Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tueries des civils à Djugu : les activités socio-économiques paralysées dans plusieurs centres de négoces ce mardi

2019-06-12
12.06.2019 , Djugu, Ituri
2019-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/Ituri_vue_de_mungwalu_19_000.jpeg Djugu, Ituri-

Vue sur Mungwalu dans la province de l'Ituri. Laprunellerdc.info

D’abord en commune rurale de Mungwalu, toutes les boutiques, magasins appartenant aux membres de communautés touchées par ces tueries enregistrées à Saïo ont été fermés toute la journée.

La même situation a été vécue à Pluto, Pili-Pili, Nzebi et Saïo.

Le chef de quartier Kilomoto a du coup animé un meeting populaire à Nzebi et à Saïo pour calmer les habitants et appeler chacun à vaquer librement à ses occupations car dit-il « les services de sécurité contrôlent la situation ».

Du côté de Licey, au sud-ouest de Mungwalu, les habitants de cette entité située dans le secteur de Banyali-Kilo, ont été surpris par des assaillants mais vite repoussés par les forces de l’ordre qui sont intervenus en tirant quelques coups de balles en l’air.

Nos sources sur place indiquent que ces assaillants ont promis de retourner dans les heures suivantes pour se venger.

A leur retour, ces assaillants auraient tués deux personnes dans le village de Mobali, a-t-on appris des sources locales.

Dans la chefferie de Bahema-Nord, on a enregistré un déplacement massif de la population dans plusieurs villages qui ont fui les exactions de ces assaillants.

Des actes de pillage des biens de la population de Kalo vers Pimbo en secteur de Walendu-Djatsi ont aussi été signalés.

Dans l’avant midi de ce mardi, la route Bunia-Mahagi a été bloquée, les véhicules en partance pour Mahagi ont été priés de rebrousser chemin.

Pour le moment, l’on signale aussi des déplacements de la population à Bule, ces derniers viennent de Rule, Sombusso en chefferie de Bahema-Nord où de cas des pillages ont été enregistrés.

Pendant ce temps, le calme apparent s’observe sur la route Mungwalu-Bunia.

Néanmoins, les usagers ont peur de prendre le risque pour ne pas tomber dans une embuscade des ennemis, rapporte un taximan moto venu de Mungwalu.

Cette nouvelle a été confirmée par le président de la société civile de Iga Barrière.

Nos efforts pour entrer en contact avec la société civile de KOBHU pour avoir plus d’éclaircissements n’ont pas payé.

Roger Kakulirahi / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.06.2019 à 21:56
a un garant de l ETAT, du fonctionnement des institutions QUI SE BALADE en avion à raison de 4 millions de dollars par jour, de frais de mission !!! Face à l'inanition de la nation et à LA CONFUSION honteuse actuelle,au blocage du fonctionnement de l Etat,le garant de la nation en plus d être INCONSCIENT qu'il sorte de cette IRRESPONSABILITE qui le caractérise ! Et que le parlement aussi se conforme à la Constitution et engage la procédure pour LA DESTITUTION de celui qui EST INCAPABLE de garantir le bon fonctionnement des institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mwenga : situation tendue à Kamituga suite à l’invalidation de Jean-Claude Kibala
left
Article précédent Ituri : la communauté Hema appelle à 3 jours de deuil pour pleurer les victimes de Djugu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance