Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

MLC : les militants déjà au siège pour la marche et le sit-in à la Cour constitutionnelle

2019-06-15
15.06.2019
2019-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mlc_militants_19_0214.jpg -

Les militants du mouvement de libération du Congo(MLC)sont déjà devant le siège de leur parti situé, sur l'avenue de l'enseignement, dans l’attente du mot d’ordre des responsables du parti  pour débuter la marche prévue ce samedi 15 juin .

Cette marche partira du siège du parti jusqu'à la Cour constitutionnelle. Les militants trouvés sur place sont très en colère et déterminés à exprimer leur mécontentement devant la Haute-Cour.

Quelques militants de l'Ecide, parti de Martin Fayulu, sont aussi présents au siège du MLC.

Impatients, certains militants du MLC ont même haussé le ton pour avoir le plus vite possible le mot d' ordre des responsables de leur parti afin de débuter leur marche et le sit-in devant la Cour.

Rappelons que la marche prévue ce 15 juin s’inscrit dans le cadre des activités prévues par la plateforme Lamuka pour exprimer son mécontentement après l'invalidation d'une bonne partie de députés nationaux de l'opposition.

 

 

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.06.2019 à 00:49
(suite) rien d'étrange qu'un Mukoko de tours trouve son audience des crétains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.06.2019 à 00:48
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17 06 2019 à 00:47 Une fois le meeting politique (écouté un leader) ètait reservé, puis le meeting politique était à la radio puis télévison (écouté più leaders), cdà période d'un leader,puis des più leaders. Maintenant un meeting politique est de tous , tout le monde se sent leader (sms,yootube, istagram eccc), il suffit d'écrire ses sentiments qui deviendront opinion politique sur le net et le pays. Chaque leader politique est à la recherche d'un micro,self eecc .Voilà le grand mal pour nous, de notre temps, la communication est devenue facile est inutile au meme moment,puisque tous nous sommes leaders. rien d'etrange qu'un Mukoko de tours peut mobiliser des gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2019 à 16:40
(suite) Par contre dans le reste de l'Afrique les instutitions sont utiliser tours à tours pour déstaliser tout un pays. UN juge de la cours peut etre Professeur de droit, l'opposant politicien a une licence, ou meme rien. Mia qui est plus criminel ? Pour mois c'est le politicien qui n'a pas compri, que le professeur est en train d'exécuter ce que le politicien (loi) avait écrit en son temps. Donc dans une lutte politique, nous devons connaitre le fond du problème. Mais tout politicien qui instrumentalise les institutions est dangereux. Puisque la cours suit les règles de la politiques et non le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2019 à 16:32
(suite). Mais utiliser les institutions pour faire de la politique majeure c'est autre chose. L'Etat de droit c'est la séparation des pouvoirs dans un système des vases communicants. Plus un peuple comprend la politique plus sa lutte change. En Europe les changements naissent de la base pas des chefs des partis. Comment voulez vous par exemple qu'une fille de 17 ans norvegese mobilise des milliers des jeunes? Parceque , la population connait la séparation des pouvoirs, la lutte de la base ou des citoyens est thématique. En Afrique du Sud Mandela a utilisè les institutions et non destabilser les institutions. Par contre dans le reste de l'Afrique les instutitions sont utiliser tours à tours pour déstaliser tout un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2019 à 16:26
La cours constitutionnelle est comme l'arbitre d'un match, le match ne dépend pas de lui mais des joueurs et des lois existantes. De meme une cours constitutionnelle répond au calendrier de la politique et au comportement de la politique, pas le contraire. Au Congo faire de la politique se résume en 2 mots, trouver l'ennemi,et l'exécutant. Si un musicien connu, par exemple est invenlidè, il claire s'il y'a eu erreur c'est une erreur matérielle. La cours constitutionnelle n'es pas là pour identifier les personnes, mais examiner les dossiers. Le VAR en sport, la constitutionelle en politique est là pour corriger. Mais utiliser les institutions pour faire de la politique majeure c'est autre chose. L'Etat de droit c'est la séparation des pouvoirs dans un système des vases communicants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.06.2019 à 09:35
MLC et ECIDER pourquoi ce retard de MARCHE concernant les invalider de candidats depute's provoque' par la cour constitutional envoye' par leur CHEF le Rwandais Joseph Kabila. Les PATRIOTES vous dites avec FORCE que cette marche de l'invalidation de depute's de Lamuka doit etre ensemble melanger avec la VERITE' des URNES du president de la republique qui est MARTIN FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.06.2019 à 18:01
Des éluts du MLC ou autre parti, du Kongo,cental, Mbandaka, et Lubumbashi écartés, ils ont tous les memes problèmes ? Les manifestants en tete leurs chefs se comportent comme s'ils étaient de la meme classe,della meme région.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.06.2019 à 17:57
Anonyme! | ET86R2M - posté le 15 06 2019 à 16:08. UDPS puis les Thsisekedi ont toujours été les meneurs des manifestations. Les memes manifestants ,hier des casseurs ,ils ont donné leur exemple il y'a 2 jours, et il me semble qu'il y'avait tirs des gaz eccc, donc rien de surprenant, qu'ils dérapent comme par le passé, puis nous allons en parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.06.2019 à 16:08
Chacune(e) a le DROIT d'exprimer son OPINION EN DÉMOCRATIE! Mais ça, ceux qui ont fait plus de 18 en tirant sur les manifestants(mort de Kapangala, Rossy, Luc Kulula ) ceux-là ne peuvent pas comprendre TOUT À FAIT NORMAL car ils sont fruits d'une DICTATURE! Alors que Félix bien compris que:"personne ne peut être arrêté et moins encore tué à cause de son OPINION contraire à la NÔTRE, peut-être".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.06.2019 à 15:24
*@congo yetu | PXFHW23*: Ta manière d'y participer est de rester dans ta chambre en exploitant au maximum ton clavier ? Sadiste véreux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 15.06.2019 à 14:43
allez-y nous sommes derrière vous pour mettre fin au rythme de aventuriers des gens de cach et fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.06.2019 à 14:39
C'est comme ca qu'il faut agir pour forcer la conscience des inconscients. Mobilisez tout kinshasa jusqu'a les faire lacher prise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 15.06.2019 à 14:24
ça alors une mobilisation pour une marche qui s'inscrit dans le cadre des grandes envergure jusqu'au 30/06/2019 ! et voila l'homme qui se remplacent idéologique de ya tshitshi ; vraiment changer de stratégies bokola pe na makanissi té ; bemba eu de poudre aux yeux ! 62°/° de la population impossible de faire peur à une mouche memes bitakuira mobilise plus que vs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.06.2019 à 14:09
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 06 2019 à 13:39 Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 06 2019 à 13:38 Au fond si nous regardons les nombres des dèputés invalidés, un nombre important, nous devons nous poser aussi la question sur notre classe politique, de notre société de sa compréhension de la politique. Mais tout ceci une fois les motivations connues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Visite éclair de Félix Tshisekedi chez le voisin burundais
left
Article précédent Une requête à la Cour constitutionnelle contre la validation de Thomas Luhaka, Marie-Ange Mushobekwa et Eméry Okundji

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance