Musique
Pour son spectacle du Zénith de Paris, JB Mpiana tient à faire un retour à la Zorro sur la scène musicale européenne après plusieurs années de menaces et d’intimidations de la part de nos compatriotes appelés communément « Bana Congo » ou « Combattants ». Il mise sur le succès de ses anciennes chansons anthologiques, de l'album « Soyons sérieux », avec la fameuse danse « Mpunda » et de nouvelles animations dont « Toko simbana, toko yambana » dans les bars, boîtes de nuit et dans les différentes manifestations. Sans oublier les chansons et animations du prochain album « Balle de match » qui est en chantier.
Si « Papa chéri » ose présenter un spectacle de qualité au Zénith de Paris, c'est parce qu'il a demandé pardon aux « Combattants », au nom de tous les artistes congolais, lors de son dernier séjour en Europe. Cette requête vise à apaiser la colère de « Bana Congo » qui s’adonnent aux menaces et sabotages des concerts, programmés en Europe et en Amérique, des musiciens congolais vivant au pays qui sont déjà inscrites sur leur liste noire.
Mais, ces compatriotes de l’étranger reprochent, semble-t-il, aux artistes congolais vivant en RDC de s’ingérer dans la politique. Ce, en soutenant les actions des politiques. Vrai ou faux? c'est eux même qui détiennent le secret.
Certains soutiennent que cette affaire provient du règlement de compte entre les leaders de la musique congolaise et les « Mikilistes ». Ces derniers reprochent aux musiciens congolais de sortir avec leurs femmes et filles. Ce sont des raisons, parait-il, qui ont fait que les musiciens deviennent indésirables vis-à-vis des « combattants ».
Présentement, les « combattants » sont divisés en deux camps. Il y a, ceux qui sont pour le pardon sollicité par JB Mpiana et d'autres qui gardent encore jalousement leur position contre les musiciens vivant au pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 17 commentairesAfrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 12 commentaires
Ils nous font confiance