Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Les USA n’ont jamais dit que Fayulu a gagné les élections » (Herman Cohen)

2019-06-09
09.06.2019
2019-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/herman-cohen-top-congo.jpg -

L’ancien patron Afrique de l’administration américaine, Herman Cohen a taclé Martin Fayulu rappelant que les Etats-Unis n’avaient jamais dit que l’ancien candidat Lamuka à la présidentielle passée, a gagné les élections.

Dans une interview accordée à Top Congo, l’ancien patron Afrique de l’administration américaine a précisé que son pays attendait la décision de la Cour constitutionelle. Et de lors que la Cour s’est prononcée, les États Unis ont reconnu Félix Tshisekedi. Le diplomate américain rappelle que pour l’administration Trump, le plus important, c’était l’alternance.

Selon Herman Cohen, « le gouvernement américain n’a jamais dit que Fayulu a gagné (les élections en RDC). Le gouvernement américain a attendu la décision de la Cour constitutionnelle. Quand elle a annoncé que Félix Tshisekedi a gagné, l’Amérique a reconnu cette décision ».

Il souligne que les États-Unis souhaitaient simplement le départ de Kabila, l’échec de son dauphin et bref une alternance démocratique. « ce qui était important pour les États-Unis était le départ de Kabila et puisque son dauphin Shadary n’a pas gagné, l’Amérique est contente. Ce qui compte est que Kabila n’est plus président et son dauphin n’est pas président ».

Soutien de Washington à Félix Tshisekedi

L’ancien sous secrétaire d’état américain aux affaires africaines précise que l’administration Trump soutient Felix Tshisekedi.

« C’est un homme raisonnable, tout ce qu’il fait c’est pour réduire la pauvreté et aider le peuple congolais. Tout le monde à Washington croit qu’il est très sincère. Et que ça vaut la peine de l’aider », affirme Herman Cohen.

L’ancien homme Afrique de l’administration Bush père souligne que le soutien à l’actuel chef de l’état congolais est différent de celui apporté au Maréchal Mobutu pendant la guerre froide

« Aujourd’hui, il s’agit d’un soutien pour le développement économique de la RDC ».

Les retombées de l’alternance en RDC seront visibles après un an

Selon l’ancien sous secrétaire d’état américain aux affaires africaines, « l’alternance va arriver, mais ça va prendre du temps parce que l’ex-président kabila contrôle encore les leviers du pouvoir et tous ses hommes sont encore positionnés à des postes stratégiques ».

Herman Cohen révèle même que l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi « m’a dit personnellement qu’il ne désire pas aller trop vite. Petit à petit, il va changer les choses. Il doit pour cela avoir ses hommes dans différents postes importants ».

Joseph Kabila doit s’effacer

Malgré sa majorité au parlement, le diplomate américain s’oppose à l’interférence de Joseph kabila dans les actions de Tshisekedi.

« Je crois que Kabila n’oserait pas mettre des bâtons dans les roues de Félix Tshisekedi. C’est dans son intérêt, comme membre du Sénat et quelqu’un qui voudrait être président pour une deuxième fois à l’avenir, de ne pas faire beaucoup de bruit, d’être tranquille », estime Herman Cohen.

Qui prévient que « tant qu’il (Joseph Kabila) donne l’impression de rester au pouvoir, les investisseurs ne vont pas venir et que le gouvernement des États-Unis sera toujours hostile pour aider son pays. Il faut qu’il s’efface ».


Top Congo / Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 10.06.2019 à 12:40
Moi kabira kanambe , je dis non à tout ça je vais continuer en défense,finance,affaires etrangères. . . USA c'est juste vous faire votre part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Congo @UI7FW21   Message  - Publié le 10.06.2019 à 10:51
Monsieur KMK, les USA ne se sont pas contredis par contre c'est qui ne connaissez pas l'histoire, le Président de la Cour a été sanctionné parce que il avait validé la loi portant sur les élections donc l'essaies de représentation de 1,5% à 3,5% pour le FCC rafle les tous sièges aux éléections c'est à cause de ça que Minaku et consorts étaient eux aussi sanctionnés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.06.2019 à 10:27
La basse cour(Cour constitutionnelle) qui fait honte pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 09:49
Hypocrite d'américain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 10.06.2019 à 09:10
Monsieur sage, mais c'est vous et tes frères de LAMUKA qui faisaient la publicité chaque jour dans les réseaux sociaux que les USA ne soutiennent pas FATSHI et sont avec vous. Et, les voyages de MAFA en Europe et à l'Amérique étaient pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kmk @WDDTHG1   Message  - Publié le 09.06.2019 à 22:27
Je ne comprend rien des USA,cet homme dit que son pays a reconnu la décision de la Cour,sur la confirmation du résultat des élections,tandis que c'st ce même pays qui sont les USA,qui ont constaté l'entrav e à la justice en sanctionnant le président de ladite Cour C'est contradictoire Il ya une incohérence totale dans les propos de Mr Cohen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.06.2019 à 20:58
SHAKA, personne n' est pas contre kabila mais c' est kabila lui seul qui ce fait haïre acause de ses intentions, felix a la volonté de protegée jkk mais la façon dont fcc traite felix est trés maivaise et pour finir felix cherchera a se sauver, si jkk n' a pas des bons conseillers il se retrouvera un jour dans le ventre de trump.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.06.2019 à 20:02
c'est cons les gens qui parlent toujours du peuple ,le peuple ne pas homogène quand les USA parlent des sanctionnés Kabila les gens de FAYULU et LAMUKA applaudissent les USA oubliant que tout le peuple Congolais ne pas contre Kabila il aussi ses supporteurs en RDC tout comme les militants Lamuka conteste la victoire de FELIX hors FELIX est a la tète d'un grand parti l'UDPDS avec des milliers du supporteurs donc chaque congolais a ses convictions et son camp donc arrêter de parlé du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.06.2019 à 19:57
ce FAYULU et LAMUKA qui ses réjouissent de l'intervention extérieure en RDC surtout des américains maintenant ils ses retournent contre LAMUKA et FAYULU et si FAYULU continue de faire de l'opposition agressive les USA donnerons l'ordre de le mettre hors l'état de nuire surtout pour le business

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili Ngonga @3JJRSFQ   Message  - Publié le 09.06.2019 à 18:22
"Muzungu asema!" Ce n'est plus actuel. SVP, oublions Herman Cohen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.06.2019 à 18:09
Herman Cohen est en Américain et en bon américain il ne peut que défendre les INTÉRRÊTS D'Amérique! Pensiez-vous que même si UNE MINUTE AVANT IL VENAIT DE DIRE QUE FAYULU A RAISON et que la MINUTE D'APRÈS LE GOUVERNEMENT DE SON PAYS VENAIT DIRE LE CONTRAIRE, pensez-vous qui ne nierait pas ses propres propos? C'est ça un Américain: l'Amérique d'abord! Souvenez-vous que Mobutu,Saddam,Ben Laden, Kadhafi étaient tous les AMIS DES USA, mais juste pour leurs INTÉRÊTS. UNE FOIS SUFFONNÉS, ils les ont tous rejettés l'un après l'autre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 09.06.2019 à 17:53
ils ont peur de l’éveil du peuple congolais Combien ont-ils tué parmi le nôtre?. Alors Que leur congrès l'a reconnu pas longtemps d'ailleurs ce monsieur ce intéresse de notre pays beaucoup vraiment pourquoi? Mes chers compatriotes ,ces américains ont peur de soulèvement populaire car ils savent que si ce mouvent est déclenché, ce finit pour eux. nous serons maître de notre minerais bakozua yango na tonga. voilà leur peur ils ont refusé de recevoir FELIX POUR UN CHANTAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 09.06.2019 à 17:33
Voilà chers amis Hermane CoHen a tout dit voyons du bon côté aussi des choses: Les occidentaux n'aiment pas Kabila parce qu'il ne cède pas au vol des minerais( cobalt,nobiun,Coltant et autres) par des grandes entreprises américains et européens voir asiatique qui créent les milices pour massacrer la population afin de bien voler : Samsung,Apple,GM, Renault,IBM,total,Areva, Nous les congolais on n'aiment pas Kabila a cause de la faim, l'emplois,la pauvreté,il ne parlait pas aussi, Qui devrions-nous soutenir???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 09.06.2019 à 17:31
Il faut être congolais pour penser que les américains seront du côté de la "vérité des urnes" et passer son temps aller les voir afin de mendier leur soutien. C'est une imbécilité notoire. Nous pensons que l'heure est arrivé de soulever le peuple contre le pantin qu'ils ont placé à la cité de l'OUA. Les autres histoires ne sont que perte de temps et d'energie dont la RD Congo a besoin pour son décollage. Si M. Cohen par des investisseurs, il sait qu'il s'adresse aux RD Congolais qui n'ont pas de mémoire et le sens critique, même leurs profs d'universités qui ne sont qu'au service de leur ventre. Pouvez-vous me citez 5 entreprises américaines sérieuses qui travaillent pour développer la RDC ou donner un lendemain meilleur à leurs travailleurs???? Cynisme!!! Il y a quelqu'un qui dit que JKK refuse le vol des minérais de la RDC, je crois que cet homme ou femme ne connait rien de la RDC. Il doit peut-être parmis les Rwandais à qui on a donné des noms RD Congolais pour raconter de telles bétises et ne connait rien du pillage organisé des minérais de la RDC par les puissances occidentales via Rwanda. Un peu d'intelligence! Mais nous sommes là et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 09.06.2019 à 17:19
*Correction*# : Kabila :parce qu'il n'a pas tenu plusieurs promesses faites ce qui vrais aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 09.06.2019 à 17:17
Monsieur FAYULU retiens cette leçon: Ne fais jamais confiance au blanc,voilà comment ils te rejette maintenant et merci comme tu as reconnu ça dans la conférence au collège BOBOTO Kabila est mauvais pour le peuple congolais parce que: il a tenu plusieurs promesse faites c'est qui est vrais Kabila est mauvais pour le blanc parce que il ne cède pas au vol de nos minerais (Cobalt,nobiun,coltan) au entreprises IPhone,GM,Renault,elf,total,Areva,Falcon,et autres blancs c'est pourquoi il y a la guerre des minerais qui continue Allez-y comprendre ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.06.2019 à 17:10
@bokolela C'est le temps pour vous dans Lamuka, de commencer de reflechir "Tous les voyages de Fayulu, ses tournees euro-americaines, finalement: cela n'a rien donne"? Pouvez-vous imaginez tout l'argent depense et l'energie qu'a deploye Fayulu: juste pour ca! Il est temps, qu'on s'arrete a Lamuka et que ces cadres reflechissent. De peur de courir en vain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 09.06.2019 à 16:46
serge mputu c'est toi le patin avec ton président et non fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 09.06.2019 à 16:43
cohen l'artenance va arrivée mais ça va prendrez du temps alors je me demande comment ça va arrivée donc vous avez un plan pour tué kabila kabila ou bien Félix va destitué toutes les deux chambres du parlement ou comment ? a part la présidence les restés des institutions appartiennent a kabila,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.06.2019 à 16:23
Quand HERMAN COHEN dit de choses ainsi, ce que FATSHI lui a promis de lui restituer tous ses biens et avantages bloquer par JOSEPH KABILA. Un blanc ne fait jamais des eloges a un negre sans contre partie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.06.2019 à 16:08
Le sage Si tu connaissais comment les americains font leur politique: il y a longtemps que tu t'aurais desolidarise d'eux Ce sont des menteurs hors-pairs qui n'ont jamais meme travaille pour leur propre peuple Ils travaillent pour des lobbys, des dynasties et des clans des francs-macons qui avaient pris en tenaille le monde Je suis content de voir ce menteur de Cohen, revenir ici: et dire tout haut ce qu'il ne disait pas! Celui de ne plus soutenir Fayulu! C'est un coup de poignard dans le dos! De Fayulu Et il confirme aussi la these de Katumbi. En realite c'est comme ci le president Tshisekedi va devoir se plier aux ordres de Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.06.2019 à 16:07
Mr. Cohen vient de donner une leçon de nationalisme aux Congolais Quand la loi parle, ou a parlée on accepte le verdict. Les USA ont montré plus de respect à notre cours constitutionelle que la CENCO et nos opposants. 2) Thsilombo va changer petit à petit, mais nous sommes en démocratie il ne va pas rester au pouvoir jusqu'à sa mort, ensuite Kabila vait bien travaillé , donc Adieu aux slogans 3) Kabila peut retourner au pouvoir et les USA ne vont rien faire. Conclusion le départ de Kabila était plus pour satisfaire le braillards de l'opposition que le changement imaginaire souhaiter par l'opposition. Donc les sopposants sont avertis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.06.2019 à 16:00
C'est egalement une lecon, pour tous ces congolais qui pensaient encore faire confiance a la bonne volonte, soi-disant, des Etats-Unis Le fait que Cohen ait ejecte, leur pantin de Fayulu: ca va changer, carrement, la donne politique actuelle; qui fragilise encore davantage Lamuka Les vrais faux des Etats-Unis: plongent aussi le president Tshisekedi, politiquement: dans l'inconnu Les lamukistes ont finalement la preuve que leur champion a ete utilise, et maintenant ils (les americains) le jettent! Comme ils l'ont fait un peu plus tot d'ailleurs! Avec Mobutu, dans les annees 90 Je suis content de voir ce Cohen dire ce qu'il pensait tout bas: sur le fait qu'ils ne sont plus et n'ont jamais soutenu cette verite des urnes Quel deni! Des Etats-Unis Mais ca va donner des lecons, aux congolais qui etaient encore naifs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.06.2019 à 15:51
Serge Mputu | 8ZUB9AY comprenez bien ce que dit Cohen: il dit que son pays avait reconnu la décision de la cour constitutionnelle. C'est plein de nuances. Il ne dit pas que son pays a reconnu la victoire de Felix. Ils ont accepté cette décision parce qu'elle écartait Kabila et son dauphin du pouvoir, ce à quoi ils tenaient. Ils savent cependant qui est le vrai vainqueur de cette élection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 09.06.2019 à 15:49
Le message est clair, Cohen veut que Kabila revienne après avoir accepté de collaborer avec eux En plus, Tu accuses Felix epa Kabila c compliké ça, songi songi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.06.2019 à 15:47
Kanambe ne s'effacera pas, il a pris gout et plaisir du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.06.2019 à 15:46
"C'est dans l'interet aussi de Hermann Cohen de ne plus s'immiscer dans les affaires de notre pays" "Il n'a qu'a s'eloigner et qu'il regarde chez eux, ou l'economie des Etats-Unis va si mal et y compris les infrastructures delabrees; qui font des Etats-Unis l'image d'un pays du tiers-monde" "Ses propos contre Fayulu montrent publiquement: les mensonges ehontes des diplomates americains. Qui disent une chose, et changent le lendemain" Le desaveu de Cohen face a Fayulu: va amener le peuple congolais a s'eloigner des ont-dits etasuniens des a present, et de ne plus croire a ces think-tanks US; qui n'ont jamais voulu voir notre pays s'emanciper. Et ils en ont la preuve! Les propos de Cohen viennent aussi, de le decredibiliser devant notre peuple; et ca montre qu'il felicite Tshisekedi non pas pour le bien du Congo, mais pour le prestige de l'Amerique On a la une preuve qu'ils ont manipule Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.06.2019 à 15:43
Les Etats-Unis n'ont pas le monopole de la vérité laquelle est, et restera têtue. Un fait est vrai: l'élection présidentielle de décembre 2018 a été remportée haut la main par MAFA. Le principal facteur de ce succès est l'appui reçu de Katumbi et Bemba deux opposants très populaires en RDC. La victoire de MAFA est un fait tout comme l'est la tricherie et la proclamation du troisième dans l'ordre d'arrivée par la CENI. Qu'on admette ou pas les faits sont bel et bien ceux-là et ils ne changeront jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire « Black Cube »: Quand Joseph Kabila utilisait des anciens du Mossad contre l'opposition
left
Article précédent La Cour constitutionnelle est-elle instrumentalisée par l’ancien régime?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance