Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Goma: la Lucha exige la réouverture des enquêtes, un an après la mort de Luc Nkulula

2019-06-07
07.06.2019
2019-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/luchag.jpeg -

Le 10 juin de cette année va marquer le premier anniversaire de la mort du militant pro-démocratie et un des pionniers du mouvement citoyen Lutte pour le Changements LUCHA. Luc Nkulula. Cet activiste de première heure était brûlé vif dans sa maison le 10 juin 2018 à Goma.

Dans une déclaration lue ce vendredi 7 juin matin devant la presse à Goma, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) dit demander la réouverture des enquêtes afin que la vérité sur la mort d’un de ses pionniers soit connue et que les coupables soient jugés selon la rigueur de la loi. Il appelle le président de la république à s’impliquer personnellement dans la recherche de la justice pour Luc Nkulula.

«La LUCHA et tous les autres mouvements congolais et africains continuent à exiger que les circonstances précises sur sa mort soient élucidées, les responsabilités établies et les auteurs punis. Nous appelons notamment le président de la République Félix Tshisekedi à s’impliquer personnellement en vue de la réouverture d’une enquête sérieuse, crédible et indépendante sur les circonstances de la mort de Luc Nkulula.»

Pour la LUCHA, ceux qui ont « assassiné » Luc, croyant qu’ils auront raison sur leur engagement se sont trompés car ils sont toujours déterminés pour l’avènement du Congo nouveau.

«Cela fait une année que Luc est parti, une année que son courage, sa bravoure, sa loyauté, son amour pour le Congo et son attachement aux valeurs de dignité et de justice nous raisonnent en nous. Son rapprochement physique nous manque. Ceux qui ont pensé qu’en l’assassinant, ils auront raison de notre engagement et notre espoir en l’avènement d’un Congo Nouveau avaient tort. Nous sommes plus que jamais résolu à agir dans la non-violence pour faire reculer progressivement les antivaleurs et les injustices qui gangrènent notre système politique, économique et sociale afin que chaque congolais soit traité avec dignité et justice.»

Pour continuer à perpétuer les idées, les actions et la vie de Luc Nkulula, la Lucha et plusieurs amis ont lancé le Prix «Luc Nkulula pour le Courage». A cette occasion, le lauréat dudit prix sera annoncé dans la soirée artistique et commémorative organisée à Goma le 10 juin.

L’objectif de ce prix est de promouvoir et perpétuer les idées remarquables et le courage exemplaire de Luc Nkulula wa-Mwamba, qui a consacré toute sa vie à la cause de la liberté, de la justice et de la dignité des Congolais, afin qu’il continue d’inspirer les générations actuelles et futures.

Ce prix sera attribué chaque année à une personne ou un groupe de personnes ayant fait preuve d’un courage exceptionnel, à travers une initiative ou une action dans les domaines social, économique, politique ou scientifique, dans le but de défendre l’unité, la justice, la liberté ou la dignité du Congo et des Congolais, au pays ou à l’extérieur.

Plusieurs activités seront organisées dans différentes villes ce lundi prochain en mémoire de leur camarde de lutte.


Laprunelle, MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Encore un autre doctorat honoris causa pour Dr Denis Mukwege
left
Article précédent BlackCube dénonce mensonges et manipulations derrière sa marque

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance