Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: des agents de l’Assemblée provinciale en grève après réduction de leur salaire

2019-06-14
14.06.2019
2019-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/assemblee_provinciale_sud_kivu_bukavu_1_19_00001.jpg -

Le personnel administratif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu réclame l’harmonisation de son salaire qui venait d’être rabaissé sans qu’ils en soient préalablement informés.

Ce vendredi 14 juin 2019, les agents de l’hémicycle provincial ont initié un mouvement de grève en contestation à la réduction de 50% de leur salaire.

C’est depuis l’après-midi du jeudi 13 juin que la tension, à l’Assemblée provinciale, a pris de l’envol quand les agents devaient percevoir leur salaire mensuel.

Le personnel de l’hémicycle a été surpris de constater que, sans en être prévenu ni sans aucune explication, le salaire a été réduit de moitié.

En vue de faire entendre leurs revendications, les agents ont pris l’option d’entrer en grève afin de contraindre l’autorité de cet organe à trouver une solution immédiate et efficace, chose qui visiblement n’a pas été faite au courant de cette journée.

La situation sociale ne semble pas être au bon fixe au sein de l’Assemblée provinciale depuis un temps.

 

Une pléthore laissé par les anciens dirigeants

A l’Assemblée provinciale on explique qu’il n’ y aucun problème. En réalité, alors que les anciens dirigeants quittaient l’Assemblée Provinciale, chacun y a déversé des personnes sans respect des normes de recrutement. Ce qui a eu une incidence sérieuse sur le budget de l’administration surtout qu’aujourd’hui l’Assemblée provinciale fonctionne avec le montant avec 48 députés comme lorsqu’ils étaient à 36, explique-t-on à l’Assemblée Provinciale.

Pour une source, la nouvelle assemblée n’est pas l’ancienne sur tous les plans alors que des députés ont laissé des agents non reconnus par « le cadre organique » mis à la disposition des Assemblées par le ministère de l’intérieur.

« Comment des agents recrutés par complaisance peuvent-ils se plaindre pour une dotation du gouvernement provincial qui concerne les députés provinciaux et non les administratifs parce qu’on a été de bonne foi? » s’exclame un député provincial.

En gros, cette pléthore pose énormément problème à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu car « ils sont le double de ceux qui doivent normalement travailler ».

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: 3 policiers tués dans une attaque contre leur commissariat à Kunda par des assaillants armés
left
Article précédent Ituri : les exactions perpétrées à Djugu et Mahagi sont l’œuvre d’ un certain Mathieu Ngujolo Chui, selon les FARDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance