mediacongo.net - Actualités - Fizi : 4 miliciens Yakotumba tués dans des affrontements avec l’armée à Kabembwe et alentours



Retour Provinces

Fizi : 4 miliciens Yakotumba tués dans des affrontements avec l’armée à Kabembwe et alentours

Fizi : 4 miliciens Yakotumba tués dans des affrontements avec l’armée à Kabembwe et alentours 2019-06-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/fardc_mboko_19_0214.jpeg -

des militaires FARDC dans la forêt de Mboko à la poursuite de l'ennemi.

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo se sont affrontées  depuis ce mardi 11 Juin 2019 avec des éléments armés du groupe Yakutumba dans le village de Kabembwe, situé dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi au Sud du Sud-Kivu.

 L’information est confirmée par les FARDC. Dans un communiqué, la 33ième région militaire confirme que les militaires du secteur opérationnel Sukola2 Sud Sud-kivu ont réussi à détruire le campement de maïmaï Yakotumba et leurs alliés.

Le capitaine Kasereka, porte-parole de l’opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu revèle que l’opération se poursuit dans la forêt de Ndobo dans le territoire de Fizi et le bilan fait état de 4 miliciens tués et 6 blessés. Un militaire FARDC a été également blessé dans ces combats.

« Les ennemis sont en fuite abandonnant derrière eux 4 corps des maimai , mais ont réussi à fouir avec 6 blessés.Dans cette opération, un militaire FARDC a déjà été blessé » dit le capitaine Dieudonné Kasereka.

Des populations déplacées

Une source sur place contactée par notre rédaction renseigne ces accrochages poussent les habitants de quitter leur village vers les localités voisines de Mugono et Lutabula. Les habitants sont toujours en fuite et le bilan n’est pas encore connu.

«Beaucoup d’habitants en fuite se dirigent à Mugono et Lutabula. Les militaires loyalistes s’installent pour le moment à Katoki et Masiti et les miliciens sont en débandade dans la brousse. »  ajoute la même source.

 
Les déplacés qui avaient fui des troubles intercommunautaires dans le secteur d’Itombwe, Kamombo et Kalingi et qui se sont installés à Tubuki, Kilumbi, Nakiele, Kanguli et Kakuku vivent dans la peur à cause de cette situation.

D’autres accrochages à Misisi

Au même moment, dit l’armé, un autre groupe maimai Yakotumba s’est infiltré et ouvert le feu sur une patrouille militaire dans la cité minière de Misisi la nuit de Mardi à ce Mercredi 12 juin 2019.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont vite riposté. Ces miliciens ont jeté deux armes AKA 47 avant de prendre fuite, rapporte ce porte-parole militaire.

Des éléments FARDC à l’entrée de Misisi à Fizi. Ph. FARDC/Dieudonné Kasereka


Le commandant secteur opérationnel Sukola2 Sud Sud-Kivu a.i, le général de brigade Banza Kabulo Joseph demande à la population de rester calme et avoir confiance en son armée,mais aussi de se désolidariser des ennemis de la paix.

Ghislain Bafunyembaka
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
452 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 13.06.2019 à 09:07

Il y a un "garant "de l' ETAT, du fonctionnement des institutions QUI SE prélasse dans les suites des hôtels de luxe, QUI SE BALADE en avion à raison de 4 millions de dollars par jour, de frais de mission !!! Face à la désintégration de L Etat congolais,aux désordres ,à l'inanition de la nation et à LA CONFUSION actuelle,au blocage des institutions, e l Etat,le "garant "de la Nation en plus d être INCONSCIENT s'avère être IRRESPONSABlE !Que le parlement se conforme à la Constitution et engage la procédure pour LA DESTITUTION de celui qui EST INCAPABLE de garantir le bon fonctionnement des institutions de la RDC

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Détournement de Fonds d’assistance des sinistrés de Minembwe : l’arbre qui cache la forêt

Société ..,

Le ministre Biando n’est plus en garde à vue

Société ..,

Accusé de détournement, le ministre Biando dément son implication

Politique ..,

Affaires sociales et humanitaires : 500.000 dollars de l’aide pour Minembwe portés disparus ?

Société ..,