de famine. C’est le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires humanitaires, Mark Lowcock, qui a lancé l’alerte ce mercredi.

« Les prévisions pour la saison des pluies […] vont se traduire par l’une des pires sécheresses survenues au cours des trente-cinq dernières années », souligne le responsable dans un communiqué. D’ici à septembre, 2,2 millions de personnes risquent la famine.

Un manque de financement pour aider les Somaliens

De plus, environ 3,2 millions de personnes risquent d’avoir des difficultés à s’approvisionner en nourriture. L’ONU a débloqué en urgence 45 millions de dollars pour aider la population en eau et en nourriture, en Somalie et dans certaines régions de l’Ethiopie et du Kenya.

En 2019, la sécheresse s’est développée plus vite que ce qui avait été constaté ces dix dernières années. Entre octobre et décembre dernier, les pluies avaient été moindres que par le passé. « Les communautés déjà touchées par les sécheresses passées sont de nouveau confrontées à la faim et à la pénurie d’eau, accentuant leur vulnérabilité aux maladies mortelles contagieuses », précise le responsable de l’ONU.

Selon Mark Lowcock, les agences humanitaires somaliennes sont déjà dépassées et manquent de financements. L’ONU a besoin d’1,09 milliard de dollars cette année pour l’aide à apporter à la Somalie, mais seulement 22 % de cette somme ont été obtenus. La Somalie a déjà connu deux famines meurtrières en 1992 et 2011 pour cause de sécheresses, exacerbées par le conflit secouant le pays.


20minutes.fr / MCP, via mediacongo.net
74 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Risque d’épidémie d’Ebola en Tanzanie
AUTOUR DU SUJET

Somalie : une explosion fait 11 morts à Mogadiscio

Afrique .., Mogadiscio, Somalie

Somalie : Double explosion près de ministères à Mogadiscio

Afrique .., Mogadiscio, Somalie

Somalie: 19 morts dans une attaque des shebab à Mogadiscio

Afrique .., Mogadiscio, Somalie

Somalie : un étranger pourra désormais être nommé à la tête de la banque centrale

Afrique .., Mogadiscio, Somalie