Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Installation du gouvernement: une session extraordinaire inévitable à l'assemblée nationale

2019-06-14
14.06.2019
2019-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/mabunda_jeannine_presidente_19_003.jpg -

Constitutionnellement, la présente session ordinaire de l'Assemblée nationale se termine demain samedi 15 juin. Cette clôture intervient dans un contexte où le pays entier attend la formation d'un nouveau Gouvernement. Possible que la très attendue ordonnance présidentielle, portant nomination des membres de l'équipe Sylvestre Ilunga Ilunkamba, soit rendue publique l'un de ces quatre matins. Pas non plus exclu que le dossier puisse attendre le retour au pays, du Président Félix Tshisekedi, en séjour depuis hier en Tanzanie.

Cependant, il s'avère que même si le nouvel Exécutif national venait à être formé aujourd'hui ou demain, il se poserait un vrai problème de temps. Les députés nationaux, qui doivent investir le Premier ministre et son Gouvernement, sont supposés entamer leurs vacances parlementaires dès ce dimanche 16 juin. Compte tenu de cette contrainte de temps et aussi, face à l'urgence de la formation du nouveau Gouvernement, une session extraordinaire est inévitable, pour ne pas dire évidente à l'Assemblée nationale. Cela pour plusieurs raisons.

A l'hypothèse que cet Exécutif soit finalement formé et publié incessamment, comme annoncé par les services du Président de la République, c'est qu'il devra se donner un temps matériel d'apprêter le projet de son programme à présenter devant l'Assemblée nationale, condition sine qua non de son investiture officielle. Ce qui laisse supposer qu'on sera alors parti pour fin juin en cours.

La deuxième raison, c'est que la session ordinaire de septembre est essentiellement budgétaire. Là aussi, le Gouvernement devra préparer un projet de loi des Finances de l'exercice 2019, qu'il devra soumettre à la sanction de l'autorité budgétaire qu'est l'Assemblée nationale. Et, ce ne sera pas en une ou deux semaines qu'un Gouvernement pourrait se livrer à cet exercice. Bien au contraire. Il lui faudra encore du temps. Pour toutes ces raisons, il va donc de soi que les députés nationaux se réunissent en session extraordinaire. Idéalement au mois de juillet prochain.
Mais, s'il arrivait que pour des raisons d'intrigues politiques, cette session extraordinaire n'ait pas lieu, des observateurs redoutent des perturbations préjudiciables au calendrier des activités parlementaires de la présente législature. Car, en l'absence d'un projet de loi des Finances qui serait imputable à celle de l'exécutif national, on ne voit pas clairement les matières que les deux chambres du parlement traiteront au cours de la session ordinaire du mois de septembre prochain.

Possible qu'il y ait des arriérés législatifs hérités de la législature passée. Mais ceux-ci ne seraient peut-être suffisants pour couvrir les trois mois de ladite session. Moralité, députés nationaux et sénateurs risqueraient de se tourner les pouces, faute de matières. Car, on ne comprendrait pas que tous les trois mois de la session soient consacrés, par exemple, à l'installation des Commissions permanentes. Et dire qu'à l'Assemblée nationale, on avait déjà commencé ce travail.

A propos justement de la mise sur pied de ces commissions, des sources proches du Bureau de la Chambre basse renseignent qu'on aurait déjà fini cette étape, n'eussent été les manifestations des combattants de l'Udps et des militants des partis membres du Front commun pour le Congo (FCC), respectivement lundi 10 et mardi 11 juin devant le siège du Parlement.
Depuis, les activités, à défaut d'être à l'arrêt, tournent au ralenti à l'Assemblée nationale. Au stade actuel de la situation, le bureau de cette chambre du Parlement déclare qu'il devra d'abord établir un état des lieux de ces manifestations de rue, avant de convoquer la prochaine séance plénière. Peut-être la dernière de cette session qui se clôture demain samedi.

Executer les engagements de Fatshi

Dans 16 jours maximum, finit le mois de juin. Donc, le premier semestre de l'année 2019. Sans gouvernement. Entre-temps, le Président de la République, Félix Tshisekedi, multiplie des contacts avec des partenaires extérieurs de la RD Congo. On imagine que toutes ces rencontres se soldent par des engagements fermes en matière de coopération multisectorielle. Personne ne saurait donc le lui reprocher.
Cependant, d'aucuns estiment qu'en interne, tous ces différents contacts ne pourraient être profitable au pays, que si l'on a un pouvoir Exécutif qui, comme l'indique si bien son nom, traduirait en actes concrets, les engagements de Félix Tshisekedi avec les partenaires extérieurs du pays. Car, dans le contexte actuel où l'on a un Exécutif national limité à expédier les affaires courantes, on verrait très mal des hommes d'affaires, par exemple, apporter leurs capitaux en RD Congo. Justement, parce qu'ils ne trouveront pas en face d'eux, d'interlocuteur valable qu'est le Gouvernement.

Parce que le mandat du Chef de l'Etat s'étend sur un quinquennat, on devrait à tout prix éviter des atermoiements qui s'installeraient dans la durée. Car, au finish, c'est Félix Tshisekedi qui sera le seul comptable de son bail au sommet de l'Etat, devant le souverain primaire. Et, pour que les intérêts de ce peuple priment sur tout le reste, il faudrait absolument un Gouvernement. Sauf si l'on donnerait un autre contenu crypté à l'idéologie tshisekediste " le peuple d'abord ! "


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 14.06.2019 à 11:49
DONNEZ NOUS LE GOUVERNEMENT COMPLET car les investisseurs en ont tellement besoin pour le gain de cause du paisible peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 14.06.2019 à 11:17
L'ERREUR EST LÀ. IL N'A PAS FALUT FAIRE DES ACORDS AVEC FCC. POUR CELA IL FAUT QUE FELIX SOIT INTELLIGENT ET FAIRE COUP D'ETAT À CET ACCORD ET DISSOUDRE LE PARLEMENT. IL DOIT PRENDRE D'AUTORITÉ 1. AVOIR CONTROLE ET PRIVER L'ARMÉ ET LA POLICE À SA OBEISSANCE 2. REPRENDRE TOUT A ZERO ET FAIRE DES ORDONNACES D'URGENCES 4. CREER DES CONSEILS REPRESENTATIFS POUR ORGANISER UN NOVEAU GOUVERNEMENT EN DESACCORD DE LA COALITION FCC/CACH -DONC UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONAL CONGOLAIS - GUNCONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 14.06.2019 à 11:15
L'ERREUR EST LÀ. IL N'A PAS FALUT FAIRE DES ACORDS AVEC FCC. POUR CELA IL FAUT QUE FELIX SOIT INTELLIGENT ET FAIRE COUP D'ETAT À CET ACCORD ET DISSOUDRE LE PARLEMENT. IL DOIT PRENDRE D'AUTORITÉ 1. AVOIR CONTROLE ET PRIVER L'ARMÉ ET LA POLICE À SA OBEISSANCE 2. REPRENDRE TOUT A ZERO ET FAIRE DES ORDONNACES D'URGENCES 4. CREER DES CONSEILS REPRESENTATIFS POUR ORGANISER UN NOVEAU GOUVERNEMENT EN DESACCORD DE LA COALITION FCC/CACH -DONC UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONAL CONGOLAIS - GUNCONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ordonnances de nominations à la Gécamines et à la SNCC : des poursuites pénales contre Tshibala ?
left
Article précédent Le Président Félix-Antoine Tshisekedi en visite officielle en Tanzanie avant le Burundi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance