Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

En visite à Panzi, Denise Nyakeru promet de s'impliquer pour mettre un terme aux violences sexuelles à l’est

2019-06-08
08.06.2019
Provinces / Société
2019-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/denise-nyakeru-panzi-sud-kivu.jpg -

Madame Denise Tshisekedi entourée du personnel Soignant de l'Hôpital de Panzi. (© Prunelle Info)

Madame Denise Nyakeru a pris l’engagement de plaider auprès du président de la République pour que des mesures soient prises afin de mettre un terme à la recrudescence de la violence sexuelle à l’est de la RDC. Au terme de la visite qu’elle a effectué à l’Hôpital de Panzi et à la Fondation Panzi, ce vendredi 7 juin 2019, l’épouse du chef de l’Etat a ému le vœu d’intensifier les contacts avec le Dr Denis Mukwege pour le bien-être des survivantes des violences sexuelles.

C’est sous un air particulièrement choqué que madame Denise Nyakeru a clôturé sa visite dans les installations de la Fondation Panzi et de l’hôpital Général de Référence de Panzi. Après qu’elle ait visité les différents pavillons de l’hôpital, ainsi que les différents services offerts par la Fondation Panzi, aux victimes des violences sexuelles, ainsi qu’à d’autres femmes vulnérables, l’épouse du président Félix Antoine Tshisekedi était profondément touchée et a pris l’initiative de servir d’interlocuteur des victimes de la guerre à l’Est auprès du chef de l’Etat.

« Je serai là pour vous accompagner d’une façon ou d’une autre. Nous allons rester en contact afin d’évoluer et chercher des solutions. J’ai des plaidoyers que je vais apporter au chef de l’Etat pour qu’il les lise et qu’il cherche des solutions. Je ne vais pas cesser de le déranger chaque jour  jusqu’à ce qu’il trouve une solution [applaudissement de l’assemblée]...C’est vrai qu’il n’est pas Dieu pour pouvoir résoudre tous les problèmes mais nous devons évoluer. Nous ne pouvons pas accepter que les mamans continuent de souffrir comme ça », a-t-elle annoncé aux personnels et bénéficiaires de Panzi réunis pour l’accueillir.

« Et puis, quand ils se battent pour des choses que nous ne connaissons pas, pourquoi violenter les femmes et les bébés ? », s’est cependant interrogée la 1er Dame.

Il y a cinq ans de cela que madame Denise était de passage à Panzi, pour rencontrer les femmes, mais à cette époque, elle n’avait pas pu prendre langue avec les autorités de la Fondation Panzi, ce qui la laissa sur sa soif et suscita toujours en elle le besoin de revenir.

« J’étais loin du pays depuis des années, mais j’ai toujours rêvé d’être ici pour m’empreigner de la situation ; que je sache ce qui se passe réellement ici. Je suis arrivée ici, en 2014, dans un voyage politique mais je me suis détachée pour venir ici, laisser aux mamans un peu de vivres. A ce moment, je n’avais eu l’occasion de m’entretenir avec les responsables comme j’en ai eu la grâce aujourd’hui », a-t-elle révélé.

Par ailleurs, la première dame s’est montrée compatissante avec les responsables de la Fondation Panzi, et ceux de l’Hôpital de Panzi pour l’amour qu’ils ne cessent de manifester à l’égard des femmes victimes des violences. Après son contact avec la problématique de viol, au vu des témoignages qu’elle a vécus lors de cette visite, madame Denise Nyakeru a imploré les prières de tout un peuple pour le professeur Denis Mukwege. A son regard, le Directeur de l’Hôpital de Panzi a besoin de l’inspiration divine pour accomplir des réalisations de ce genre.

Pour rappel, madame Tshisekedi a ouvert sa propre fondation qui projette lutter contre la violence sexuelle et les violences basées sur le genre, mais également la prise en charge des femmes souffrant des pathologies gynécologiques graves. A cet effet, madame Denise compte solidariser avec Dr Denis Mukwege, étant donné qu’ils se battent pour la même cause.

« Je vais voir Dr Mukwege quand j’aurai l’occasion, comme ça on verra dans quelle mesure nous pouvons travailler en partenariat, avec la Fondation Panzi, parce qu’au fond de moi, je suis sure qu'ensemble on doit être fort, et on sera fort. On doit se tenir dans les mains et aller de l’avant. Vraiment on doit se battre pour notre pays, pour nos filles, nos mamans et nous-mêmes », a conclu la first lady congolaise.

John Achiza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mesano Bin Kimbesa @9MUYGDO   Message  - Publié le 08.06.2019 à 22:41
Je felicite madame DENISE TSHISEKEDI NYAKERU que DIEU soit avec elle dans c projet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.06.2019 à 22:35
Si 18 ans d'un régime dictatorial n'a pas fixé le problème, que pourra faire la femme de quelqu'un qui entre en partenariat avec ce même régime. Rien on peut dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.06.2019 à 12:28
Chérubin Okende, porte-parole de LAMUKA invalidé et remplacé par Wivine Moleka du FCC (PPRD), de même Jean Goubald Kalala de la dynamique de l'opposition de Martin Fayulu, remplacé par le FCC Pierre Kangudia et enfin Pablo Godamoto du MLC lui aussi remplacé par un autre sociétaire du FCC par la cour constitutionnelle de Kanambe. Que fait le tricheur face à cette obsession, cette jungle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.06.2019 à 11:59
Ceux qui veulent revenir en RDC pour y être jugé comme Paul Mwilambwe doivent se raviser. L'Etat de droit n'existe pas encore ici et le tricheur n'y peut RIEN. Chérubin Okende vient d’être invalidé comme député national par la cour constitutionnelle au profit de Wivine Moleka du PPRD. Chérubin est puni pour avoir été nommé porte-parole de LAMUKA par MOKAT. Etat de droit sous Fatshi: mythe ou réalité??? Jean Goubald est aussi frappé au profit de Pierre Kangudia. Mwilambwe, ne viens pas ici, tu es averti, John Numbi va te tuer et rien ne lui sera fait. Ici, c'est la jungle kanambienne qui se poursuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.06.2019 à 11:43
constitutionnelle au profit de Wivine Moleka du PPRD. Chérubin est puni pour avoir été nommé porte-parole de LAMUKA par MOKAT. Etat de droit sous Fatshi: mythe ou réalité??? Jean Goubald est aussi frappé au profit de Pierre Kangudia. Mwilambwe, ne viens pas ici, tu es averti, John Numbi va te tuer et rien ne lui sera fait. Ici, c'est la jungle kanambienne qui se poursuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 08.06.2019 à 09:38
TOUS MES ENCOURAGEMENT LA PREMIERE MAMAN CONGOLAISE. PUISSE LE SEIGNEUR NOTRE DIEU TE SOUTENIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : 2 femmes parmi les 15 nommés par le Gouverneur Ngwabidje
left
Article précédent Haut katanga : une trentaine de femmes sensibilisées sur les impacts négatifs de l’exploitation minière

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance