Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Roland-Garros: et de douze pour Rafael Nadal

2019-06-09
09.06.2019
2019-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/nadal_roland_garros_19_0214.jpg -

Rafael Nadal a remporté son 12e Roland Garros face à Dominic Thiem, le 9 juin 2019.

Rafael Nadal est toujours le maître de la terre battue parisienne. L'Espagnol a dominé Dominic Thiem ce dimanche 9 juin en finale, dans un remake de la dernière édition. L'Autrichien lui a tenu tête mais a fini par céder en quatre sets (6-3, 5-7, 6-1, 6-1). Nadal continue d'écrire sa légende avec ce 12e sacre à Paris et ce 18e Grand Chelem.

L'ogre n'est jamais rassasié. Cela fait 14 ans que ça dure. À trois reprises seulement, Rafael Nadal s'est manqué. Hormis ces quelques accrocs, le meilleur joueur de l'histoire du tennis sur terre battue (et l'un des meilleurs tout court, mais c'est un vaste débat) ne rate jamais ses rendez-vous avec la Coupe des Mousquetaires. Ce dimanche 9 juin, la grisaille du ciel parisien n'a pas empêché le 12e sacre de Nadal dans le tournoi de Roland-Garros. L'Espagnol a dompté Dominic Thiem en quatre manches (6-3, 5-7, 6-1, 6-1).

Rafael Nadal exulte après un point déterminant gagné contre Dominic Thiem en finale de Roland Garros, le 9 juin 2019. Charles Platiau/Reuters

Nadal devant d'entrée

L'année dernière, l'Autrichien n'avait rien pu faire, déjà en finale, contre Rafael Nadal. Un an plus tard, il y a eu du progrès : officieusement affublé du titre de « deuxième meilleur joueur actuel sur terre battue », le quatrième joueur mondial, tombeur du numéro un Novak Djokovic en demi-finale, a davantage tenu tête au patron ibérique. Mais comme une évidence, comme dans un scénario inéluctable, « Rafa » a eu le dernier mot. Personne ne l'a jamais fait plier en finale à Roland Garros depuis son premier titre en 2005. Ce n'est toujours pas pour cette année... et c'est assez monstrueux et incroyable. Même si lui, Roger Federer et Novak Djokovic nous ont habitués aux prouesses, le spectaculaire agit toujours.

 

Davantage sollicité pour se hisser en finale - Nadal, lui, a corrigé Federer en trois manches rapides en demie - et moins reposé, Dominic Thiem a effleuré l'espoir de prendre la première manche. Mais l'Espagnol, combattant acharné, le lui a ôté juste derrière en débreakant, puis en breakant et en terminant le travail en moins d'une heure.

Dominic Thiem s'est un temps défendu avant de lâcher prise contre Rafael Nadal en finale de Roland Garros 2019. Charles Platiau/Reuters

Thiem y a cru avant de s'effondrer

Le deuxième set, en revanche, a tourné à l'avantage de « Thieminator » (bien que l'intéressé ne goûte que peu à ce surnom). Les deux hommes se sont rendu coup pour coup jusqu'à l'accélération de l'Autrichien au bon moment. Ses coups adroits ont fait mouche et dans une ambiance revigorée, Rafael Nadal a été contraint de lui céder le deuxième set. Cela ne lui était plus arrivé depuis 2014.

Pour les spectateurs, le suspense n'a malheureusement pas fait long feu. Au lieu d'une finale de folie entre deux champions, ils ont plutôt eu droit à une démonstration de la part du roi. Dominic Thiem, sans doute fatigué, a été surclassé par le tenant du titre, peut-être vexé par ce set lâché. Rafael Nadal n'a eu besoin que de 30 minutes pour expédier le troisième set. Son adversaire n'a jamais revu le jour. Le quatrième set a été légèrement plus disputé, mais à peine.

A 33 ans, le « Taureau de Manacor » se maintient au sommet. Pour Thiem, 25 ans, il faudra repasser... ou attendre la retraite du Majorquin peut-être ? Car les années passent et si le maître de l'ocre peut flancher ailleurs, à Paris, il est toujours au top. Cela fait 12 sacres pour lui à Roland Garros, soit le double de l'ancien recordman, Björn Borg. Nadal en est désormais aussi à 18 victoires dans les tournois du Grand Chelem, soit deux de moins que Roger Federer. Un autre record qui pourrait tomber à terme, surtout avec une telle suprématie à Roland-Garros.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Roland-Garros: Thiem domine Djokovic et se qualifie en finale du tournoi
left
Article précédent Match amical : la RDC réalise un nul face au Burkina Faso

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance