Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le programme « Kin-Bopeto » à Kinshasa : la bonne conscience du gouverneur soumise à rude épreuve

2019-06-13
13.06.2019
2019-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/maziere_png_640_350_1.png -

Le rond-point Kin Mazière, situé sur le croisement des avenues Tabu Ley, Bokassa et Haut-Congo, dans la commune de Gombe à Kinshasa

La ville de Kinshasa connait d’énormes difficultés en ce qui concerne son assainissement. Si quelques tronçons des grandes artères à l’instar du Boulevard Lumumba & Kasa-Vubu, exceptionnellement le Boulevard du 30 juin de bout en bout sont assainis, ce n’est pas le cas dans la majeure partie de la capitale congolaise.

En effet, depuis le début du mois en cours avec l’arrivée du nouveau gouverneur Gentiny Ngobila et son programme « Kin Bopeto » les kinois s’attendaient à voir la capitale Kinshasa commencé à revêtir sa belle robe. Mais le constat fait dans la majeure partie de la même ville reste amer.

Les grandes autres artères ne débouchant forcément vers les institutions de la République sont laissées pour compte. L’avenue Libération (ex-24 novembre) après le rond-point Moulaert, Route de Matadi, Kasa-Vubu, Elengesa, pour ne citer que celles-ci – la réalité sur la salubrité étant presque la même dans toute la ville de Kinshasa – on ne constate pas les effets de Kin-Bopeto qui a débuté son action par l’évacuation des vendeurs sur les longs de quelques routes.

Dans ces coins, c’est l’absence totale de ladite opération. De caniveaux destinés à l’évacuation des eaux font office des poubelles pour les habitants des quartiers au vu et au su des agents des services de l’hygiène.

Le Salongo (assainissement du milieu) de tous les jours que devaient effectuer les commerçants dans les marchés ou autres lieux de négoce est renvoyé à l’unique journée de samedi, où l’on constate tristement, que les agents de service de l’hygiène accompagnés des policiers se contentent de récolter de l’argent (300fc à 1000fc) selon l'activité, auprès de vendeurs en contrepartie du service à contrôler : l’assainissement, sans tenir compte de son impact sur l’environnement.

Le  gouverneur de la ville appelé à veiller sur l’application de son programme « Kin-Bopeto »

Côtoyer un environnement sain, c’est tout ce que demandent les kinois. Pour ce faire, ils appellent le gouverneur à bien veiller à ce que le programme « Kin Bopeto » ne se limite pas seulement qu’à assainir les grandes artères connues mais couvre l’étendue de la capitale qui est sous sa juridiction en s’appuyant sur les régies déjà existantes en charge de la salubrité de la ville de Kinshasa.

Non seulement. L’habitude étant une seconde nature, le gouverneur devra rappeler à l’ordre ses troupes, plongées dans une léthargie, pour pouvoir relever le défi : en finir avec l’insalubrité à Kinshasa.
 
A l’instar de l’ancien bourgmestre de la première commune de la capitale, Didier Tenge Litho dont l’administration de sa cité a suscité des jaloux, l’implication  des bourgmestres, chefs des localités sous le règne du gouv., devra-t-être marquée par le contrôle et l’organisation des descentes sur terrain afin de palper la réalité de l’insalubrité dans laquelle vivent leurs administrés pour mieux y remédier.

L’heure est aux actions, le marketing politique n’a plus sa place, le kinois n’étant plus dupe ! Suivi et continuité justifieront votre volonté de servir la population.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SainT @Q8ZXUW9   Message  - Publié le 14.06.2019 à 00:17
Pas mal à vous deux Ilunga et Hama, je partage vos opinions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 13.06.2019 à 22:31
Bien dit cher Hama, mais aussi, on devra évaluer cette opération depuis qu'elle a commencé avec Mobutu (Salongo) et a continué de manière inexperte avec le gov sortant. Le biceps ne sert à rien Etude minutieuse et approfondie, évaluer les moyens technique et financiers sûrs disponibles, mettre en place un planning: marché central, avenue x, avenue y, etc. Puis déploiement des équipes sur terrain. Evaluation évolution après 3 mois, mesures correctives et ainsi de suite. Autrement, ce sera un coup d'épée dans l'eau Juste une réflexion comme contribution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 13.06.2019 à 19:01
On ne construit pas le développement et le changement avec le biceps, monsieur le gouverneur. Les vendeurs chassés sont tous revenus, la police et les responsables de la ville sont essoufflés. On ne tire jamais leçon du passé. Il faut convaincre les gens, construire avec eux. La gestion efficace est participative!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kisangani : le bureau du PPRD vandalisé après le meurtre de deux personnes par un militaire de la Garde républicaine
left
Article précédent Mbuji-Mayi : le siège du PPRD vandalisé

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance