Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gécamines: La COGEP décèle des chiffres contradictoires dans les rapports adressés à l'ITIE

2019-06-08
08.06.2019
2019-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/gecamines-siege-social-lubumbashi.jpg -

La Coalition pour la gouvernance des entreprises publiques du secteur extractif (COGEP) a publié vendredi 7 juin un rapport intitulé : « Gécamines : Des questions qui demeurent ». L’ONG dénonce dans ce document le manque de transparence et de vérité dans les déclarations de cette entreprise concernant divers chiffres contradictoires.

Analysant le rapport de la Gécamines intitué « La vérité sur les mensonges des ONG de la RDC », la plate-forme des organisations de la société civile se dit, en effet, convaincue que certaines préoccupations quant à la gestion de cette société persistent.

« C’est un rapport qui révèlent plusieurs questions, notamment la contradiction des chiffres déclarés à l’ITIE et (ceux contenus dans) ses propres rapports. Donc, la même entreprise qui a déclaré à la même période des chiffres contradictoires, ça nous inquiète comme citoyens congolais ; mais plus comme acteurs de la société civile engagés dans le processus ITIE », a déclaré Me Daudet Kitwaka, coordonnateur de la COGEP.

Plusieurs dossiers manquent de transparence

La Cogep a toutefois relevé certains points positifs du rapport de la Gécamines, notamment la divulgation des informations détaillées en réponse aux préoccupations des ONG; la réalisation de 1 294 milliards de dollars américains des revenus tirés des partenariats de 2009 à 2014; la relance de la recherche géologique et la certification des gisements dans la perspective de relance de cette société. Elle a également salué l’ambition de racheter certains gisements afin de les retourner dans le portefeuille minier ainsi que la restructuration de l’organigramme de la Gécamines pour l’aligner aux standards modernes des entreprises extractives.

Mais, malgré ce satisfecit, la Cogep a, par contre, souligné certains points négatifs pour lesquels elle continue de poser des questions et à attendre des réponses de la Gécamines, justifiant la persistance de ses préoccupations. Il s’agit des déclarations contradictoires sur les revenus et paiements ainsi que la non publication des états financiers et les rapports financiers.

« Le rapport précité de la Gécamines dit que ses états financiers sont déposés à l’Institut pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). En réalité, les copies des états financiers sont plutôt remises au conciliateur indépendant pour des fins de certification des chiffres déclarés à l’ITIE et non au comité exécutif ou au groupe multipartite pour un quelconque débat ou encore moins pour des fins de publicité », a soutenu la Cogep.

Cette plate-forme d’ONG a également fait état du manque de transparence, de la non déclaration des prêts et avances à l’ITIE ainsi que de la contradiction dans les dossiers de la vente des parts de Metalkol, des recettes de vente des scories, de l’investissement et de la production décevants de la Gécamines, sans oublier les violations des droits des travailleurs. « La Cogep note que plusieurs dossiers manquent de transparence, comme le cas de la sous-traitance Scorpion, la vente des parts dans Metalkol et les recettes de vente des scories », a indiqué la plate-forme, dans les cinq grands points négatifs notés.

A travers cette publication, les membres de la COGEP analysent le récent rapport de la Gécamines intitulé « La vérité sur les mensonges des ONG en République démocratique du Congo ».

Par ailleurs, elle recommande au chef de l’Etat de reconsidérer ses ordonnances des mandataires de cette entreprise pour, dit-elle, mauvaise gestion de certains dirigeants reconduits.

La Générale des carrières et des mines (GECAMINES) compte de nouveaux dirigeants, aux termes d’une ordonnances présidentielle publiée lundi 3 juin. Albert Yuma a été reconduit au poste de président du conseil d’administration de la GECAMINES. Sama Lukonde assure désormais les fonctions de Directeur général.


Radio Okapi / Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.06.2019 à 12:25
Chérubin Okende, porte-parole de LAMUKA invalidé et remplacé par Wivine Moleka du FCC (PPRD), de même Jean Goubald Kalala de la dynamique de l'opposition de Martin Fayulu, remplacé par le FCC Pierre Kangudia et enfin Pablo Godamoto du MLC lui aussi remplacé par un autre sociétaire du FCC par la cour constitutionnelle de Kanambe. Que fait le tricheur face à cette obsession, cette jungle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.06.2019 à 11:58
Ceux qui veulent revenir en RDC pour y être jugé comme Paul Mwilambwe doivent se raviser. L'Etat de droit n'existe pas encore ici et le tricheur n'y peut RIEN. Chérubin Okende vient d’être invalidé comme député national par la cour constitutionnelle au profit de Wivine Moleka du PPRD. Chérubin est puni pour avoir été nommé porte-parole de LAMUKA par MOKAT. Etat de droit sous Fatshi: mythe ou réalité??? Jean Goubald est aussi frappé au profit de Pierre Kangudia. Mwilambwe, ne viens pas ici, tu es averti, John Numbi va te tuer et rien ne lui sera fait. Ici, c'est la jungle kanambienne qui se poursuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.06.2019 à 11:42
constitutionnelle au profit de Wivine Moleka du PPRD. Chérubin est puni pour avoir été nommé porte-parole de LAMUKA par MOKAT. Etat de droit sous Fatshi: mythe ou réalité??? Jean Goubald est aussi frappé au profit de Pierre Kangudia. Mwilambwe, ne viens pas ici, tu es averti, John Numbi va te tuer et rien ne lui sera fait. Ici, c'est la jungle kanambienne qui se poursuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Huawei : "Les Etats africains ne vont pas couper le cordon ombilical avec la Chine"
left
Article précédent Contradictoires dans les rapports ITIE: la Gécamines répond aux attaques de la COGEP

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance