Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Parlement : l’opposition suspend sa participation à l’Assemblée nationale

2019-06-15
15.06.2019
2019-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/deputes_parlement_19_0011.jpg -

Les députés de l’opposition manifestent leur désapprobation des arrêts de la cour constitutionnelle invalidant nombre d’entre eux au profit de membres de la majorité FCC.

Les 3 conditions au retour

  • La cour doit corriger ses arrêts iniques en validant les députés de l’opposition. 
  • La cour cesse de subir des influences extérieures
  • La cour se débarrasse des moutons noirs qui ont transformé cette juridiction en un centre de négoce. 

Selon Léon Mondole, député élu sur la liste Arc-en-ciel du Congo, regroupement membre de Lamuka, « il faut une commission d’enquête par le conseil superieur de la magistrature pour débusquer et sanctionner tous les moutons noirs qui broutent tranquillement à la Cour constitutionnelle ».

La suspension de la participation de l’opposition à l’Assemblée Nationale avait été annoncée depuis mardi 11 juin a été constatée vendredi 14 juin 2019 alors qu’intervient, ce samedi, la clôture de la session ordinaire de mars. 

Le FCC augmente ses élus à la Cour 

L’opposition prévient qu’elle ne reviendra pas au parlement, même pour les prochaines sessions, tant qu’il n’y aura pas de « sérieux ni de considération » dans la chef de la Cour, à l’égard de l’opposition.

« Je n’ai pas vu un député FCC invalidé et remplacé par un candidat de l’opposition », dit encore Clément Muza Kayembe, 3ème élu en nombre des voix sur les 19 députés proclamés élus par la CENI dans le district de Tshangu (Kinshasa). 

Objectif 2/3 du parlement

« Le FCC, qui avait 345 élus, en compte après après les invalidations, 368. Soit largement les 2/3 des 500 députés nationaux nécessaires à une éventuelle révision de la constitution ou d’une destitution du chef de l’État », fait encore remarquer un autre député Lamuka.

Alors que la coalition CACH, qui n’a vu aucun de ses élus invalidés au détriment du FCC ne dit mot sur cette affaire, l’élu porte à son attention que ces invalidations pourrait « participer d’un plan B contre le président Tshisekedi ».

Walter Nkuy
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2019 à 16:58
Je m'excuse de l'inversione du texte suite à l'inersion de copie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2019 à 16:56
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 06 2019 à 16:32 (suite 2). Mais utiliser les institutions pour faire de la politique majeure c'est autre chose. L'Etat de droit c'est la séparation des pouvoirs dans un système des vases communicants. Plus un peuple comprend la politique plus sa lutte change. En Europe les changements naissent de la base pas des chefs des partis. Comment voulez vous par exemple qu'une fille de 17 ans norvegese mobilise des milliers des jeunes? Parceque , la population connait la séparation des pouvoirs, la lutte de la base ou des citoyens est thématique. En Afrique du Sud Mandela a utilisè les institutions et non destabilser les institutions. Par contre dans le reste de l'Afrique les instutitions sont utiliser tours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2019 à 16:53
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 06 2019 à 16:40 (suite) Par contre dans le reste de l'Afrique les instutitions sont utiliser tours à tours pour déstaliser tout un pays. UN juge de la cour peut etre Professeur de droit, l'opposant politicien a une licence, ou meme rien. Mais qui est plus criminel ? Pour mois c'est le politicien qui n'a pas compri, que le professeur est en train d'exécuter ce que le politicien (loi) avait écrit en son temps. Donc dans une lutte politique, nous devons connaitre le fond du problème. Mais tout politicien qui instrumentalise les institutions est dangereux. Puisque la cour execute les règles de la politiques et non le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2019 à 16:43
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 06 2019 à 16:40 (suite) Par contre dans le reste de l'Afrique les instutitions sont utiliser tours à tours pour déstaliser tout un pays. UN juge de la cours peut etre Professeur de droit, l'opposant politicien a une licence, ou meme rien. Mia qui est plus criminel ? Pour mois c'est le politicien qui n'a pas compri, que le professeur est en train d'exécuter ce que le politicien (loi) avait écrit en son temps. Donc dans une lutte politique, nous devons connaitre le fond du problème. Mais tout politicien qui instrumentalise les institutions est dangereux. Puisque la cours suit les règles de la politiques et non le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2019 à 16:41
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 06 2019 à 16:26 La cours constitutionnelle est comme l'arbitre d'un match, le match ne dépend pas de lui mais des joueurs et des lois existantes. De meme une cours constitutionnelle répond au calendrier de la politique et au comportement de la politique, pas le contraire. Au Congo faire de la politique se résume en 2 mots, trouver l'ennemi,et l'exécutant. Si un musicien connu, par exemple est invenlidè, il claire s'il y'a eu erreur c'est une erreur matérielle. La cours constitutionnelle n'es pas là pour identifier les personnes, mais examiner les dossiers. Le VAR en sport, la constitutionelle en politique est là pour corriger. Mais utiliser les institutions pour faire de la politique majeure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.06.2019 à 21:34
un COMBANTANT: FELIX a quitter LAMUKA a cause de désaccord il a crée sa coalition Cash avec VITAL et vous croyez parce que lamuka est contre le FCC, c'est ce qui efface brusquement les désaccords de FELIX ,KAMHERE et lamuka ? FELIX avait demandé FAYULU de le rejoindre mais celui ci préfère le dénigré et chercher sa vérité et c'est votre fantasme tribale de coulé le FCC qui parle ? parce que vos dirigeants ne sont pas dans la même logique que vous ni FELIX qui lui pardonne tout au nom de concorde civile et la paix dans le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 15.06.2019 à 18:32
Qu’est ce qui empêche le President d’agir? Est-il l’otage de FCC? Pourquoi laisse-il le Fils Mukoko s’attaquer aux institutions de FCC, ses membres et leurs bureaux sans prendre une disposition visant la protection de ses partenaires? Nous nous dirigeons vers la formule Kagame-Bizumingu. On nomme son ennemi et on le depose. UDPS doit cesser les agitations et coopérer avec Lamuka pour s’engager dans un soulèvement populaire. Si le President écoute la BASE, il doit declarer un état d’urgence, suspendre le Parlement, les institutions et la Constitution. Par la suite annoncer un gouvernement de salut composé des hommes tirés de l’opposition, de l’armée, de la Police et de la sécurité et de FCC pour gérer la transition vers des reformes institutionnelles de profondeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.06.2019 à 17:37
C'est la BONNE VOIE! EXPRIMER votre MÉCONTENTEMENT comme ça! Car comme disait quelqu'un hier dans:"ÇA FAIT DÉBAT": si le FCC continue avec ce jeu dangereux, il risque de TOUT PERDRE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une requête à la Cour constitutionnelle contre la validation de Thomas Luhaka, Marie-Ange Mushobekwa et Eméry Okundji
left
Article précédent Assemblée nationale : la session extraordinaire sera convoquée pour l'investiture du gouvernement

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance