mediacongo.net - Actualités - Rwanda-Ouganda : réouverture « temporaire » de la frontière



Retour Afrique

Rwanda-Ouganda : réouverture « temporaire » de la frontière

Rwanda-Ouganda : réouverture « temporaire » de la frontière 2019-06-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/rwanda_ouganda_frontiere_19_000.jpg -

Les autorités rwandaises ont décidé lundi de rouvrir la frontière avec l’Ouganda après trois mois de fermeture.

La mesure temporaire prend effet à partir de ce jour jusqu’au 22 février et ne concerne que les poids lourds. Elle tombe après plus de trois mois de fermeture décidée par le Rwanda le 28 février.

Pour Kigali, cette fermeture qui concernait les poids lourds « et non aux voyageurs » visait à « accélérer les travaux de construction en cours à Gatuna et d’améliorer la fluidité des flux de marchandises et de services », d’après les explications de la Rwanda Revenue Authority (RRA), d’après Kigali qui déconseillait en même temps à ses ressortissants de franchir les 169 kilomètres pour se rendre en Ouganda.

Mesure « temporaire », la réouverture ce lundi de la frontière rwando-ougandaise est tout sauf une mauvaise nouvelle pour les populations des deux pays. En effet, les Rwandais dont près de 70 % des produits importés passent par l’Ouganda font face à une flambée des prix. De son côté, Kampala qui dépend de son accès à la RDC éprouve toutes les peines à effectuer ses exportations.

Bien que très restrictive et éphémère, la décision pourrait également résonner comme un petit début du dégel entre le Rwanda et l’Ouganda. Déploiement de troupes à la frontière, joutes verbales, accusations d’assassinats politiques ou d’espionnage, …. Entre Paul Kagame et Yoweri Museveni, le torchon brûle depuis des mois, voire des années.

Et il est difficile de savoir quand et comment les deux poids lourds de la région des Grands Lacs mettront un peu d’eau dans leur vin pour redevenir des alliés qu’ils étaient dans les années 1980.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
1367 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Matshidiso Moeti réélue Directrice régionale de l’OMS-Afrique
AUTOUR DU SUJET

Riposte contre Ebola : une réunion transfrontalière entre Rwanda, Ouganda, Burundi, Sud-Soudan...

Santé ..,

Insécurité à l’est de la RDC : Bientôt une action régionale contre les groupes armés

Provinces ..,

Rwanda-Ouganda : la mort de deux personnes à la frontière fait monter la tension

Afrique ..,

Rwanda-Ouganda: le torchon brûle entre les présidents Kagame et Museveni

Afrique ..,