mediacongo.net - Actualités - Tensions entre l’UDPS et le PPRD : la Monusco invite toutes les parties à préserver les acquis de l’alternance pacifique



Retour Politique

Tensions entre l’UDPS et le PPRD : la Monusco invite toutes les parties à préserver les acquis de l’alternance pacifique

Tensions entre l’UDPS et le PPRD : la Monusco invite toutes les parties à préserver les acquis de l’alternance pacifique 2019-06-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/udps-pprd-affrontement-lubumbashi.jpg -

La MONUSCO se dit très préoccupée par le regain de tension politique observée depuis le lundi 10 juin dans certaines villes de la RDC, s'est exprimée sa porte-parole hier mercredi au cours du premier point de presse de Nations Unies de ce mois. Florence Marchal a estimé qu'il ne serait pas bon de gaspiller les avancées gagnées dans l'alternance démocratique que le pays a connue. Pour ce faire, elle a rassuré la classe politique congolaise que la Mission onusienne est disposée à offrir ses bons offices entre les différents acteurs.

Par ailleurs, Florence Marshall a appelé toutes les parties à la retenue et au calme. A l'entendre, beaucoup a été accompli pour arriver à la situation d'alternance démocratique du pouvoir. La porte-parole de la MONUSCO a insisté sur le fait qu'il est important de ne pas gaspiller cet acquis. "Il faut poursuivre la marche en avant vers l'ancrage de la démocratie ", a-t-elle soutenu.

C'est pour cette raison, a-t-elle justifié que son institution en RDC reste en contact avec toutes les parties prenantes et reste disposée à un accompagnement afin de consolider les institutions congolaises.

Les tensions que connaissent le pays ces jours font suites à une plénière du vendredi 7 juin à l'Assemblée nationale au cours de laquelle une motion d'information d'un élu sur les deux ordonnances présidentielles nommant les mandataires des deux entreprises publiques ont fait couler beaucoup d'encre et de salive.

Un autre sujet abordé au cours de cette rencontre avec la presse, est la célébration, le 16 juin de chaque année, de la journée de L'enfant africain : " L'action humanitaire en Afrique : les droits de l'enfant avant tout ". A travers cete thématique, les différents Etats Africains reconnaissent que l'enfant africain subit des conséquences les plus graves des conflits armés, des tensions, des conflits et d'autres catastrophes et crises humanitaires. 

Mathy Musau
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
2530 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 13.06.2019 à 13:27

VOUS AVEZ DIT MONUSCO? Quelle honte que cette monusco parle de "alternance démocratique". La monusco et ses agents internationaux aux salaires volumineux se frottent les mains qu'ils y sont pour des décennies à venir.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 13.06.2019 à 11:39

@Le sage: Arrêtez d'affirmer du n'importe quoi ! Qui t'a dit que KABILA était chaos le 30 Décembre ? Si tel était le cas, pourquoi les appels à l'article 64 de FAYULU n'ont pas abouti même à une petite manifestation ? KABILA est un dangéreux félin qui agit par anticipation et de manière tactique. Pour le combattre, il faut rentrer dans son jeu, c'est-à-dire poser des actes tactiques mais surtout pas des réactions sentimentaux irrefléchies.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 13.06.2019 à 11:07

Il ya plus qu’impérieuse necessité:1.de ravir la justice entre les mains de criminels de FCC 2.D'arreter kabila ne fusse que pour les premiers 5ans de felix,si on veut voir la democratie s'encrer dans ce pays

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.06.2019 à 10:41

Le traître dans tout ça c'est Félix. Il a donné des béquilles à un Kabila qui était déjà chaos, par terre. C'est encore lui qui va empêcher l'opposition d'agir de manière concertée et de parler à l'unisson. Des invalidations se font sans qu'il ne pipe un seul mot. Il devrait rompre son mariage contre nature avec le FCC et faire front avec toutes les forces de l'opposition pour contrer kanambe et son plan diabolique. Il est au pouvoir sans avoir le pouvoir. Logiquement il doit se comporter comme un opposant en s'alliant aux forces du changement et peut-être se racheter aux yeux du peuple après ses nombreuses trahisons.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 13.06.2019 à 10:26

Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 13.06.2019 à 10:14 kiekkikiekiekiekiekiekiekiekie vraiment

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 13.06.2019 à 10:14

Quelle MONUSCO encore? Le combat d'une femme et son mari ne vous concerne pas! Occupez-vous de Beni, Butembo. Laissez les talibans se massacrer entre eux sous le regard de leurs chefs INCONSCIENTS

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 13.06.2019 à 10:09

Mais comment ! Ils ont tous des dirigeans inconscients.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 13.06.2019 à 10:05

ce sont les conséquences de l'alternance troquée, à Kisangani l'invalidation de député élu de l'opposition en faveur de Mr LOMATA crée une tension vive

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

19 septembre 2016 - 19 septembre 2019 : 3 ans déjà depuis les attaques criminelles des sièges...

Politique ..,

UDPS : une retenue à la source de 10 % pour les membres du gouvernement issus du parti...

Politique ..,

Les ministres Udps/Tshisekedi sommés d'embaucher des combattants dans leurs cabinets

Politique ..,

Assemblée nationale : les sympathisants du PPRD attaqués et molestés par les militants de...

Politique ..,