Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique : 51% d’africains ont besoin de visas pour voyager à travers le continent

2019-06-12
12.06.2019
2019-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/bad_zlec_visas_africains_19_000.png -

Le Rapport  sur l’ouverture des visas en Afrique édition 2018 vient de paraître. Il indique clairement que 51% d’africains ont besoin de visas pour voyager dans d’autres pays du continent. Cependant, l’indice révèle qu’il y a de plus en plus d’ouverture entre Etats africains. Les chiffres attestent d’une avancée de 4% entre 2016 (où l’indice affichait 55% contre 54% en 2017).

Pour des analystes avertis, le fait que les africains aient encore besoin de visas pour voyager dans un peu plus de la moitié d’autres pays africains montre que des progrès sont nécessaires pour réaliser la libre circulation des personnes à l’échelle du continent.

Afrique : 51% d’africains ont besoin de visas pour voyager à travers le continent 2

Dès lors, il est plus que nécessaire de multiplier des efforts pour supprimer les obstacles empêchant aux africains à visiter, explorer, et investir dans le continent. Car, plus de pays suppriment le visa ou obligent le visa à l’arrivée, plus ils boostent le tourisme et attirent les investissements, parallèlement à leurs mesures du climat d’affaires.

Bien plus, ce même indice rapporte que 25% des pays africains n’exigent plus de visas à des citoyens africains pour traverser leurs frontières et 24% accordent des visas à l’arrivée.

Dans le top 20 des pays performants figurent notamment : les Seychelles (1,00), le Rwanda (1,00), le Ghana (0,853), et le Zimbabwe (0,472).

L’Angola (0,132), la RDC (0,121), l’Egypte (0,075) et l’Ethiopie (0,053) sont parmi les pays africains les moins réformateurs.

Afrique : 51% d’africains ont besoin de visas pour voyager à travers le continent 3

A tout prendre, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) et le transport aérien africain unique, rappelle-t-on, a été lancé en 2018 et des progrès ont été réalisés en ce qui concerne le Protocole sur la libre circulation des personnes.

La ZLEC, signée par près de 50 pays lors du Sommet de l’UA en mars 2018 parallèlement à la Déclaration de Kigali et au protocole de libre circulation, crée ainsi un marché africain de 1,2 milliard de personnes, avec un PIB de 2,5 billions de dollars.

Ce qui pourrait stimuler le commerce intra-africain de 52 % d’ici 2020, au bénéfice des producteurs, des consommateurs et des négociants africains. L’évolution de la libre circulation des personnes ouvre la voie à la prise de mesures par les pays pour permettre aux citoyens africains de jouir de leurs droits de résidence et d’établissement dans toute l’Afrique.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan : fin de la désobéissance civile et reprise prochaine des négociations
left
Article précédent Contre le jihad en Afrique, le Rwandais Paul Kagame sonne le rassemblement des pays africains

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance