Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux électoraux : « Les mieux élus se font remplacer par les non-élus », dénonce Jacques Djoli

2019-06-14
14.06.2019
2019-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/djoli_jacques_19_001.JPG -

Jacques Djoli

« Il y a eu trop de déséquilibres dans les arrêts de la Cour constitutionnelle concernant les contentieux électoraux. Les mieux élus se font remplacer par des non-élus ». Le député national Jacques Djoli, l’a dénoncé vendredi 14 juin, lors de la réception qu’a accordée le président de la Haute Cour, Benoit Lwamba, à une délégation de l’opposition parlementaire.

D’après le chef de cette délégation, le député national Jacques Djoli, la Cour constitutionnelle devrait rectifier ses erreurs.

« Nous demandons à la cour de revoir ces déséquilibres. Mais pas sur le plan tout simplement de principes, mais parce qu’il y a des erreurs, voire de manifestations de dol (fautes commises intentionnellement) dans certaines décisions rendues où pratiquement les meilleurs élus sont remplacés », a-t-il indiqué.

Jacques Djoli demande à la Cour de revenir sur ces cas pour que justice soit faite. Il propose ainsi de faire appel aux chambres spéciales, « procédures prévues par la loi organique portant organisation et fonctionnement de la cour et par la loi électorale. »

« La justice doit élever la nation, la justice ne doit pas détruire la nation, créer l’instabilité, créer l’insécurité juridique. Et je crois qu’il a été très sensible à notre démarche. Nous, nous sommes républicains, nous sommes venus lui dire ce que nous attendons de lui. Mais encore une fois, je vous ai dit que la justice est rendue au nom du peuple. Et ceux qui ont été invalidés se sont les élus du peuple. Donc, nous sommes dans la démocratie le pouvoir appartient au peuple. Si nous n’avons pas gain de cause à travers les institutions, nous allons nous remettre à la volonté du peuple telle qu’exprimée par l’article 64 de la constitution », a déclaré Jacques Djoli.

La délégation de l’opposition parlementaire qui a rencontré le président de la Cour constitutionnelle a été composée de présidents de trois groupes parlementaires de l’opposition à l’Assemblée nationale : le MLC et Alliés, le MS-G7 et le EMK et alliés ainsi que certains députés invalidés.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 18.06.2019 à 08:33
si réellement la CENI a utilisé la machine a voté qui donne les résultats automatiques. Et que les résultats que la CENI a donné venaient de la machine à voté, avec autant d'invalidation. Cela prouve que le travail que la CENI a fait était soit bâclé, soit subjectifs. Qu'est-ce qui prouve que les 350 députés du FCC ne sont pas le résultat de ces erreurs préméditées de la CENI mais puisqu'étant en faveur du FCC on ne les a pas revues?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 17.06.2019 à 10:57
Nous sommes sur la voie de la balkanisation de l'état virtuel crée par le roi leopold II sans le consentement des peuples. Il est temps que chaque tribu se prenne en charge Tu es Luba va developper ton Kasai n'amène pas la chaleur à Lubumbashi ou à kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.06.2019 à 13:39
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 06 2019 à 13:38 Au fond si nous regardons les nombres des dèputés invalidés, un nombre important, nous devons nous poser aussi la question sur notre classe politique, de notre société de sa compréhension de la politique. Mais tout ceci une fois les motivations connues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.06.2019 à 12:51
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 06 2019 à 12:50 Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 06 2019 à 12:46 Une décision est officielle quand l' acte est déposé. Le président a donné une réponse juridique à une question politique. La constitutionnelle va revoir,réexaminer,les memes cartes Un acte politique pour calmer,detendre le climat politique. Pourquoi les exclus de Lamuka font plus de brouit que les autres exclus du FCC eecc ? Sont ils plus congolais, plus importants. Probablement parceque les autres ont le sens du respect des institutions, bien que laisés. Voir l'exemple de ce qui se passe à Hong Kong sur la loi de tranfert certain hors la loi en Chine continentale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 15.06.2019 à 12:51
J'ai encore vu sous le soleil qu'au lieu établi pour juger il ya de la méchanceté, et qu'au lieu établi pour la justice il ya toujours la méchanceté J'ai dit en mon cœur: Dieu jugera le juste et le méchant : car il ya un temps pour toute chose et pour toute œuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.06.2019 à 12:50
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 06 2019 à 12:46 Une décision est officielle quand l' acte est déposé. Le président a donné une réponse juridique à une question politique. La constitutionnelle va revoir,réexaminer,les memes cartes Un acte politique pour calmer,detendre le climat politique. Pourquoi les exclus de Lamuka font plus de bruit que les autres excclus du FCC ? Sont ils plus congolais, plus imortants. Probablement parceque les autres ont le sens du respect des institutions, bien que laisés. Voir l'exemple de ce qui se passe à Hong Kong sur la loi de tranfert certain hors la loi en Chine continentale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dr.Mukenyi @BGN8R5Q   Message  - Publié le 15.06.2019 à 11:19
qu'il se rappelle en 2011, il doit se taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 15.06.2019 à 08:33
Congolais, congolaises, nous avons besoin de votre soutien. Le Congo doit être 4 pays. Il ne faut pas avoir peur, chaque province est riche, Kinshasa ne construira jamais les 2 Kasaïs, l'Est du Congo, Bas Congo, le grand Katanga, Kisangani , l'équateur et les autres villes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 15.06.2019 à 07:45
Nous congolais, nous sommes dans la logique de diviser la RDC en 4 pays indépendants. Kinshasa ne construira jamais l'intérieur du Kasaï, du Katanga, du Goma ainsi de suite. Nous allons vous surprendre. Il n'y a aucune volonté de la construction de notre pays. Sinon nous serons encore pris en otage par une autre équipe de FCC-CASH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2019 à 23:15
il faut un homme fort en RDC qui prends le pouvoir et suspends toute cette comédie de démocratie comme les militaires ont fait au SOUDAN,ça ne marcheras jamais en RDC tout ça finiras par des affrontements ethniques et communautaires,les gens ses comportent en sauvages, des menteurs, manque d’élégance,mauvaise foi et cynisme il n'y a pas des perdants en RDC et il n' y auras jamais des institutions crédibles, respectés par des congolais parce que personne n'admet la défaite ,il faut faire comme Mobutu un parti unique, pouvoir absolue sans élections et que tout ces sauvages quittent la politique,marre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.06.2019 à 23:03
Bien dit Prof! Car qui peut le dire mieux que vous! Très souvent les consciences(mêmes des membres de la Haute Cour) ont besoin d'être éclairées(surtout lorsqu'elles ont étés politisées pendant plus de 18 ans comme ça )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2019 à 22:08
Nous connaissons la position de Djoli de tjrs il devait plutot nous dire ce que le president de cet institution a dit. Neamoins ce peut d ' information nous fait croire que le president a renvoye la question au legislateur, au politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC et le Burundi s’engagent à redynamiser leur coopération bilatérale
left
Article précédent Visite éclair de Félix Tshisekedi chez le voisin burundais

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance