Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Malnutrition: « le Congo est aujourd’hui le troisième plus grand réservoir des pauvres au monde » (Jean-Christophe Carret)

2019-06-11
11.06.2019
2019-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/Carret.jpg -

Le directeur de la Banque mondiale en RDC, Jean-Christophe Carret,  a annoncé ce 10 juin sur RFI que son institution venait d’allouer  500 millions de dollars à un programme destiné à lutter contre la malnutrition.

 «C’est le plus grand projet jamais réalisé par la Banque mondiale dans le domaine de la malnutrition » a-t-il dit.

Pour lui la malnutrition est l’un des principaux problèmes de développement du pays : « en RDC on a aujourd’hui un peu plus de 40% d’enfants qui souffrent de retard de croissance et quand on souffre dans son enfance d’un retard de croissance ça ne permet pas quand on devient adulte de réaliser son potentiel productif. » déclare-t-il.

La malnutrition est à la base des décès maternels avec des effets sur la population.

« 50% d’enfants qui décèdent entre 0 et 5 ans en RDC est dû à la malnutrition. Même si on est toujours en train de vérifier, il semblerait qu’il y a un lien entre les enfants qui quitte l’école avant la fin du cycle secondaire et la malnutrition.» a-t-il reconnu.

Selon le rapport de la Banque mondiale, le taux élevé de la malnutrition est lié à la pauvreté.  Environs 70% de la population en RDC est pauvre.

« Le Congo est aujourd’hui le troisième plus grand réservoir des pauvres au monde après l’Inde et le Nigeria. Et contrairement à l’Inde, c’est un pays où le nombre des pauvres s’accroit chaque année. Donc aujourd’hui on a à peu près 60 millions de pauvres en RDC, et par rapport à l’année dernière, il y a 1,5 million de pauvres de plus que l’an dernier. Là aussi, c’est une bombe à retardement. » a-t-il indiqué.

Cette situation conduit le pays à ne pas traduire une partie de sa croissance en réduction de la pauvreté même s’il  a une croissance économique.

Le projet de la banque mondiale trouve alors son sens par le fait que la malnutrition est l’un des principaux problèmes de développement en RDC comme l’indique le responsable pays de la Banque mondiale.

« On pense, avec ce projet qui va concerner quatre provinces, aider 2,5 millions d’enfants et 1,5 million de mères à ne pas souffrir de malnutrition. On touche un quart de la population  d’enfants malnutris. Cela veut dire à mon avis que les enjeux de développement en RDC sont gigantesques, parce que quand on arrive avec le plus grand projet jamais réalisé et qu’on peut seulement s’occuper d’un quart de la population d’enfants qui souffrent de ce problème, cela montre l’ampleur de l’enjeu. » a-t-il dit.

Plusieurs études  montrent qu’un dollar investi dans l’amélioration de la nutrition produit 11 dollars de bénéfice. Ce qui amène le président de la Banque mondiale en RDC de dire « qu’il ne suffit pas d’investir dans les infrastructures, il faut aussi investir dans le capital humain ».

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.06.2019 à 16:45
Serge Mputu, toi qui contestais quand je disais que la France était 106 fois plus riche que la RDC, lis bien cet article. Ça pourrait te donner une petite idée sur la situation de la pauvreté en RDC. Tu croyais aveuglement aux slogans tels que 5 chantiers ou révolution de la modernité. Kanambe n'a fait qu'enfoncer ce pays et la déconfiture se poursuit avec son pantin de tricheur. Malheureusement l'attitude de notre peuple ne donne aucun espoir, quand je vois comment vous applaudissez les anti-valeurs ici, ça me laisse effaré, perplexe. Aucun espoir pour un peuple qui s'enivre de la tricherie et de la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 11.06.2019 à 16:24
"IL A DIT IL A FAIT" Joseph Kabila a fait de nous des pauvres, mais lui et sa famille des riches avec ses 5 chantiers, l'artisan de la paix, le père de la démocratie villageoise. Ankoro son village d'origine est resté une brousse enclavée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 11.06.2019 à 16:15
Aux voleurs!!!! FMI, BM, BAD, PNUD, UNICEF, AGENCES XYZ DE DÉVELOPPEMENT Il est impérieux que les systèmes de l'aide soient revisités. Sinon, nous assisterons impuissants au développement du sous développement. Aux voleurs!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 16:02
Foutaise de merde! C'est quelle analyse? Et puis c'est la Banque Mondiale! Qui en parle J'ai vecu dans des pays africains et j'ai vu des souffrances pires qu'au Congo pour des pays qui n'ont jamais ete en guerre! Ils vont donner des salaires faramineux a leurs chomeurs expatries, pendant que nos compatriotes auront des salaires d'a peine! Pour nouer les deux bouts du mois Nous, nous ne voulons plus de leurs aides; nous allons travailler de nos mains pour remettre en valeur notre pays Qu'ils aillent au diable! Avec leurs aides La mendicite est un peche, non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 11.06.2019 à 15:54
dans vos maudites ONG d'aide humanitaire quand les occidentaux ont plus de 10000usd par moi le congolais la majorité des congolais à 500usd le mois ....ah y en a marre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 11.06.2019 à 15:51
ah non arrêtez avec vos excès troisieme reservoir partant de quels critères? vautours occidentaux vs cherchez mécanismes pour surendetter des pays que vous appellez déjà pauvres ebola tue mais quand c'et un americain qui est touché il s'en sort et puis vs ramenerez votre fameuse aide avec vos fameux experts expat qui auront des salaires vertigineux tout ca sur le dos du pauvre congolais enfoirés domage qu'on gobe tout sans analyse ; apportez cette aide en afganistan ou au pakistan les djihadistes s'occuperont de vous vautours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:41
Honteux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:29
Ce projet doit être exécuté dans toutes les 26provinces de la RDC pour répondre aux besoins en nutrition ressentis partout. Et chaque PROVINCE recevra autour de 20Millions; A défaut les 500millions seront utilisés par l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:24
ou vas l argent des contribuables? dans les poches des gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le rond-point Kin Mazière transformé en dépotoir public
left
Article précédent Pas d’engouement au marché Hindou dans la commune de Masina

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance