mediacongo.net - Actualités - Contentieux électoraux : « Pourquoi seuls les riches sont validés en remplacement des démunis ? », s’interroge Constant Mutamba



Retour Sur le net

Contentieux électoraux : « Pourquoi seuls les riches sont validés en remplacement des démunis ? », s’interroge Constant Mutamba

Contentieux électoraux : « Pourquoi seuls les riches sont validés en remplacement des démunis ? », s’interroge Constant Mutamba 2019-06-11
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/mutamba_constant_19_001.jpg -

Constant Mutamba, président de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo, NOGEC

Des réactions fusent de partout dans la sphère politique Rd congolaise après les arrêts rendus par la Cour constitutionnelle, ce lundi 10 juin, invalidant plusieurs députés nationaux de la plateforme Lamuka au profit des candidats du Front commun pour le Congo (FCC).

Dans cette vague de réactions, certains cadres du FCC notamment Constant Mutamba, président de la Nogec a aussi exprimé son mécontentement sur les décisions de la Cour rendues dans le cadre des contentieux électoraux

« Pourquoi seuls les riches sont validés en remplacement des démunis ? Pour être élu, faut-il désormais disposer d'argent pour la campagne, la Ceni et la Cour ? Nécessité d'une prise à partie contre leurs auteurs », critique Constant Mutamba sur son compte Twitter.

Allant dans le même sens, le candidat malheureux à la présidentielle de décembre dernier, Seth Kikuni, a lui aussi délié sa langue pour dénoncer ce qu’il considère de complicité entre la Cour constitutionnelle et le FCC.

« Avec les nouvelles invalidations des opposants réellement élus, le FCC en complicité avec l'appareil judiciaire continue de provoquer et défier ouvertement tout le peuple congolais. Si le but est la confrontation, n'oubliez pas que la mobilisation ira au-delà de l'UDPS et du Cach », indique son compte Twitter.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3511 suivent la conversation
38 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 12.06.2019 à 11:59

En matière électorale et référendaire Article 110 La Cour est saisie conformément à la Loi électorale ou référendaire. Elle siège au nombre de trois membres. Elle procède à tous les devoirs d’instruction nécessités par l’enquête. Article 111 La Cour rend son Arrêt dans les délais fixés par la Loi électorale.la décision rendue par la cours en violation de loi électorale dans ce cas est susceptible d’un recours.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 12.06.2019 à 10:13

Simple réponse, les riches utilisent les fonds du peuple congolais pour corrompre la Cour et Kabila est dernière toutes ces corruptions.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 12.06.2019 à 09:55

CEPENDANT, IL NE FAUDRA JAMAIS PERDRE DE VUE QUE "TOUT SYSTEME (POLITIQUE) PORTE EN SEIN LES SEQUELLES DE SA PROPRE DESTRUCTION". ILS ONT LA MANNE AMASSEE DANS LE PAYS,LE POUVOIR DE MANIPULATION ET D'INTERPRETATION DES TEXTES CONSTITIONNELLES, L'IMMUNITE ET LES DIFFERENTES BRANCHES DU BOABAB AUXQUELLES ILS SONT PERCHES ET TOUTE L'ARRONGANCE ET MENSONGES DANS LA GUEULE. MAIS LE FEU ARDENT QUI PROVIENDRA DE DESSOUS DE LEURS PROPRES PIEDS S'ALLUMME LENTEMENT ET SUREMENT ET LE BAL DES CHAUVE-SOURIS MARQUERA LA FIN DE L'EPISODE INSOLITE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 12.06.2019 à 09:43

"LA JUSTICE ELEVE UNE NATION" AVONS NOUS DIT. LA RDC A CESSE DEPUIS D'ETRE UNE NATION DES LORS QUE LEADERSHIP POLITIQUE CONGOLAIS A REALISE QUE LA CAISSE DE L'ETAT ETAIT UNE MANNE QU'ON POUVAIT S'APPROPRIER COMME UN HERITAGE FAMILIAL, AU POINT D'IMPOSER UN SYSTEME FEODAL EN INSTRUMENTALISANT LA JUSTICE ET LES FORCES DE L'ORDRE AU DETRIMENT DU PEUPLE, PROUVE QUE LA RDC A DISPARU DE LA PLANETE TERRE. CERTES, UN GROS BALAI S'AVERE UTILE POUR TOUT NETTOYER; SINON...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 12.06.2019 à 09:27

Les nominations se poursuivent. A la présidentielle, il n'y a toujours pas eu de traçabilité des résultats. Ces arrêts de la cour constitutionnelle sont faits dans une opacité absolue. Chers opposants invalidés, ne vous en faites pas, vous avez été critiques et très critiques concernant Kabila. Pas étonnant que sa cour vous le fasse très chèrement payé. Que des opposants invalidés. Au fait que dit CACH par rapport à tout ceci? Oh pardon, CACH c'est le nouvel ami du FCC.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 12.06.2019 à 09:22

mampuya les riches de RDC c'est une bande des vautours devenus riches grace au pillage systmatique des biens communs...ils n(ont pas le emps de lire...ils nagent dans l'argent sale q'ils volé au peuple

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 12.06.2019 à 09:17

Il faut eyinda kk, comme ca on remet le compteur a zero

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 12.06.2019 à 08:09

Quand un député déclare appartenir à un individu, celà constitue un aveu qu'il n'a pas été élu. Il est généralement l'émanation du voeu de loyauté qu'il avait fait longtemps avant les élection devant "son fabricant"

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 12.06.2019 à 08:04

Anonyme GRCKHWS à moi de vous retourner la question: pourquoi ces invalidations ne profitent-elles qu'au FCC et non à l'UDPS? Ne laissez pas cette question sans réponse svp

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 12.06.2019 à 07:40

Et moi de poser la question à mon tour,pourquoi les députés de l'UDPS ne sont pas invalidés?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 12.06.2019 à 07:19

Ce que nous vivons est simplement ridicule. Les invalidations sont toujours faites au profit du FCC. Cela est bien la preuve d'une forte relation entre l'argent et le pouvoir.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 12.06.2019 à 07:15

nous attendons l'invalidation de Felix Tshisekedi par la cour constitutionnelle au profit de Shadary. on éteint le feu par le feu tolamuka notre pays est pris en otage par les étrangers et leurs beaux frères congolais

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 12.06.2019 à 00:38

Felix je pense que tu as vu la vraie face des gens avec qui tu as créé l'alliance.franchement le FCC son combat n'est pas centré au peuple d'abord,jamais! Oh Felix comment vas-tu déboulonner un système avec lequel tu as fait une alliance! C'est possible?si tel est le cas alors montre nous comment tu le feras tout en étant leur allié.et si tu échoues tu auras de comptes à rendre au peuple.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 12.06.2019 à 00:27

C'est quoi cette justice de merde? Kabila a prouvé à la face du monde le degré de sa main mise à l'appareil Judiciaire depuis qu'il a été au pouvoir jusqu'à ce jour.si ces arrêts frustrent même certains membres du FCC ce que tout excès nui.cmt peut-on aller de l'avant avec ces genres de juges qualifiés de 3V?(villa,veste,véhicule)! Felix est-ce réellement tu sauras déboulonné ce système comme tu nous l'avais dit ou c'est resté juste une chanson????

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11.06.2019 à 23:01

kilulunguz. Ca c'est toi qui le dit! Mais la Ceni ne l'a pas dit ainsi! Le probleme avec l'opposition congolaise et leurs think-tanks (americains, belges et autres)... Qui ont pense qu'en se debarrassant de Kabila, en fait les congolais allaient abandonner la lutte nationaliste et souverainiste et qu'ils se rangeraient derriere le nouveau president et pourquoi pas imploser? A leur grand etonnement c'est que: c'est FCC qui est demeure le regroupement politique le plus stable au Congo que CACH et Lamuka. Donc cette transition sans Kabila ne suffit plus. Et ils s'attaquent maintenant aux deputes FCC qui ont su rester soudes. Voila ce qui les depasse!

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 11.06.2019 à 22:51

Mr Mputu quand un député déclare appartenir à un individu, il avoue motu proprio qu'il n'a pas du tout été élu. Il jure alors loyauté à "son fabricant"

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11.06.2019 à 22:45

kilulunguz. Les gens sont libres de faire allegeance a qui ils veulent. Vous ne pouvez pas les museler et leur fermer la bouche. L'invalidation des deputes ou leur validation: c'aurait pu etre d'abord leur preoccupation majeure avant de commencer d'evaluer leurs strategies en fait. Des plate-formes gigantissimes pareilles a FCC, cela n'etait pas une approche de l'opposition! Mais de l'ancienne majorite presidentielle! Qui a toujours donne le go! C'est ainsi que l'opposition va se scinder en deux plate-formes que sont CACCH et Lamuka. L'opposition se focalisa sur la presidentielle alors que l'ancienne majorite au pouvoir se pencha sur toutes les elections! Et voir les deputes FCC en...

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 11.06.2019 à 22:26

Celà constitue un aveu qu'il n'a pas du tout été élu...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 11.06.2019 à 22:25

Mr Serge, quand un député déclare qu'il appartient à un homme, celà constitue qu'il n'a pas du tout été élu. C'est ainsi qu'il clame sa loyauté à l'égard de "son fabricant"

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11.06.2019 à 22:12

kilulunguz. Aujourd'hui Fils Mukoko est la vedette des combattants! Et quand je le vois crier et declarer la guerre aux deputes de l'autre camp qui est FCC: j'ai pitie pour lui. Excusez-moi. Nous aussi a l'epoque des villes mortes et des marches monstres nous pensions que Mobutu etait fini! Mais ni l'opposition interne, ni la societe civile, de l'epoque, chassa le marechal. C'etait ceux-la qu'on minimisait qui prirent le pouvoir. Et je crois que l'UDPS est poursuivie par une malediction qui n'a pas encore dit son nom.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11.06.2019 à 22:05

@kilulunguz. Les jeunes gens peut-etre peuvent prendre ces casses comme une belle blague de reglements de compte mais... Lorsque les choses se retournent contre vous: c'est la que sont les grincements des dents. l'UDPS etait de loin majoritaire que les mobutistes et les uferistes au Shaba mais qu'est-ce qu'on n'a pas fui a l'epoque, face a Kyungu? Monsieur! Ne jouez pas avec le feu pensant que les americains vous aideront. Bon, ceux qui feront la tete dure n'auront qu'a s'en prendre a eux-memes!

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 11.06.2019 à 22:02

Il n'y a que Dieu qui est au dessus d'un bébé. Et pourtant il n'a jamais déclaré qu'il est plus qu'un bébé. En d'autres termes:lorsqu'un homme déclare qu'il est plu qu'un autre, tout simplement il prend ses rêves pour des réalités. Quant au cul de sac, nous y sommes déjà. Quand des députés proclamme qu'ils appartiennent à tel ou tel individu, celà est un aveu qu'ils n'ont pas été élus. Un député réellement élu n'a de souci que pour ses électeurs. Celui qui a été nommé jure loyauté à "son fabricant".N'est ce pas Mr Mputu

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11.06.2019 à 21:56

La Bible dit: "ce qui est a deja ete". Ce que nous voyons actuellement me rappelle, l'annee 1992 lorsque Etienne Tshisekedi demonetisa le billet de 5.000.000 z. Ca s'est ensuivi: avec une crise terrible! Dans le Shaba et les Kasais... Puis la chasse aux kasaiens. Moi j'ai vu cette epoque de mes yeux et je l'ai vecu. Et quand je les vois bruler, saccager et s'attaquer au PPRD: je ne vois qu'un remake de ce qui va arriver. Et j'ai peur pour la fin de l'UDPS. "Que celui qui est sage entende ce que je dis ici". Nous vivons la fin de l'UDPS, dans sa phase terminale.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11.06.2019 à 21:48

@Kilulunguz. Tu as affaire a plus que toi. Je ne suis pas ne de la derniere pluie et tu le sais. Nous savons tous comment ca commence, et tres peu seulement savent comment ca finira. C'est l'UDPS dans les annees 90, toujours! Qui va bloquer la reprise de la CNS et qui va aboutir a la guerre de l'AFDL. Meme les massacres des kasaiens dans le Shaba, entre 91 et 93, c'a ete l'UDPS qui fut la cause. Aujourd'hui ils font un remake! Et c'est eux qui mettront fin au pouvoir de l'UDPS. Pas nous. l'UDPS a toujours emmene le pays a un cul-de-sac, et qui fera profiter au FCC.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 11.06.2019 à 21:48

Mr Musa que tu dises que c'est Kabila qui dirige la RDC celà peut passer. Mais que tu dises qu'il le fait avec Kagame tu mérites ces paroles de la bible: maudit soit le sein qui t'a enfanté; maudites soient les mamelles qui t'ont allaité; il aurait mieux valu pour toi que tu ne fut pas né...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 11.06.2019 à 21:28

Serge Mputu, rira bien qui rira le dernier. Le FCC se plait à mettre des grains de sable dans le coeur des Congolais. Il finira par attraper des cailloux à la figure. Aujourd'hui l'UDPS Lubumbashi a déclaré le divorce. Cette déclaration s'est accompagnée de saccage au domicile du Pprd qui est le père géniteur du FCC. On dirait la bru qui casse la barraque de son beau père! Eteya bino!!!!!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.06.2019 à 20:22

Peut etre les riches passent le temps à lire et comprendre les lois, pendant que les opposants sont dans la rue.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JC002 | MOFMXRD - posté le 11.06.2019 à 20:01

C'est vraiment malheureux, où allons nous ?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11.06.2019 à 19:58

Le FCC avance dans le calme jusqu'a present. En conformite de la constitution. L'autre camp lui, crie et casse. Pendant ce temps FCC garde son calme. Comme un lion embusque. Et je t'assure! A toi PAPA WA ROMA 666: que la malorite des congolais vont basculer du cote de notre camp. Surtout que vous opposition aviez fait preuve d'etre incapables de gouverner!

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11.06.2019 à 19:52

@PAPA WA ROMA 666. Tu as toujours raconte des choses irrealisables ici. Ton imagination tres souvent. Dis-moi une chose que tu as predit ici, qui est alle a ton avantage; rien! Alors, vaut mieux te taire et reflechir pour une fois.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 11.06.2019 à 17:52

Musa | G14FZFF - posté le 11.06.2019 à 17:44, tu dis ce qui est réel MUSA, mais tu oublié aussi une chose, pour combattre un système, il faut d'abord s'intégré, comme FATSHI s'est integré dans ce cercle il a compris et nous auront une guerre qui va s'eclaté d'un côté FATSHI avec ses anciens frères de l'opposition pour chasser KABILA et de l'autre KABILA avec son FCC pour se maintenir, au finish le peuple sera du côté de FATSHI et KABILA prendra fuite avec son FCC, soyez en certain, KABILA est tombé dans son propre piège

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 11.06.2019 à 17:44

Celui qui dirige la RD congo c'est Joseph Kabila sous le commendement ya Paul Kangame du Rwanda...UDPS na Cash ba ko diriger te car tous le pouvoir se trouve entre les mains de Joseph Kabila et la FCC dont il est autorite' morale de cette platforme parti politique.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 11.06.2019 à 17:39

miyibi.....c est la corruption .

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 11.06.2019 à 17:35

je viens de vous le dire la guerre est déclarée déjà, KABILA étant diable par depuis sa naissance, crois être plus malin que ceux qui ont accepté une alliance pacifique avec lui, voila cmt les choses vont devoir se deborder d'eux même et cela entrainera la fuite et dislocation du FCC, car ceux de UDPS manifestent déjà pour un but precis, mais ceux de MLC et ENSEMBLE vont prendre une autre tournure des affaire, mais l'ennemi de tous reste le même FCC et son KABILA, à présent servons nous du partie du pouvoir qu'a déjà FATSHI afin de mettre fin et anéantir immédiatement KABILA, car il ne changera jamlais

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 11.06.2019 à 17:35

Ba depute' ya LAMUKA bokolela nanu boleli te. Ba yebisaki bino que ba kendeke ba elections na ba occupants te mais boyokaki te. Joseph Kabila azali Rwandais. Invalidation ya ba DEPUTE'S eteya bino epuis epesa bino KANDA. Ba combattants ba lobi bo accompagner bango pona kosala SOULEVEMENT POPULAIRE pona ko bengana Joseph Kabila na ba faux Collabo ya FCC. Joseph Kabila alatisi Felix Tshisekedi elamba ya MWINDU na elongi. Felix abungi nzela po akomi POSSEDER par les Rwandais. Nionso azali kosala Joseph Kabila mutu azali kotinda ye po bazali ba PARTENAIRES. Felix Tshilombo azali muana bitinda ya Joseph Kabila. Celui qui dirige la RD congo c'est Joseph Kabila sous le commendement ya Paul...

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 11.06.2019 à 17:18

Donnez la liste des invalides

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 11.06.2019 à 17:08

maravambu... elle est réservée aux riches devenus riches grâce au pillage du trésor public...citez nous donc un riche politique congolais dont l'arrière grand père était nati hein...bino nionso miyibi oyebi lisusu M'zee atuna tchongo ...ton père était qui pour que la regideso soit locataire chez toi? hein

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 11.06.2019 à 17:00

Parce que la politique n'est pas un domaine réservé aux pauvres et aux fausses vocations guidées par la politique du ventre.

Non 14
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : AFDC-A: Steve Mbikayi annule sa contre-marche
AUTOUR DU SUJET

Les députés validés puis invalidés par la Cour constitutionnelle promettent de "siéger à la...

Politique ..,

Cour constitutionnelle : les députés invalidés en sit-in, ce mardi à la Cour constitutionnelle

Politique ..,

Justin Kangundu sollicite une rencontre entre le Chef de l’Etat et les députés nationaux...

Politique ..,

« La Cour constitutionnelle de la honte », Fayulu

Sur le net ..,