Economie
Ils, ce sont, près de 100 cadres et agents de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM). Ils viennent de participer, pendant quatre (4) jours, soit du 16 au 19 juillet 2014, à un séminaire de formation sur le ‘’Transport Multimodal’’. Le but visé était de les amener à s’adapter, sans la moindre faille, à l’exigence de la réforme des entreprises publiques, opérées en 2008, autour de laquelle, l’OGEFREM, jadis entreprise publique en charge du Fret Multimodal, a été transformé en Office de Gestion du Fret Multimodal, suivant le Décret n°09/63 du 03/12/2009 qui consacre à l’OGEFREM, une augmentation du volume de ses attributions au statut d’établissement public.
La clôture du séminaire, par le DG Anatole Kikwa Mwata Mukambo, ce week-end, a été sanctionnée par la remise des brevets de fin de session de formation aux participants.
Pour Kikwa Anatole, les objectifs poursuivis à l’issue de ces assises ont été globalement atteints.
A l’en croire, la mission est bien accomplie pour ces deux éminents expert-formateurs du Droit maritime international, venus de Dakar (Sénégal) et de Paris (France). Il s’agit d’un Cabinet d’Etudes, d’Expertise Maritime et de Conseil ‘’CERMACO’’, représenté par SERIGNE DIOP, Secrétaire général honoraire de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) et M. Philippe BONNEVIE, ancien Délégué Général de l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret de France (AUTF).
Il les a félicités d’avoir partagé leur expertise riche et variée en matière de Transport Multimodal et du Commerce International avec des sous-thèmes si captivants. Notamment, sur les généralités sur le transport maritime: le contexte économique du Transport Maritime et le Commerce International dans la zone UCCA ; l’organisation du Transport Maritime: le tramping et le transport de lignes régulières; les principales dispositions des règles de Hambourg.
Entre autres, sujets abordés au cours des assises concernent, les règles de Rotterdam (2008) ; les différents documents du Transport Maritime; la chaîne du transport international maritime; les éléments du coût d’exploitation d’un navire; la Responsabilité du chargeur et problèmes liés à la conteneurisation; la tarification maritime notamment, les structures des tarifs, les liner terms, la taxation du fret, les types de contrat du transport conteneurisé, les surcharges tarifaires, les ristournes, les incoterms, les assurances maritimes, la taxation, etc.
Vu la qualité des formateurs, le volume important de thèmes qui ont été débattus, le niveau élevé des échanges, force est de croire que le DG Kikwa a, non seulement la volonté de reconfigurer le nouveau profil requis de chaque cadre et agent de l’Ogefrem, mais surtout, de mettre tout le monde sur l’orbite des normes internationales, sans lesquelles, l’entreprise ne saura maintenir sa dynamique de compétitivité, tant à l’interne qu’à l’externe.
C’est pourquoi, a-t-il eu le devoir d’exprimer toute sa sympathie et gratitude à l’endroit d’éminents expert-formateurs qui n’ont pas hésité un seul instant, à ménager leurs programmes pour répondre à l’invitation de l’Ogefrem.
Tout est bien, qui finit bien. Il leur a souhaité bon retour dans leurs milieux d’origine, à Paris et à Dakar, avec espoir de se retrouver pour d’autres modules.
En outre, les félicitations du DG sont allées vers tous les participants pour l’abnégation et l’assiduité qui ont caractérisé les uns et les autres tout au long du déroulement de ce séminaire.
« Bon retour chacun chez lui ». C’est sur cette note d’espoir qu’il a déclaré clos, les travaux du séminaire de formation sur le Transport Multimodal.
Sentiments partagés
Le deux éminents expert-formateurs n’avaient pas leurs langues en poche.
En commençant par M. Bonnevie, ce dernier a-t-il reconnu d’avoir visiblement atteint les objectifs attendus de cette rencontre. Il a remercié les participants quant à leur assiduité aux travaux. Ce, avant de les inviter à répercuter pour une meilleure application, les notions apprises dans leurs entités respectives.
A son tour, Serigne Diop, a-t-il soutenu que l’Ogefrem est un exemple à suivre. Pour la simple et bonne raison qu’au sein de cet établissement public, ça bouge dans tous les sens.
Pour preuve, insiste-il, beaucoup de projets sont en perspectives tant à Lubumbashi que dans d’autres villes du pays comme Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo.
Les participants, quant à eux, ne pouvaient rester ingrats à l’endroit du maître d’ouvrage et initiateur d’un tel séminaire de mise à niveau, entendez, le DG Anatole Kikwa à qui, ils ont vivement adressé des félicitations, pour avoir rendu effective, l’organisation dudit séminaire tout en faisant venir dans des horizons lointains, des formateurs de grand gabarit.
Ils ont, par la suite, remercié les deux formateurs pour la maîtrise de leurs matières, la clarté des explications et études des cas qui ont été, pour eux, une véritable école du savoir.
Ils ont, enfin, remercié le Directeur Général Adjoint, la Direction des Ressources Humaines, la sous-direction de Formation et orientation du personnel pour tout le sérieux dans la préparation et l’organisation de cette formation. Ils ont émis les vœux de voir s’intensifier ce genre d’actions de formation, pour l’avenir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi
10.10.2024, 12 commentairesPolitique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)
11.10.2024, 11 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 10 commentairesAfrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda
11.10.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance