Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Outrage au Chef de l’Etat" : la base de l’Udps en rage, l’Assemblée nationale dédramatise !

2019-06-11
11.06.2019
2019-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/musao_kalombo_19_0214_1.jpg -

Célestin Musao Kalombo, Rapporteur de la Chambre basse du parlement

Peut-on parler, à ce stade, d’une incompréhension entre les « combattants » de l’Udps et les membres du Bureau de l’Assemblée nationale ? Mine de rien, cette question vaut son pesant d’or. Hier, lundi 10 juin 2019, les militants du parti présidentiel étaient en rage devant les grilles du Palais du peuple où ils n’ont pas caché leur mécontentement.

Cette base de l’Udps réclamant la tête de Léon Mondole, l’auteur de la motion incidentielle de vendredi dernier, et Charles Nawej, qui avaient insinué que le Président de la République avait signé « inconsciemment » les ordonnances nommant des mandataires à la tête de la Gécamines et de la SNCC. En effet, voulant éclairer l’opinion, Célestin Musao Kalombo, Rapporteur de la Chambre basse du parlement, parlant au nom du Bureau, a laissé entendre que personne n’a posé la problématique de mettre en cause les actes pris par le Chef de l’Etat, parce que, à l’en croire, la Constitution l’interdit.

Eclairage

Faisant la restitution de la réunion qui a eu lieu entre les membres du Bureau de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo a fait savoir à la presse qu’il n’a jamais été question, pour l’Assemblée nationale, de bloquer l’exécution des Ordonnances du Chef de l’Etat, nommant les gestionnaires des entreprises à la Gécamines et la SNCC. Evoquant le déroulement du débat à la plénière du vendredi 7 juin dernier, le Rapporteur Musao n’a pas manqué d’éclairer les lanternes.

« Là n’était pas la mission ou l’objectif de l’Assemblée nationale. Nous savons que le Chef de l’Etat est effectivement irresponsable devant le Parlement. Et, ses actes ne peuvent pas faire l’objet des discussions. Vous avez remarqué que chaque député qui a pris la parole avait tendance à se poser la question sur l’exécutif, le comportement de l’exécutif qui a abouti à une orientation », a-t-il éclairé.

Mise au point

Pour l’Assemblée nationale, personne n’a posé la problématique de pouvoir mettre le chef de l’Etat en cause parce que la Constitution l’interdit.  « C’était une discussion autour de la gestion des entreprises du Portefeuille. Mais, la grande question a été celle de savoir à quand le gouvernement ? C’est un député de l’Opposition qui a soulevé la question en condamnant énergiquement le comportement de la coalition FCC-CACH qui tardait dans les discussions pour que la population puisse avoir un gouvernement », fait savoir le Rapporteur de l’Assemblée nationale. Et ce, avant de renchérir : « Il n’était pas question de mettre en cause les actes administratifs pris par le Chef de l’Etat. C’est pourquoi, à tout moment, l’Honorable Présidente de l’Assemblée nationale recadrait ceux qui prenaient la parole… »

Dans tous les cas, après avoir apporté la lumière à ce sujet, le Rapporteur de l’Assemblée nationale n’a pas manqué d’inviter les responsables de l’UDPS à signifier à leurs militants que le siège du Parlement est un lieu inviolable. « Si on empêche les députés à se prononcer sur des questions d’actualité, on risque d’avoir une représentation nationale réservée et qui ne pourra pas poser des questions ou des problèmes des populations. C’est un comportement que le Bureau condamne », a par ailleurs laissé entendre Célestin Musao.

Néanmoins, il convient de préciser que la base de l’Udps, accompagnée de quelques motards (wewa), ont lancé des menaces envers les députés, coupables, selon eux, d’avoir « injurié » le Président de la République lors de la séance plénière de vendredi 7 juin dernier. Voulant calmer les « combattants », Même le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’Udps, a eu à son tour des injures venant des militants de l’Udps en colère viscérale.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 51 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 12.06.2019 à 14:06
(Suite) Une telle démagogie mêlée de populisme présage une popularité volée et basée donc sur le mensonge et l'incohérence publique. L’auto-victimisation a déjà prouvée ses limites. Le monde évolue, et la classe politique congolaise doit être changée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 12.06.2019 à 14:05
Amis congolais, évitons de nous comporter en perroquets dans nos commentaires: plusieurs rabâchent sans cesse les mêmes écrits déficitaires, sans éthique ni évolution de raisonnement. La critique est aisée, dit-on, mais la science est difficile. Par exemple: est-il éthiquement concevable de continuer à revendiquer la victoire électorale à la présidentielle après avoir été incapable de le prouver à la Haute-Cour? Et ce sont les mêmes individus qui feignent donner leçon morale aux militants de l'UDPS de restituer une victoire "volée sans preuves de vol". Une telle démagogie mêlée de populisme présage une popularité volée et basée donc sur le mensonge et l'incohérence publique. L’auto-victimisation a déjà prouvée ses limites. Le monde évolue, et la classe politique congolaise doit être changée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.06.2019 à 16:09
les mêmes mots: nommé, protocolaire ,déboulonnés,médiocres,et ce la diasporas qui utilisent toujours les mêmes mots dépourvues de sens qui ne veut rien dire au lieu de se servir des connaissances acquissent en Europe en matière politique et démocratique pour aider les militants en apprentissage démocratique en RDC,la diasporas est plus sur les injures,les dénigrements et la bassesse que nos frères au bled en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.06.2019 à 15:29
Felix Tshilombo est protocolaire en ETIQUETTE, il n'est pas president et il ne peut pas prendre de decision. Il doit d'abort consulter son PARTENAIRE le Rwandais Joseph Kabila pour autoriser et signer les documents. Bref c'est Joseph Kabila qui dirige le pays pas Tshilombo. Felix Tshilombo azali mwana bitinda ya Joseph Kabila Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:09
(suite). Tshilombo a posè un acte de force, anti démocratique, point et barre et il n'y avait aucune urgence. Il aurait put demandé au gouvernement sortant (Tshilamba) de trouver un interimaire provvisoire, mieux un commiassaire PKEMITE | EUX9WID - posté le 11 06 2019 La simple idée de rapprocher l'ANC à l'UDPS est suffisant de vous conseiller de relire l'histoire de l'ANC, mais surtout de comprendre que la lutte de l'ANC était pour l'égalité, puisque l'Afrique du Sud était déjà une démocratique, mais seulement pour les blancs. La lutte de l'UDPS était pour une fantomatique dictature et démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:03
PKEMITE. | EUX9WID - posté le 11 06 2019 à 11:16rof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11 06 2019 à 10:12 Votre problème est de raisonner en fonction de Tshilombo, l'actuel chef de l'Etat. L'Institut de la présidence est dans la constitution donc qui est assi là bas n'a aucune importance. Hier si on trouvait normal qu'un député de l'opposition, puisse insulter qui occupait cette chaise là, justement par manque de culture politique adeguat,des intellectuelsfonctionnels comme vous. . Sont ces genres qui entourent Tshilombo, en lui disant vous etes le Chef supreme donc vous pouvez faire ça ça. Tshilombo a posè un acte de force, anti démocratique, point et barre et il n'y avait aucune urgence. Il aurait put demandé au gouvernement sortant (Tshilamba) de trouver un interimaire provvisoire, mieux un commiassaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:28
Honnêtement l'entourage du chef est médiocre , il est entouré des combattants. Les députés de l'udps n'avaient pas d'argument, voyez l'intervention de kabund le discours creux, accusé les autres gratuitement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 11.06.2019 à 12:24
Pour quoi les insultes peuple DRCongo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 11.06.2019 à 12:02
QUE VIVE LE BAL DES CHAUVE-SOURIS. AVOUEZ QUE VOUS AVEZ DE LA VISITE ET FROTTEZ-VOUS LES MAINS A PRESENT. C'EST CA LE FRUIT DE VOS VIEILLES STRATEGIES DE LA MAJORITE. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:26
Pour quoi les insultes peuple DRCongo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KEMITE. @EUX9WID   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:16
IMBONGA | 263ENWS la base de l'UDPS é médiocre? Vous vous trompez, ces gards malgrés leur apparence sont beaucoup intelligents que vous. Ecoutez attentivement leurs analyses et vous comprendrez qu'ils viennent de l'école de Etienne Tshisekedi. Si leur lutte semble durer, c'est parce qu'ils ont choisi la non-violence. L'ANC en Afrique du Sud s'est battu combien d'années avant d'obtenir la victoire complète? Au lieu de toujours critiquer, faites une étude sociologique pour comprendre le phénomène de la "base" et du "parlement débout". S'ils étaient vraiment violents, le bâtiment Parlement aurait déjà été détruit parce que c'ést un repaire de criminels (la plus part).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 11.06.2019 à 11:09
Les combatants de l'Udps doivent bien se preparer pour affronter dans l'avenir les combatants de Lamuka au lieu de s'attaquer aux hautes personnalités que sont les deputes nationaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KEMITE. @EUX9WID   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:56
Ce rapporteur dit que le siège du Parlement est inviolable Ah bon? Nos femmes, nos mamans, nos vieilles et nos filles peuvent être violées sans cesse pendant plus de 20 ans? Que pense t-il du peuple congolais violé depuis des années, politiquement, économiquement, psychologiquement, socialement, etc ? Il dit aussi que « Si on empêche les Députés à se prononcer sur des questions d’actualité, on risque d’avoir une représentation nationale réservée et qui ne pourra pas poser des questions ou des problèmes des populations. “ NON, NON ET NON, ça c’est trop. Depuis quand se sont-il occupés des problèmes des populations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KEMITE. @EUX9WID   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:42
chunks | Z28NX2R Comment peuvent-ils ANALYSER si beaucoup d'entre eux sont des invertébrés? Observez-les ATTENTIVEMENT, vous remarquerez combien il y a d'ignorance chez beaucoup d'entre eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:27
IMBONGA | 263ENWS - posté le 11 06 2019 à 09:08: PIRE QUE LE FOND DE TA CULOTTE! SI TU ETAIS VRAIMENT EDUQUE TU NE SORTIRA PAS CA DE TES ECRIS! le probleme est que vous aviez mal parié en passant que si vous faites la coalition avec udps vous vivrez en paix,mais helas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:12
Tous cette escalade verbale constatée vendredi 7 juin suite au débat sur la légalité des ordonnances du Chef de l’Etat nommant les nouveaux dirigeants à la tête de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) et à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), cet amalgame qui ne vise qu’à humilier ou pas le Chef de l’Etat. Si cela continue , les grèves des fonctionnaires, des Professeurs des autres enseignants, des médecins risque radicalise face à l'économie du pays qui est très marasmique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:12
Anonyme | EUX9WID - posté le 11 06 2019 à 10:00Anonyme | EUX9WID - posté le 11 06 2019 à 10:00:ecris sur cette page que ton pere est inconscient alors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:09
bande d'imbeciles, il ya un an passé votre machin de parlement ne pouvait meme pas citer le nom du rwandais kanambe dans ce fameux hemicycle et aujourd'hui tu ouvre ta gueule et ces autres idiots tous nomer pour insulter felix parce qu'il se montre democrate!continuez et prochainnement vous sortirez par les grillages du palais du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:09
UN VICE-PRESIDENT DEVENU COW BOY? COMMENT POUVAIT-IL SE RENDRE COMPTE QUE L' AN DEVIE. VIVE FILS MUKOKO, LE GERDIEN DU TEMPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:08
Nous ne savons même pas évaluer les conséquences de l'acte (accord) que Félix Kanambe et Joseph Kabila ont posé quant à la crédibilité de nos institutions et toute la vie du peuple congolais. Cela n'est pas une insulte, direz-vous. C'est cela la question éthique. Savoir en toute conscience que l'on n'a pas gagné mais vous appelez la personne qui a gagné à rejoindre celle qui a perdu. Ça, ce n'est pas une insulte et vous le trouvez normal. Incroyable. C'est cela la question éthique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:06
Les congolais et surtout la jeunesse sont accablés par le chômage, la passivité, la confiance aux hommes politiques, qui la majorité est traitre et opportuniste, à la recherche à tout prix la facilité et leurs pensées très attirer aux antivaleurs dont la corruption, la violence, non-respect du bien public et toutes les iniquités sociales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:04
. Les congolais et surtout la jeunesse est accablée par le chômage, la passivité, la confiance aux hommes politiques, qui la majorité est traitre et opportuniste, à la recherche à tout prix la facilité et leurs pensées très attirer aux antivaleurs dont la corruption, la violence, non-respect du bien public et toutes les iniquités sociales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:02
Cette situation dramatique est devenue insupportable à la suite de faible leadership dépolarisé dans les institutions et l’instauration de l’Etat de droit dans toutes les institutions pose problème à cause du statuquo qui se vit encore et encore dans les institution pour pérenniser leur mauvaise gouvernance et bref le pays est dans un état conflictuel au regard des déclaration du FCC et la réaction du Cach.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KEMITE. @EUX9WID   Message  - Publié le 11.06.2019 à 10:00
L'unité | 5O7OOY8 Inconscient n'est pas une insulte? Voici ce qu'en dit un dictionnaire: "Qui ne mesure pas les conséquences de ses actes Synonymes : imprudent, casse-cou, irresponsable, insouciant, déraisonnable " Peut-on traité ainsi un président de la république à la Chambre des députés? Vous trouvez ça normal? Ce député invertébré doit être sévèrement puni. La base de l'UDPS doit continuer à faire pression.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.06.2019 à 09:59
Notre cher pays, la RDC a 6 mois sans Gouvernement et la situation sociale est dans le chaos sociopolitique et économico-culturel, voir spirituel. Le peuple, la classe politique, les acteurs socio-économiques et culturelle voir religieux semblent être pour la majorité sans vision réelle pour leur PAYS et pour les générations futures. lIs se battent tous pour les postes, leur survie politique et protection de leur richesses parfois fois acquises illicitement. Ils campent dans la logique de mangeons et buvons car demain nous mourons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.06.2019 à 09:56
FCC et ses deputés doivent savoir a lire et metrisé la constitution avant de faire n' importe quoi, même l' honorable lokondo qui parle beaucoup içi a son age là n' a pas encore metriser la constitution. les simples combatants de l' udps metrisent bien la constitution, fcc doit lutter pour etre loin de la mediocrité, si non un jour il lui serait dur de regember contre les aiguillons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 11.06.2019 à 09:56
Je suis content de réactions de ceux qui parlent d'insultes. C'est effectivement cela qui traduit le niveau trop bas de l'éthique et de notre mentalité. La personne qui vole un biscuit dans un kiosque se retrouve en prison une minute après; tandis que l'on va dérouler même un tapis rouge pour la personne qui fait de la caisse de l'État, sa propre poche. C'est la logique de notre pays. Notre génération a grandi avec cette culture. Les multiples réflexions sur ce site le montrent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KEMITE. @EUX9WID   Message  - Publié le 11.06.2019 à 09:49
LITOYI | X65XKXK vous avez absolument raison, une bande de lâches qui vit de l'opposition de l'UDPS. Beaucoup d'entre eux sont en Europe avec des documents d'asile politique grâce au combat de ces combattants de l'UDPS, ils les remplissent aujourd'hui d'insultes. Soyez maudit pour toujours. Ayez le courage, rentrer au pays pour combattre si vous êtes à l'exterieur, si vous êtes au pays faites voir ce que vous valez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 11.06.2019 à 09:48
Militants de l'udps, faites attention! Vous etes parfois insinué par les gens du fcc pour detrouire ce parti puis que tant que vous etes separés les militants du fcc se unissent à preparer les elections de 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 11.06.2019 à 09:42
Bon MABUNDA RENDEZ NA 2020, BOKO COMPRENDRE QUE PEUPLE AZA ZOBA TE BOZELA NA 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.06.2019 à 09:40
@ ceux qui se permettent d'insulter la base de l'UDPS: remarquez que ce sont les euls qui essaient encore de se léver pour mettre de la pression sur les politiciens. Ce n'est pas parce que le président est de l'UDPS ou que l'UDPS est en coalition avec le FCC que le combat de l'UDPS s'arrête ou que la vie s'arrête. Au contraire, c'est maintenant plus que jamais que la pression doit être au maximum pour que le pouvoir soit définitvement retiré aux mains des bandits du FCC. Il est temps que les mititants de LAMUKA se réveillement réellement pour accentuer aussi la pression sur les politiciens de tout bord. Il y a eu des actes de corruption au sein de LAMUKA sans réaction de ses militants, c'est consternant. Si FATSHI échoue, la misère de la population va empirer. Je m'en fous de la personne de FATSHI, mais je pense aux congolais les plus démunis qui doivent lutter pour survivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 11.06.2019 à 09:26
Ces députés malhonnêtes pour la plupart sont en transition au parlement vers les postes ministériels en laissant leurs enfants et femmes,souvent médiocres comme eux-mêmes Ce show du FCC est destiné à leur autorité morale pour attirer son attention sur leur loyauté afin d'être posté au gouvernement Quand ces calculateurs ne vont pas se retrouver,ils iront rejoindre l'UDPS pour faire semblant d'être dans l'opposition en attendant Ainsi va le pays du Maréchal Mobutu aujourd'hui devenu une colonie du Grand Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 11.06.2019 à 09:14
Comment devons-nous qualifier un chef d'État qu'on doit toujours rappeler à l'ordre ? 1. À Genève , il avait fallu le mécontentement de la fameuse base pour qu'il revienne sur sa signature ! 2. Pour les mêmes nominations ,il s'est senti obligé de signer deux ordonnances ,en pensant corriger une erreur ayant énervé la constitution Parler d'inconscience est-ce une insulte ? Que dire des qualificatifs à la Fayulu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 11.06.2019 à 09:08
Le problème à l'udps avec sa base médiocre est plus simple à comprendre. Ce sont des gens qui ont manifesté et qui ont tout contesté toute leur vie. Cette base ne connait que cela. Insulter, menacer, casser, brûler, etc. Maintenant que le pouvoir leur tombé de l'enfer par le jeu d'un complot derrière le dos du peuple, ils ne savent pas quoi en faire. Cette base n'a jamais été éduquée à être au pouvoir, voilà la vérité. Demander à cette base d'avoir la conduite digne d'un parti au pouvoir, c'est en fait comme demander à Messi ou Cristiano de marquer moins de buts en une saison, c'est demander à un chat de veiller à la sécurité de la maison et de ne pas dormir Cette base ne sait ce qu'elle fait là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 11.06.2019 à 09:00
Que ces deputés analysent d'abord leur paroles avant de parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 11.06.2019 à 08:44
En cas de non changement d'attitude par le FCC, nous allons demander au PR d'user de ses prérogatives constitutionnelles en prononçant la dissolution de l'Assemblée Nationale en 2020, après restructuration de la CENI et convoquer les législatives anticiper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 08:13
Paul | UDTY9WS - posté le 11 06 2019 à 07:44 Le PPRD ou FCC sont aussi des TALIBANS en cravates, 18 ans de betises totale, viols,crimes,tueries,voles, pillage systematique, faineantisme complet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2019 à 08:04
il faut préciser certaine parole mieux l'entendement. Mettre en discussion à l'assemblée veut dire formaliser une motion de censure à la fin d'un débat. Donner de l'incoscience à quelqu'un n'est pas une injure en soit quand la parole n'est pas accompagnée d'une autre parole plus spècifique comme insulte. Puisque etre incoscient veut dire etre imprudent. Prendre à la leggère un problème. C'est façon forte de donner de l'imprudence à quelqu'un. Tshilombo suite a diverses pressions peut commettre une imprudence. La guerre de l'irak . Dire,il est bete,il est idiot c'est un incoscient. Ici la personne est incoscient puisqu'il est bete,ou idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 11.06.2019 à 07:44
C'est alors que l'UDPS comprendra qu'en dépits de tout, le PPRD, disons le FCC est une formation politiques des responsables, pas des casseurs, des ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 07:43
LES TALIBANS kiekiekiekiekiekiekie finalement c'est Felix Trichekedi Kanameb qui dirige ou c'est vous ??? Lui etait envoute' A geneve, mais c'est de l'incoscience non ? Maintenant c'est un probleme ???? TRICHE' N'EST PAS BON. Je me demande si Felix peut faire 12 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.06.2019 à 06:38
c'est pourquoi j'invite tous a visionné sur you tube des révélations du maréchal Mobutu sur les massacres de TSHISEKEDI et MOSENGO ,les révélations date de plus de 20 ans dejas aller sur you tube taper les révélations de Mobutu sur les massacres de TSHISEKEDI et MONSENGO l’évêque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 06:21
"Correction! Je voulais dire Tshisekedi et non pas Tshusejedi ou Tshisakedi". Mes excuses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 06:18
Voila tout ce qui reste de l'UDPS: les injures, les menaces et les denigrements C'est tout ce qui reste apres l'enterrement de Etienne Tshusejedi. Juste une milice comme l'est aussi l'Unafec de Kyungu Que c'est malheureux On est loin des annees phares, de l'UDPS: avec les Mbwankiem, Birindwa, Lihau, Kibassa et tant d'autres ! Bref on assiste, juste a la fin d'un cycle. La fin comme qui dirait d'une epoque epique des oppositions au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 05:59
@Mampuya "Vous dites vrai". L'UDPS est morte et enterree avec la mort de Etienne Tshisakedi Tout ce qui reste maintenant: c'est des groupuscules dissemines qu'on appelle communement "combattants". Et qui vont bientot disparaitre eux aussi. Surtout que la pppulation congolaise est en train de voir ce qu'ils valent! Finalement Je ne dirai pas plus en tout cas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.06.2019 à 05:18
Si je vivais durant l'Antiquité je tirerais l'origine du terme:"POLITESSE" de "POLIR"=RENDRE LISSE ou :"PULIRE"=RENDRE PROPRE! Mais malheureusement j'y suis pas, et non seulement j'y suis pas, mais je remarque que BEAUCOUP DES GENS SUR LA TOILE manquent de"manière" lorsqu'ils s'expriment Conseil: FAISONS UN EFFORT POUR QUE NOUS NE SOYONS PAS DIRIGER PAR LE "lien du sang"(Mobutu la bien réussi), mais par notre:"TÊTE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2019 à 05:02
Sur ce blog, j'avais fixé la fin officielle de l'udps au 31/12/2017 il y'aura un groupuscule qui va continuer pour amuser et agiter la gallérie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.06.2019 à 03:16
suis pas spécialement fan inconditionnel de Kabila ou TSHILOMBO mais ce le comportement Kinois que je déteste injure facile ,mépris,dénigrement systématique des autres les seules hommes politique compétents en RDC,honnête sont ceux de Bandundu et Equateur: Bemba, Muzito,Fayulu, Matungulu vraiment une escroquerie de yakas et bangalas surtout ceux de la diasporas qui n'ont pas évolués d'un iota malgré les années en Europe ou ils sont en exil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 11.06.2019 à 03:12
*@Lwabeya Ntumba | LAAJN8T*: Êtes-vous sûr que l'éducation que vous avez reçue de votre mère est la meilleure ? Elle vous aurez au-moins appris la politesse !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.06.2019 à 03:12
LWABEYA NTUMBA tu es demandeurs d'asile en europe ou politicien en RDC ? de quel peuple tu parle ? toi le demandeurs d'asile en europe ayant fuit le pays sur quelle base tu insulte les autres toi qui est bien élevé ? seule la CENI et la cour constitutionnelle connaissent le véritable gagnant des élections il l'ont dit c'est pas un demandeur d'asile en Europe qui détient la vérité absolue des urnes ou FAYULU incapable de prouvé sa victoire devant le même peuple dont vous vous revendiqués souvent, quelle éthique toi tu as pour insulté les autres ? insulté c'est une manque d'éducation suis pas spécialement pour Kabila ou TSHISEKEDI mais ses votre comportement kinois que je déteste,injure facile,mensonges ,dénigrement systématique des autres, les seules hommes politique compétents ,honnête sont ceux de Bandundu et Equateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 11.06.2019 à 03:04
C'est étonnant de voir qu'un petit nombre d’individus audacieux et défiant les députés nationaux alors que le peuple amoindri et appauvri restent passif de voir sa situation sociale se détériorer de jour au jour sans broncher et peureux de réagir?cette bande de militants de l'UDPS soucieux de leur président et leur souhait d'avoir les emplois pour leur vie pas pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 11.06.2019 à 02:53
Tous les membres du CACH et du FCC, en commençant par leurs autorités morales Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, n'ont aucun sens éthique de la vie. Ils sont au pouvoir par la voie de la démagogie, du mensonge, de la tricherie et du vol. Leur mauvaise éducation ne leur permet même pas de disntinguer le bien et le mal. Ils trouvent normal de se passer de la volonté du peuple exprimée dans les urnes pour signer des accords sanguinaires. C'est la plus haute trahison qui doit être sanctionnée par la prison à vie Malheureusement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : Fils Mukoko annonce la mise en place d'un parlement debout à l'assemblée nationale
left
Article précédent M. Mutinga: « C’est irrationnel de vouloir déboulonner et s’interdire la chasse aux sorcières »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance