Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le clash de vendredi remet sur le tapis l’urgence de la formation du Gouvernement

2019-06-10
10.06.2019
2019-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/assemblee_nationale_vue_inter_19_0214.jpg -

La plénière du vendredi 7 juin à l’Assemblée nationale, aura été la première de cette législature, à déchainer des passions. A l’origine, la motion incidentielle d’un député FCC sur les deux ordonnances présidentielles du 3 juin courant, portant nomination des membres du Conseil d’administration de la Gécamines et de la Société nationale du chemin de fer du Congo (SNCC).

Après l’intervention de ce député, la plénière avait levé l’option d’initier un débat sur les deux décisions du président Félix Tshisekedi. Depuis vendredi, une très vive tension s’est emparée de proches de l’actuel chef de l’Etat congolais. En colère, des combattants et sympathisants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, menacent de prendre d’assaut le Palais du peuple, aujourd’hui lundi 10 juin, en signe de protestation du projet de la Chambre basse, de débattre sur les ordonnances susvisées. La base de l’Udps estime que l’auteur de la motion a utilisé des mots et un ton durs à l’endroit du Chef de l’Etat.

Cependant, dans la foulée des réactions qui ont suivi la publication des deux ordonnances, des juristes estiment que celles-ci ont été prises en violation de la Constitution. S’exprimant sous couvert de l’anonymat, un spécialiste du droit administratif a même déclaré que ces deux décisions du Président de la république devraient d’abord, normalement, être délibérées au cours d’une réunion du Conseil des ministres. Il ajoute que les ordonnances chahutées devraient faire référence aux dispositions constitutionnelles sur base desquelles elles ont été prises. Ce qui, selon lui, n’a pas été le cas. Le point de vue de ce juriste conforte celui de Forum des As qui, dans son édition du 4 juin, avait réagi dans le même sens. Le journal avait souligné le fait que les deux ordonnances n’avaient pas le contreseing du Premier ministre, d’autant plus que Sylvestre Ilunga Ilunkamba, nommé à ce poste le 20 mai dernier, attend encore d’être officiellement investi. En plus de cela, ce nouveau Premier ministre n’est pas à la tête de l’actuel Gouvernement réputé expédier les affaires courantes. Et donc, il attend la nomination des membres de son équipe.

AU-DELA DE LA POLEMIQUE…

Au stade actuel de la situation, on ne saurait faire marche arrière. Le « chef a dit ». Fort de ses prérogatives constitutionnelles, on ne voit pas le Président de la République rapporter les deux ordonnances, en dépit du percutant chahut qu’elles nourrissent. Question de voir comment faire les choses autrement dans l’avenir. Ce qui est fait étant déjà fait. Comme qui dirait : « Le vin étant tiré, il ne reste plus qu’à le boire. Même amer. » Cependant, au-delà de la polémique, le clash du vendredi 7 juin à l’Assemblée nationale, remet sur le tapis l’urgence de la formation du nouveau Gouvernement attendu depuis plusieurs mois.

C’est vrai que le Chef de l’Etat est constitutionnellement irresponsable devant l’Assemblée nationale. Au demeurant, des analystes estiment que si le Président de la république prend des coups –comme c’est le cas présentement– c’est justement parce qu’il n’y a pas encore d’Exécutif national, interlocuteur valable ou seul responsable de ses actes devant la Chambre basse du Parlement.

Pendant que cette chambre du parlement est déjà fonctionnelle, plus d’un observateur pense l’absence du Gouvernement ne s’explique pas. C’est donc là, tout le problème. Car, c’est aux membres de l’Exécutif national que les députés nationaux ont des comptes à demander. D’ores et déjà, il est inimaginable qu’une Assemblée nationale fonctionne sans un Exécutif en face.

Comme Forum des As l’avait déjà dit dans l’une de ses précédentes éditions, le Président de la république en tant qu’institution, ne doit pas justement donner l’impression d’être la superstructure ni à tout faire ni à se substituer au Gouvernement. Moralité, il ne peut pas prendre des actes nominatifs à la tête des entreprises du portefeuille, sans que la question ne soit débattue préalablement en Conseil des ministres. Le hic du problème se trouve là. D’où, l’urgence à former l’équipe Ilunga Ilunkamba. L’idéal serait que les membres de ce nouveau gouvernement soient nommés avant la clôture, le 15 juin, de la session parlementaire en cours. Cette semaine sera-t-elle la bonne ?

Grevisse KABREL
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Daniel Shabani @RKVAANB   Message  - Publié le 10.06.2019 à 15:48
L'honorable Mondole auteur de la motion n'est pas membre du FCC, mais plutôt du MLC. MCP veuillez reverifier les articles avant leurs publications afin de mieux orienter les lecteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 10.06.2019 à 15:36
le grand problème Félix est entre de diriger par orgueil malheureusement en rdc Félix est devenu comme un dieu , même si il viole la constitution pas de problème, donc Félix est au-dessus de la constitution, vraiment boko niata biso , Félix plus que Jésus christ alors nous vivons dans quel pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 10.06.2019 à 15:09
peut être pour cloturer le puzzle FCC CASH mais ce clash remet en surface le marché des dupes où les représentant de deux plateformes politiques ont engagé le pays, ça nous rappelle aussi la notion de "base", on verra si la base sera suivi, sinon la base c'est elle qui va exploser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 10.06.2019 à 14:25
Est-ce que l'initiateur de la motion incidentielle, le député Léon Mondole , et celui qui a pimenté cette initiative , le député Henry-Thomas Lokondo , sont-ils du FCC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.06.2019 à 14:15
Bokoliana !!! les caimans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 10.06.2019 à 13:37
Ce député ne sait plus sa mission à cause de ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 10.06.2019 à 13:35
*@Lwabeya Ntumba | LAAJN8T*: C'est l'éducation que vous avez reçu de votre maman qui vous permet d'avoir un nom d'emprunt et de parler au nom du peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 10.06.2019 à 13:31
*@Anonyme | VQ8M5YK*: Vous participez à ce forum en anonyme ! La paille dans l'œil du voisin vous semble plus visible que la poutre dans votre œil !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.06.2019 à 13:23
Des incohérences sur incohérences avec Felix. Avec ses 1000 conseillers a la présidence, d'autres, comme Vidjié Tshimanga, régulent même la circulation routière et personne ne peut voir les erreurs que commet Antoine Tshilombo? Vraiment c'est de la pourriture cette UDPS! Etudier vraiment c'est bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniel Shabani @RKVAANB   Message  - Publié le 10.06.2019 à 13:21
L'honorable Mondole auteur de la motion n'est pas membre du FCC, mais plutôt du MLC. MCP veuillez reverifier les articles avant leurs publications afin de mieux orienter les lecteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 10.06.2019 à 13:13
je laisse cette plate-forme desormais aux bayakas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 13:13
Ce clash est la preuve qu'il est plus facile de provoquer un changement que de le prendre en charge. Pour mener une révolution dans les rues et sur les champs de bataille, il faut des soldats,donc le courage, mais pour révolutionner les structures écomomiques, sociales et culturelles de la societé, il ne faut pas compter sur ces soldats mais sur des intelligences faites pour gouverner et non pour se battre. L'UDPS étant un conglomérat d'organisateurs de marches pacifiques depuis des lustres, il compte plus de militants que de gens dont le pays a besoin en ce moment Un pays rongé par la multicrise ne peut pas etre gouverné avec legereté et amateurisme mais avec rigueur et principes collectivement contraignants. Sans oublier que de nombreux diplomes au Kassai sont des faux et plusieurs personnes utilisent un meme diplome dans plusieurs endroits différents. Je connais de nombreux cas Il suffit de savoir parler Francais et on devient intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 10.06.2019 à 13:12
du n'importe quoi! c'est qui cet expert qui continue à s'exprimer sous l'anonymat jusqu'aujourd'hui? ces idiots de FCC jouent avec le feu,si ça s'embrase ils seront les premiers à aller dans les ambassades!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili Ngonga @3JJRSFQ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 12:58
Fatshi, l'aveugle conducteur des aveugles au sein de l'alliance FCC-Cach. Alors, laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.06.2019 à 12:58
Dans tout ca, le mal c'est Felix Trichekedi, vraiment. Il etait parti A geneve avec un deal en poche deja, il etait alle' faire la comedie pour retirer la signature 24 Heures après, Oh la base. Que cette base te repeche maintenant. LA BASE DU PROBLEME C'EST L'ACCORD DIABOLIQUE CONTRE-NATURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 10.06.2019 à 12:36
malade qui a condamné Kabila quand il violé la constitution?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 10.06.2019 à 12:35
FCC,composite de mal éduqués,voleurs .....cette blanchisserie du parlement ou Sénat prendra feu bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 10.06.2019 à 12:28
Pas longtemps , le CLASH fcc - cash un juda qui a trahi la Rdcongo, bientôt la FIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.06.2019 à 12:27
Les caciques du FCC sont plutôt alléchés par la nomination de Kyungu. Ils vont finir par faire reculer leur homme de la paille s'ils le veulent bien sauf à lui concéder une petite concession pour une fois, avant de lui opposer des fins de non recevoir en cas de récidive. Le pantin est averti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 10.06.2019 à 12:14
Tout ce qui est arrivé est le fruit de la mauvaise éducation des personnes qui ne respectent nullement la volonté du peuple exprimée à travers les urnes en commençant par Félix Tshisekedi qui a été nommé. Ce sont des gens qui ne méritent nullement d'être là. Le peuple ne leur a pas confié la mission d'être là. Ce sont des sanguinaires, des gens sans morale, sans humanité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président de la République réitère sa promesse de travailler pour l’unité du pays
left
Article précédent Roland-Garros: Nadal ne laisse que des miettes à Nishikori

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance