Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

Congo 14 : un festival en simultané à Kinshasa et à Louisville

2014-07-15
15.07.2014 , Kinshasa
Culture
2014-07-15
Il est prévu une diffusion mondiale des évènements de septembre qui se tiendront entre la capitale de la RDC et la ville natale de Muhammad Ali, reconnue comme la plus grande ville de l’État du Kentucky, aux États-Unis.

Appelé « Combat du siècle » ou « Rumble In The Jungle », c’est selon, le légendaire match de boxe qui avait opposé Muhammad Ali à George Foreman en 1974 est gravé en lettres d’or dans les annales du noble art. Il est normal que le 40e anniversaire du duel tenu encore pour le plus illustre des combats de l’histoire de la boxe fasse l’objet d’une particulière mobilisation dans la Nation qui l’avait abrité alors et en reste marquée à vie. Sachez donc qu’un autre genre d’évènement, différent du Round I tenu le 28 juin dernier au Grand Hôtel de Kinshasa, est en passe de commémorer lui aussi les 40 ans du mythique match de boxe organisé par Don King au stade Tata-Raphaël.

Cette fois, il n’est pas uniquement question de sport car, pour sa part, le Muhammad Ali Center a choisi de célébrer les 40 ans du « Combat du siècle » de manière assez grandiose au travers une sorte de festival culturel baptisé le Congo14. À la fois musical et sportif, l’évènement organisé en association avec Cable Music et Malabar Group se veut une manifestation à la hauteur de Zaïre 74, le festival tenu en marge de la rencontre susnommée.

Kinshasa et Kentucky en simultané

Congo14 entend se dérouler simultanément en Afrique et en Amérique. Sans but lucratif, il donnera lieu à un festival d’envergure internationale à travers une retransmission à l’échelle mondiale. L’occasion, pense l’organisation, paraît fort belle pour une célébration de « l’héritage de Muhammad Ali » quitte à transmettre « ses valeurs à une nouvelle génération », lesquelles valeurs, dit-on, se déclinent en six principes fondamentaux, à savoir « la confiance, la conviction, le dévouement, le don, le respect et spiritualité ». Et de spécifier que Congo14 « marque aussi un changement d’orientation en ce qui concerne les concerts pour faire bénéficier l’Africain des collectes de fonds en vue de présenter une image positive du continent debout fier, membre de la famille mondiale ». Dès lors, le Muhammad Ali Center affirme qu’il mettra les bénéfices générés par l’événement et toutes les nouvelles propriétés intellectuelles créées au profit des programmes d’autonomisation de la jeunesse en RDC. Au président et chef de direction de Muhammad Ali Center Donald Lasserre de souligner ici que « Le Centre Ali est fier d’être lié à Congo14, un évènement qui offre une exposition positive de la RDC et qui nous donne l’occasion de livrer sur le terrain dans la programmation soutien d’un pays où la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. En bref, cette occasion sera une plate-forme pour le Centre Ali pour souligner deux des principes fondamentaux de Muhammad Ali, le respect et le don ».

S’il n’est pas encore fait mention de l’affiche de l’événement qui se tiendra à Kinshasa, l’on sait néanmoins déjà que du côté des États-Unis, ce sera une star locale, en l’occurrence Bruno Mars qui sera la vedette de la manifestation de Louisville en date du 20 septembre. L’organisation annonce que le concert « sera retransmis en direct par satellite au Festival de Kinshasa qui simultanément recevra sur sa scène des talents africains et internationaux ». Censé drainer une foule de Congolais, Congo14 est conçu de sorte à être « le plus grand évènement du genre jamais organisé en Afrique subsaharienne ». Ce, surtout que d’ores et déjà, à l’instar du Zaïre 74 en son temps avait joui de l’appui de feu Mobutu, Congo14, annonce-t-on, bénéficie du plein soutien du président Joseph Kabila Kabange. Et l’on fait savoir qu’avec un programme étalé sur une semaine, à Kinshasa l’accent sera mis sur cinq éléments-clés avec comme point culminant le concert musical du 20 septembre.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8356 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Francofolies désormais aussi à Kinshasa
left
Article précédent Deux réalisateurs de la RDC à l’honneur à Paris

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance