Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Quatre facteurs pourraient porter la croissance à 4,6 % en 2020 en RDC (BAD)

2019-06-10
10.06.2019
2019-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/pib_46_19_0214.jpg -

Les projections de croissance du PIB réel de la Rd Congo sont de 4,5 % en 2019 et de 4,6 % en 2020. C’est ce qu’estime la Banque africaine de développement (BAD) dans sa récente publication sur les perspectives économiques.

En effet, plusieurs facteurs positifs identifiés par cette institution financière influenceront ces projections. Il s’agit entre autres de :

(i) des cours favorables des produits de base sur le marché international ;
(ii) une organisation réussie des élections prévues en décembre 2018 avec des résultats acceptés par tous ;
(iii) des progrès dans la sécurisation du centre et de l’Est du pays et la maîtrise de l’épidémie de virus à Ebola ;
et (iv) une amorce de diversification du tissu productif.

Briser la dépendance

L’historique de la croissance de l’économie rd-congolaise renseigne que cette dernière est demeurée largement tributaire du secteur extractif. Pour preuve, sa contribution en 2017 était de 99 % de la valeur des exportations, de 34 % des recettes totales de l’État et de deux points dans la croissance du PIB.

Cette dépendance court également un grand risque qui pourrait accentuer l’assombrissement des bonnes perspectives de croissance de la RDC dans l’hypothèse d’une contraction de la production chinoise, principal partenaire commercial de ce pays.

Pour les experts de la BAD, il est plus qu’impérieux pour le gouvernement congolais d’œuvrer en faveur d’une croissance soutenable, laquelle nécessite une diversification effective des bases productives de l’économie.

Dans cette perspective, le secteur agricole et la filière bois (qui renforcerait les efforts déployés dans le secteur agricole) présentent notamment des opportunités de diversification économique pour la RDC.

« Le Plan national stratégique de développement [PNSD], en cours de finalisation, prévoit d’utiliser la transformation de l’agriculture pour faire accéder la RDC en 2022 au statut de pays à revenu intermédiaire, notamment par l’implantation des parcs agro-industriels dans les différentes régions du pays, qui prendront en compte les intérêts des petits producteurs », indique la BAD.

Trois défis majeurs

Le déficit infrastructurel est le premier défi à relever. Pour la BAD, cela contrarie l’intégration commerciale du pays. Car, la faible qualité des infrastructures de la RDC entraîne des coûts d’importation et d’exportation qui sont parmi les plus élevés en Afrique.

Le second défi, c’est le climat des affaires qui doit également s’améliorer. La BAD évoque le classement de la RDC, 184ème sur 190 pays, dans le dernier rapport Doing Business de la Banque mondiale pour attirer la sonnette d’alarme aux gouvernants congolais.

« La libéralisation du secteur énergétique doit s’intensifier pour attirer plus d’investissements afin de réduire les coûts de production des entreprises et accroître le taux d’accès des populations à l’énergie », insiste la BAD.

Le troisième défi porte sur la matière de politique budgétaire. En effet, rappelle-t-elle, la faiblesse des recettes internes de la RDC est de 9 % du PIB en moyenne sur la période 2016-2018 contre une moyenne de 17 % du PIB en Afrique subsaharienne.

A la BAD de préciser : « relever ce défi va requérir une intensification des réformes en vue d’accroître les recettes intérieures. »

Par ailleurs, ce rapport sur les perspectives économiques des pays d’Afrique note avec satisfaction des performances macroéconomiques de la RDC.

Le taux de croissance du PIB réel a été de 4 % en 2018, contre 3,7 % en 2017. Suite à l’évolution favorable de l’activité économique, le taux d’inflation a baissé à 27,7 % en fin 2018 alors qu’il était à 41,5 % en 2017. Le déficit du compte courant, lui, s’est réduit passant de 3,6 % en 2017 à 1,1 % en 2018, grâce à une hausse de la production minière.

Si l’organisation d’élections financées sur ressources propres a entraîné en 2018 un déficit budgétaire de 0,6 % du PIB, contre un excédent budgétaire de 0,1 % du PIB en 2017, la BAD salue une gestion de la dette publique qui est restée maîtrisée avec un encours total estimé à 18,2 % en fin 2017 du PIB.

Eric TSHIKUMA
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 10.06.2019 à 16:16
Gestion de la dette publique, un dossier à analyser en détails par l'équipe FATSHI. Il y a trop d'opérations retour tant au niveau national (Finances, Budget, Présidence), qu'au niveau international (BAD, FMI, BM). FATSHI fungola miso. Tango ekoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gécamines-SNCC, Tshisekedi vise la restauration de la bonne gouvernance !
left
Article précédent Le contrôle de la Gécamines divise la coalition FCC-CACH

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance