Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La NASA estime que les planètes abritant une éventuelle vie extraterrestre sont plus restreintes qu’on ne le pensait

2019-06-14
14.06.2019
2019-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/extraterrestre.jpg -

La recherche de la vie extraterrestre fait partie des objectifs les plus rêveurs de l'exploration spatiale. Une équipe de chercheurs dirigée par l'astrobiologiste de la NASA Edward Schwieterman a affirmé dans une étude récemment publiée dans The Astrophysical Journal et citée par le site The Next Web que la zone propice à la vie extraterrestre est bien plus restreinte qu'on ne le pensait jusqu'à présent. Ainsi, seulement un tiers des quelque 4 000 planètes dites "habitables" actuellement connues par les scientifiques aurait des conditions propices pour maintenir des formes de vie complexes comme la nôtre. 

La zone habitable est communément définie "comme une zone autour d'une étoile hôte à l'intérieur de laquelle de l'eau liquide, un élément essentiel à la vie, peut exister à la surface d'une planète", peut-on lire dans l'étude. "Imaginez une zone habitable pour une vie complexe définie comme une 'zone sûre' où il serait possible de soutenir des écosystèmes riches comme ceux que l'on trouve sur Terre aujourd'hui", a déclaré à USA Today Timothy Lyons, co-auteur de l'étude et biogéochimiste à l'Université de California-Riverside. "Nos résultats indiquent que des écosystèmes complexes comme les nôtres ne peuvent exister dans la plupart des régions de la zone habitable telle que traditionnellement définie."

Les planètes initialement définies comme habitables réuniraient des conditions propices pour des formes de vie basiques — comme des organismes unicellulaires — mais pas pour des formes de vie complexes comme les animaux, les poissons ou encore nous autres humains. En effet, bien que ces planètes pourraient abriter de l'eau liquide, leur atmosphère serait remplie de trop de gaz toxiques pour la vie humaine et animale.

Edward Schwieterman de la NASA, auteur principal de l'étude, a déclaré : "pour maintenir de l'eau liquide à la limite extérieure de la zone habitable traditionnelle, une planète aurait besoin de dizaines de milliers de fois plus de dioxyde de carbone que la Terre n'en a aujourd'hui. C'est bien au-delà des niveaux de toxicité connus permettant la vie humaine et animale sur Terre."
En avril 2018, la NASA a lancé le télescope TESS (pour "Transiting Exoplanet Survey Satellite") afin de découvrir des milliers de mondes proches de la Terre, avec l'espoir d'y trouver des traces de vie extraterrestre. L'agence spatiale américaine a défini cette mission comme la plus importante recherche de planètes de l'histoire. 


Business Insider/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Nasa honore les "figures de l'ombre" de la conquête spatiale américaine
left
Article précédent La RDC à la conférence de l’organisation mondiale de l’économie verte au Caire

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance