Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le président Tshisekedi demande à intégrer la Communauté d’Afrique de l’Est

2019-06-13
13.06.2019
Politique
2019-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/tshisekedi_kagame_ua_19_0214.jpeg -

C’est en tout cas l’espoir de Félix Tshisekedi qui a écrit en ce sens au président rwandais Paul Kagame, président en exercice de cette East african community, dont le siège est à Arusha (Tanzanie) et dont les langues officielles sont le swahili et l’anglais…

L’institution avait été créée en 1967 avant de fermer ses portes dix ans plus tard. C’est en 2001 que l’Est african community a refait son apparition, composée alors de trois Etats (Kenya, Ouganda, Tanzanie). Elle a été rejoint en 2007 par le Rwanda et le Burundi avant d’intégrer le Soudan du Sud en 2016.

La RDC, comme le Malawi et la Zambie, avaient été invités à rejoindre l’organisation en 2010. Mais aucun des trois pays n’a donné suite à cette offre.

La RDC est plus que jamais courtisée de toutes parts et le nouveau pouvoir en place à Kinshasa semble chercher à signer le plus rapidement possible un maximum d’accords avec ses voisins.

Le libre-échange est déjà en vigueur entre les Etats des organisations régionales. En effet, depuis 2008, la Communauté d’Afrique de l’Est a accordé une expansion du marché de libre-échange entre tous les Etats membres de la SADC (Etats de l’Afrique australe) et le Comesa (Marché commun de l’Afrique orientale et australe), deux organisations dont fait déjà partie la RDC.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 20.06.2019 à 09:59
Cher Mr le Président, pour éviter d’être traiter "d'avoir signer des ordonnances inconsciemment", apprenez à lire et relire un document avant de le signer et de le faire mettre en ligne. ... MR LE PRÉSIDENT ET CHER FRÈRE, et NON ... MR LE PRÉSIDENT DE CHER FRÈRE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.06.2019 à 14:04
Mais que fait cette lettre de Fatshi en ligne. Il n'y a plus rien de confidentiel dans ce monde ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.06.2019 à 08:31
FÉLIX NE SAIS RIEN SUR LA DIPLOMATIE ET EST POUSSE PAR LES ÉMOTIONS. QU'EST CE QUE NOUS GAGNONS DE LA SADC, DES ETATS GRANDS LACS, ETC. IL VEUT FAIRE DU CONGO LE DÉPOTOIR DE TOUS LES PAYS DE L'AFRIQUE DE l'EST ATTENTION AUX ACTES ANTICONSTITUTIONNELS. UN AMATEUR QUI VEUT PLAIRE A SES MAITRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.06.2019 à 07:22
@Muravumba, "je sais de quoi je parle" Et comment vous savez cela? En tant que rwandais ou quoi? Car l'indice de corruption que l'on donne internationalement du Rwanda place ce pays parmi ceux où la corruption n'est pas tolérée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zato @O1KJ4TG   Message  - Publié le 13.06.2019 à 19:30
Udps o eh o eh. Tokoloba lisusu te tozo talela bino. Il faut le savoir que la RDC est un demi continent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 13.06.2019 à 14:02
Salima, la corruption est en vogue au Rwanda. L'image que Kagame donne de son pays dans les médias ne correspond pas du tout à la réalité Je sais de quoi je parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.06.2019 à 13:34
MALEMBE Tshilombo, OZO WELELA NINI. BA KOLOBA OZALAKI INCONSCIENT kiekiekiekiekie, NA Geneve OZALAKI ENVOUTE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 13.06.2019 à 13:29
Le peuple d'abord. Bien en bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.06.2019 à 13:18
C'est comme cette équipe de football avec des très mauvais joueurs et staff technique qui veut s'engager dans des compétitions de haut niveau. Il faut suivre l'exemple même du Rwanda. Ce pays, s'est organisé en interne d'abord, a planifié un programme de développement interne et a éliminé toute forme d'entraves à son modèle de business et a annihilé la corruption, construit son infrastructure routiers et son tissu économique en général. Alors là ce pays peut intégrer les arrangements régionaux et en contrôler les aléas. Quid d'une RDC exangue et un géant qui est un véritable dépotoir de tout ce qui est répugnant ailleurs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 13.06.2019 à 13:09
Il faudrait d'abord savoir pourquoi le Congo n'a pas voulu adhérer à cette organisation qui vise à profiter de nos ressources alors que ses membres n'ont pas grand chose à nous présenter. Tshisekedi est encore un novice en politique avec une faible maitrise des enjeux transfortaliers de notre pays. Il doit éviter d'etre pressé d'embrasser n'importe quoi Il existe un contentieux très silencieux mais sérieux entre le Congo et la Tanzanie au sujet du port de Dar Es Salaam,il existe un dossier encore en coulisse sur les dommages que le Rwanda devra tot ou tard payer pour son invasion du Congo ,etc Il ne faudrait pas que nos ennemis nous attirent dans un cercle qui nous privera de nos révendications légitimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 13.06.2019 à 12:59
Surtout que ca soit pour l'interet general du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eglises de réveil: ces pasteurs hommes d’affaires
left
Article précédent DRC Mining Week : l’alignement et le positionnement de la RDC sur le marché au centre des échanges sur la tenue prochaine de la semaine minière

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance