Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tryphon Kin-Kiey : « L’Assemblée nationale a intentionnellement et littéralement outrepassé ses pouvoirs et, du coup, violé la Constitution »

2019-06-11
11.06.2019
2019-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kin_key_triphon_19_0214.jpg -

Typhon Kin-Kiey Mulumba

Quand il s’agit de défendre les principes, Typhon Kin-Kiey Mulumba reste égal à lui-même. Ce ténor du CACH a aussi donné de la voix en réaction au débat engagé à l’Assemblée nationale sur les ordonnances du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, portant nominations de mandataires publics à la Gecamines et à la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo, « SNCC ».

Dans une interview accordée dimanche au média 7SUR7.CD, le professeur Tryphon Kin-Kiey a condamné l’initiative de la chambre basse du Parlement, accusée d’avoir outrepassé ses pouvoirs.

« L’Assemblée nationale a intentionnellement et littéralement outrepassé ses pouvoirs et, du coup, violé la Constitution. J’ai été pendant deux ans ministre des Relations avec le Parlement et la Constitution a été ma Bible. Elle m’a permis de travailler à veiller au fonctionnement régulier de nos Institutions en évitant d’énerver celle-ci ou celle-là. Notre Constitution érige un principe absolu : celui de séparation des pouvoirs », a-t-il dit.

En outre, l’ancien ministre de PT-NTIC a tenu à souligner que l’Assemblée nationale n’a aucune compétence pour traiter en plénière d’une matière liée à l’Institution Président de la République sauf à enclencher la procédure de destitution strictement réglée par les articles 164 à 167 dans des matières précises et dans le cadre du Congrès qui réunit les deux Chambres. Ce qui était loin d’être le cas.

« En acceptant de débattre en public en plénière, qui plus est, radio-télévisée en direct, d’une motion d’un député sans aucun doute instrumentalisé et recherchant quelque notoriété par ces temps de débat de distribution des maroquins, le Bureau de l’Assemblée nationale a fait triompher l’option politique levée dans une officine oubliant la riposte cinglante: celle prévue par l’article 148 qui permettrait au Président de la République, Chef de l’Etat d’enclencher la procédure de dissolution. Aujourd’hui, il suffit de laisser courir quelques mois et nous serons dedans…Dans ce cas, cette majorité serait laminée à coup sûr », a-t-il prévenu.

L’ancien ministre des Relations avec le Parlement a également précisé que dans notre Constitution, le président de la République est le chef suprême et le monarque républicain qu’incarne le président français sous le régime de la Constitution de la Cinquième République.

« Le Président peut tout et ne doit d’explication à personne. J’ignore si le porte-parole du Président de la République a bien lu ces ordonnances, s’il a reçu les bonnes copies, s’il y a eu deux ou quatre ordonnances », a tapé KKM.

Le professeur n’a pas manqué d’évoquer le cas Samy Badibanga, disant se rappeler que l’ancien Premier ministre a eu droit à deux ordonnances, la première ayant été annulée à la suite d’accusations de double nationalité, la seconde signée après régularisation du dossier du candidat au consulat belge à Kinshasa.

« Qui a débattu de cette question au Parlement ou sur les réseaux sociaux? Qui a critiqué le Président de la République d’alors ou les services d’avoir fait nommer un étranger à la tête du Gouvernement national? Avait-on plus de respect en ces temps-là de l’institution président de la République ou les services fonctionnaient mieux ou avec moins de suspicion? », s’est demandé Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

« Au lendemain d’élections certainement les plus chaotiques qu’ait connues notre pays, le Congo est à la croisée des chemins et à l’entame d’une nouvelle étape. Saisissons cette opportunité et célébrons cette chance d’une passation des pouvoirs sans bain de sang », a plaidé Bakala ya ngolo dont on ne peut nier la pertinence des analyses.

Kin-kiey a affirmé,par ailleurs, qu’une majorité parlementaire factice est sous observation stricte et de la population congolaise qui rêve d’un jour nouveau et ne permettra pas n’importe quoi, et de la communauté internationale qui estime que ce pays a trop longtemps tiré par le bas le Continent sinon le monde.

« Ni le Congo, ni l’Afrique, ni le monde ne vont tolérer des dérives d’une certaine élite politique qui a littéralement échoué à reproduire son modèle politique et cherche à se maintenir malgré tout par des calculs politiciens qui visent à punir et à exclure quand CACH cherche à apaiser, à rassembler, à réconcilier et à avancer dans le processus de reconstruction », a conclu Kin-Kiey Mulumba, un des proches du chef de l’État.


Africanewsrdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.06.2019 à 21:58
Il ya a un garant de l ETAT, du fonctionnement des institutions QUI SE BALADE en avion à raison de 4 millions de dollars par jour, de frais de mission !!! Face à l'inanition de la nation et à LA CONFUSION honteuse actuelle,au blocage du fonctionnement de l Etat,le garant de la nation en plus d être INCONSCIENT qu'il sorte de cette IRRESPONSABILITE qui le caractérise ! Et que le parlement aussi se conforme à la Constitution et engage la procédure pour LA DESTITUTION de celui qui EST INCAPABLE de garantir le bon fonctionnement des institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 12.06.2019 à 08:33
En 2020, le Président de la République aura le droit de dissoudre l'Assemblée Nationale ! Cf. art. 148 : "En cas de crise persistante entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale " Il faudra le faire après la restructuration de la CENI. Mais si FCC osait initié la destitution du PR avant le délai constitutionnel de dissolution, le PR, en tant garant du bon fonctionnement des institutions va utiliser cette arme pour la survie de son mandat, et pour le bien du peuple congolais. Nous aurons alors des élections législatives anticipées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.06.2019 à 08:14
le President de la Republique peut tout, et ne doit d'explication a personne dixit KIN-NKIEY MULUMBA, Ca sous entend que le President peut : Tuer, Amnistier, detourner les deniers publics, nommer, revoquer quand il veut, suspendre, piller, s'enrichir au dos de sa population KIN-NKIEY MULUMBA veut amener par ses declarations le style Moubutien de 2em republique par la flatterie. il veut avoir un poste dans le prochain Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.06.2019 à 00:03
Il cherche du travail du premier plan comme tout intellectuel congolais qui se respecte. Dispute veut dire palabre, palabre à l'Africaine. Dispute ne veut pas dire motion (des écrits) parole occidentale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.06.2019 à 23:40
TSHILOMBO n'as aucun pouvoir pour dissoudre l'assemblée nationale, il faudra un référendum et pour qu'il y est référendum il faut l'accord des deux chambres,même si il l'obtient le référendum ce le gouvernement qui seras l'organisateur des élections et non la présidence donc le FCC,la quasi totalité des provinces sont gérer par les gouverneurs FCC et leur parlements,il est plus facile de destitué TSHILOMBO que changer de majorité à l'assemblée et au Sénat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2019 à 22:52
Nous remercions les precedentse intervenants . Quand le Congo est victime des ses intellectuels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 11.06.2019 à 22:07
J'espère qu'il ne va plus se retrouver ministre , cet idiot ! Y avait-il urgence pour que le président énerve la constitution ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 11.06.2019 à 21:54
Kin Kiey, tu fais la honte de Kwilu. Tu n'es qu'une chauve souris. Monsieur Kabila desir, pp n'as pas de leçon à donner aux Congolais,tu dois plus tot te taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 11.06.2019 à 21:51
Tryphon Matotu alias Kin Kiey Mulumba, un faussaire médiocre comme Félix Tshisekedi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 21:39
Heureusement que Internet est reapparu et il efface ce genre d'opportunistes qui essaient de nager encore dans les eaux troubles et de desorienter la population N'est-ce-pas, lui Kin-Kiey: qui suppliait a Joseph Kabila de se representer pour une 3e fois? "Le president de la republique, Tshisekedi: peut-il, a chaque fois, enerver les articles de la constitution sur base d'anticipation politique"? Tout le temps? Un, deux ou trois fois: bon, c'est tant mieux! Mais pas tout le temps! C'est la qui a fait enerver les congolais Pourquoi, lui le president, peut-il a tout moment enerver la constitution? "C'est de la qu'est parti, toute cette guerre: que le president peut tout faire en empietant aux prerogatives des autres"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 21:29
Ah, Kin-Kiey. Toujours du mauvais cote! C'est le meme Kin-Kiey qui croyait encore a une ressuscitation politique du marechal Mobutu pendant que les trois quarts de la RDC etait passee sous controle des troupes de l'AFDL! C'est a l'Outenika que Kin-Kiey pensait encore reussir un dernier coup de maitre pour le vieux dictateur! C'est encore lui, Kin-Kiey, qui faisait miroiter a Kabila qu'il pouvait briguer un 3e mandat! Sans enerver la constitution! C'est toujours Kin-Kiey, hein!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contentieux électoraux : Daniel Mbau député du MLC devant la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Kinshasa/Mont-Amba : Raphaël Kibuka (26.802 voix) invalidé au profit de Sylvie Ingele (469 voix)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance