Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l’est de la RDC : Bientôt une action régionale contre les groupes armés

2019-06-11
11.06.2019
2019-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/fardc_patrouille_est_19_0214.jpg -

L’opération coordonnée qui pourrait bénéficier aussi du soutien « continu et approprié » de la communauté internationale comprendra les forces armées de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda, et de la Tanzanie.

Les chefs des renseignements de la République démocratique du Congo, du Rwanda, de l’Ouganda et de la Tanzanie  ont annoncé « ont convenu de l’urgence d’une action régionale coordonnée et concertée pour faire face à la menace posée par les forces négatives ».

D’après une source digne de foi citée par la presse belge, les pays de la région sont arrivés à cette décision après deux jours de travaux tenus les 5 et 6 juin, à Kinshasa

Près de 120 groupes armés ciblés

Selon le  communiqué rendu public à l’issue de ces assises régionales tenues dans la capitale congolaise, l’action régionale consiste à assurer « un échange continu de renseignements, une analyse approfondie et consensuelle ainsi qu’une planification conjointe entre les services de renseignement et de sécurité des États concernés ». Il est question d’agir  contre les groupes armés actifs dans l’Est de la RD Congo.

Les quatre pays de la région ont institué « un Groupe de travail technique » pour un état des lieux des groupes armés et des stratégies élaborées pour neutraliser les forces négatives. Par ailleurs, les quatre chefs des services de renseignement ont invité la communauté internationale « à assurer un soutien continu et approprié » à ce processus.

Dans un rapport conjoint publié fin 2017, l’ONG américaine Human Rights Watch (HRW) et le Groupe d’Études sur le Congo (GEC) de l’université de New-York avaient dénombré quelques 120 groupes armés et rébellions tant nationaux qu’étrangers opérant dans l’est de la RD Congo. Le groupe ougandais musulman Forces démocratiques alliées (ADF) et la rébellion rwandaise des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) étant  considérés comme les plus actifs dans cette partie du pays.

Toutes les initiatives pour éradiquer ces groupes armés, par l’armée congolaise, les Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) ou encore suite à des opérations conjointes avec les armées des pays voisins n’ont jamais apporté les résultats escomptés.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8962 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 12.06.2019 à 16:15
Moi j'aime cette décision du président inconscient Félix avec son directeur de cabinet. Qui ignore que c'est le même Vital Kamerhe qui cautionne aujourd'hui l'entrée des militaires rwandais sur notre territoire alors que lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale Kabila l'avait démis de sa fonction pour avoir refusé l'entrée de ces mêmes troupes rwandaises dans notre pays. Il faut que ces militaires entrent le plutôt possible pour concrétiser la partition de ce grand pays des bêtes. Les gens sont fatigués de l'instabilité politique. Depuis l'indépendance jusqu'à ce jour c'est seulement la lutte pour le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 12.06.2019 à 10:37
Cette action n'est qu'un mascara. ces groupes armés ne partiront pas, au contraire ils seront encore plus renforcé. Qui ignore la contribution de tous ces pays dans l'instabilité de la RDC? Le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi, et même la Tanzanie, tous ces pays ont contribué et continuent même à contribuer à l'instabilité de la RDC. Des officiers congolais qui collaborent avec des ennemis, des politiciens qui eux mêmes ont créé, financé et armé leurs propres groupes armés, soit disant "des groupes d'auto-défenses" pour la sécurité de leurs villages. Comment pouvez vous prétendre trouver une solution d'un problème avec l'appui de ces mêmes pays et individus qui sont à la base de ce problème ? Tous ces pays ont déjà envoyé leurs militaires combattre les groupes armées en RDC sous plusieurs formes : à travers des missions officielles, en intégrant la MONUSCO, et/ou en infiltrant les FARDC, jamais une solution n'a été trouvé, la situation s'empire de plus en plus Les FARDC sont infiltrées jusqu'au dernier rang. Elles sont tellement affaiblies que même si une solution magique de paix était mis à leur portées, elles ne seront même pas la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 12.06.2019 à 09:51
Espérons que ça apportera la solution définitive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 12.06.2019 à 09:37
Nous, les Congolais soutenons cette action Militaire conjointe pour neutraliser ces groupes armés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 12.06.2019 à 09:28
(SUITE) PAS SI AUTOMATIQUE QUE NOUS LE CROYONS. MON VOISIN PILLE ET VIOLE CHEZ MOI PENDANT QUE JE METS EN CAUSE LE CHEF DE CLAN ? LE VER , IL EST DANS LE FRUIT. "TALK AND FIGHT", THEY SAY.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 12.06.2019 à 09:25
FAIRE DES ANALYSES OBJECTIVES FERAIENT OEUVRE UTILE A MON AVIS, AVANT D'INCRIMINER TOTALEMENT LA MONNUSCO POUR CES 20 ANS CERTES,ELLE A FAIT MONTRE D'INSUFFISANCE A CERTAINS ENDROITS, MAIS IL FAUT D'UN COTE FAIRE PREUVE D'HONNETETE QUE SANS LA MONUSCO QUE NOUS INCRIMINONS A TORT OU A RAISON,LE PEUPLE CONGOLAIS ET SURTOUT CEUX DE NOS FRERES DE L'EST SERAIENT ACTUELLEMENT DANS UNE PHASE DECISIVE DE LA RECOLONISATION ET DANS UNE ERRANCE INCOMPARABLE. NOUS AVONS LE SOUHAIT DE VOIR LA MONUSCO REAGIR AU COUP SUR COUP. MAIS SACHONS QUE LA MONUSCO NE SE SUBSTITUE PAS EN FARDC; IL EXISTE UN PARTENARIAT SANCTIONNE PAR DES RESOLUTIONS PRISES PAR LE CONSEIL DE SECURITE ET CETTE SYNCHRONISATION N'EST SI AUTOMATIQUE QUE NOUS LE CROYONS. MON VOISIN PILLE ET VIOLE CHEZ MOI PENDANT QUE JE METS EN CAUSE LE CHEF DE CLAN ? LE VER IL DANS LE FRUIT. TALK AND FIGHT, THEY SAY.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 12.06.2019 à 09:17
Les congolais ont beaucoup souvert avec cette insecurité et à nos presidents precités de la region de tout mettre en oeuvre car il n'Y aura jamais de developpement sans securité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 12.06.2019 à 08:22
que chacun des pays s'occupe du groupe armé qu'il a formé,armé et soutient en RDC et tout ira de sois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.06.2019 à 06:23
ENTRE TEMPS LA SOIT DISANT MONUSCO EST LÀ 20 ANS D'EXPLOITATION DES MINERAIS PLUS DE 6 MILLIONS DES CONGOLAIS ONT PERDU LEUR VIE, MONUSCO À UN SEUL OBJECTIF CRÉÉ DES GROUPES ARMÉS POUR BIEN VENDRE DES ARMES ET EXPLOITER LE SOUS SOL POINT BARRE, PARTOUT DANS LE MONDE S'IL Y A UN CONFLIT ET QUE ONU ENVOI SES HOMMES C'EST FINIT CE CONFLIT NE FINIRA PLUS JAMAIS, VOUS CONNAISSEZ UN SEUL PAYS AU MONDE OÙ L'ONU A ÉTABLIE LA PAIX JAMAIS, C'EST PLUTÔT LE CONTRAIRE, VOILÀ POURQUOI LE PRÉSIDENT CAMEROUNAIS A ÉTÉ CATÉGORIQUE SUR CE POINT, IL SAIT QUE L'ONU VIENDRA PLUTÔT ACTIVÉ LE FEU, DONC LA MONUSCO DOIT PARTIR DE LA RDC LE PLUTÔT POSSIBLE EN FIN D'AVOIR UN PEU DE L'ESPOIR D'EN FINIR AVEC CES GROUPES ARMÉS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 12.06.2019 à 01:45
C'est bien que les armées de tous ces pays viennent et restent en RDC pour consacrer sa balkanisation. Les armées de tous ces pays sont des swahiliphones. Venez et restez dans les Kivu, dans l'ancien Katanga et en Ituri jusqu'à Kisangani. Le reste càd l'Ouest et les Kasai, il faut les laisser pour leurs comptes. Ils vont se débrouiller. C'est l'occasion en or de balkaniser ce grand pays aux richesses immenses mais malheureusement aux habitants bêtes et sans cerveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 12.06.2019 à 01:41
C'est bien que les armées de tous ces pays viennent et restent en RDC pour consacrer sa balkanisation. Les armées de tous ces pays sont des swahiliphones. Venez et restez dans les Kivu, dans l'ancien Katanga et en Ituri jusqu'à Kisangani. Le reste càd l'Ouest et les Kasai, il faut les laisser pour leurs comptes. Ils vont se débrouiller. C'est l'occasion en or de balkaniser ce grand pays aux richesses immenses mais malheureusement aux habitants bêtes et sans cerveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.06.2019 à 23:00
Comme ce sera sous les auspices du tricheur blanchisseur, pas de probleme. Ce serait grave si c'etait sous Kanambe: idiotie des fanatiques du pantin tricheur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu: journée très sanglante ce lundi, au moins 14 personnes mortes dans une série de violences
left
Article précédent Maniema : mécontentement de CACH suite au rafle du FCC dans l'exécutif provincial

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance