Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts de l’ONU: Jean Bosco Mukanda nie avoir été à la tête d’un groupe de malfaiteurs

2019-06-13
13.06.2019
2019-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/proces_experts_onu_19_021.JPG -

De dos, l’auditeur militaire de garnison de Kananga, Major Carlos Kalala, face à l'ancien témoin vedette Jean Bosco Mukanda et aux prévenus Vincent Manga

Le tribunal militaire garnison de Kananga a débuté jeudi l’examen de la prévention d’association des malfaiteurs contre Jean Bosco Mukanda dans le procès des présumés meurtriers des experts de l’ONU au Kasaï. L’ancien témoin vedette est soupçonné d’avoir été à la tête d’une bande de malfaiteurs qui opéraient dans la zone d’influence du tshiota de Moyo Musuila où Zaida Catalan et Michael Sharp ont été tués. Ce qu’il a rejeté tout au long de l’audience.Compte-rendu.

La décision de renvoi lue par le tribunal devant le prévenu mentionne que Jean Bosco Mukanda est suspecté d’avoir exercé un commandement au sein d’une frange de la milice née de la mouvance Kamuina Nsapu ayant pour but d’attenter aux personnes et aux biens.

Parmi les personnes qui constitueraient cette bande, il y aurait notamment Bula Bula, Ilunga Lumu, Tshiaba Kanowa, Tshikangu Amoxi et d’autres personnes poursuivies pour le meurtre des experts de l’ONU. Au total, une trentaine de personnes soupçonnées d’avoir fait partie de cette bande.

Invité à se défendre, Mukanda affirme n’avoir jamais été à la tête d’un groupe de malfaiteurs. L’ancien témoin vedette assure d’ailleurs ne pas connaitre certaines personnes citées comme faisant partie de la bande.

Mais certains noms ne lui sont pas étrangers : Mamba Tshiakuisha, Biduaya Tshiakuisha, Jean Kutenalu. Le ministère public révèle que Mukanda a eu une abondante communication avec ces personnes qui étaient pourtant des miliciens.

Mukanda répond qu’ils lui fournissaient des informations sur les activités de la milice. Informations qu’il prétend avoir fourni à l’armée.

«La meilleure arme pour attaquer, c’est la surprise. Mais à quel titre vous qui n’êtes pas avec eux, […] des miliciens vont-ils vous informer de leurs activités ?», demande alors le ministère public pour qui ces personnes étaient en fait des «éléments» de Jean Bosco Mukanda.

Lors de la prochaine audience prévue lundi, l’ancien témoin vedette va continuer à s’expliquer sur ses liens avec ces personnes, accusées comme lui d’avoir fait partie d’une association de malfaiteurs.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Célestin Musau a échangé avec la représentation des étudiants du Congo
left
Article précédent Ordonnances de nominations à la Gécamines et à la SNCC : des poursuites pénales contre Tshibala ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance