Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mwenga : situation tendue à Kamituga suite à l’invalidation de Jean-Claude Kibala

2019-06-12
12.06.2019 , Mwenga, Sud-Kivu
2019-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/kibala_jean_claude_invalidation_manif_19_000.jpeg Mwenga, Sud-Kivu-

Des partisans de Jean-Claude Kibala dans la rue après l'annonce de son invalidation par la CC. Ph. Laprunellerdc.info

Des habitants de la ville de Kamituga en territoire de Mwenga avec les partisans de Lamuka barricadent la route principale au niveau de « camp six » suite à l’information leur parvenue concernant l’invalidation du député Jean-Claude Kabila par la Cour constitutionnelle.

« Nous acceptons l’invalidation de tous sauf Kibala qui a été massivement voté dans le territoire de Mwenga. Cela ne passera pas chez-nous », dit un manifestant à notre correspondant sur place.

Ceux-ci promettent de mobiliser tous les électeurs du député national afin que ses « droits soient respectés ».

« Nous allons nous battre jusqu’au moment où on va annuler cette blague de la justice qui semble être instrumentalisée dans ce pays. Kibala est le meilleur élu de notre territoire malgré les magouilles qui ont mis devant quelqu’un d’autre », dit un autre manifestant sur place.


Quelques partisans de Lamuka en colère à Kamituga. Ph. Laprunellerdc.info

Pour rappel, la Cour constitutionnelle a rendu publique une listes de certains députés nationaux dont leur mandat venait d’être invalidé.  Parmi  eux, figure l’ancien vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Claude Kibala N’kolde.

Ce coordonnateur de Lamuka au Sud-Kivu dit n’avoir reçu une quelconque notification de la cour dans le cadre des contentieux électoraux avec un autre candidat député au niveau de sa circonscription électorale de Mwenga dans la province du Sud-Kivu.

« Moi je n’avais pas de contentieux, mes avocats ni ceux du parti ne sont pas informés d’une requête d’un candidat député contre moi », a-t-il déclaré.

« Si cette information s’affirmait, je dirai que c’est la continuité de l’instrumentalisation des institutions, d’ailleurs je ne sais pas si nous avons eu des élections transparentes, dès lors que la Cour constitutionnelle siégeait pour avoir les résultats de compilation des circonscriptions électorales, est-ce qu’elle a eu les données de compilation pour siéger ? Alors sur base de quoi siège-t-elle ? On ne peut pas juger sur base des résultats partiels », poursuit Kibala.

Jean-Claude Kibala a été élu député national et provincial au Sud-Kivu respectivement dans les circonscriptions électorales de Mwenga et Bukavu sous le label du Mouvement social partisan d’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi.

Abdallah Mapenzi (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : mécontentement de CACH suite au rafle du FCC dans l'exécutif provincial
left
Article précédent Tueries des civils à Djugu : les activités socio-économiques paralysées dans plusieurs centres de négoces ce mardi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance