mediacongo.net - Actualités - Ituri: 161 nouveaux corps découverts dans les localités de Djugu (Société civile)



Retour Provinces

Ituri: 161 nouveaux corps découverts dans les localités de Djugu (Société civile)

Ituri: 161 nouveaux corps découverts dans les localités de Djugu (Société civile) 2019-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/ituri-djugu-massacre.jpg -

La société civile de la chefferie de Bahema Nord annonce ce dimanche 16 juin, qu’environ 140 nouveaux corps sans vie ont été découverts la veille, dans la localité de Tché dans le groupement Losandrema en territoire de Djugu (Ituri). Ces corps s’ajoutent aux 21 autres découverts le même samedi 15 juin dans les localités de Pawi, Tshinji et Zendro dans le groupement Dhendro. Ce qui fait un total de 161 corps.

Ces dépouilles ont été découvertes par la population locale dans la brousse après l’attaque des hommes armés de fusils et armes blanches dans la nuit de mardi à mercredi 12 juin dernier.

Selon le président de la société civile de Bahema Nord, Charité Banza Bavi, c’est l’armée qui facilite les découvertes des corps. Toutefois, il indique que ce chiffre est provisoire, plusieurs personnes étant encore portées disparues.

Il redoute que cette situation soit à la base des maladies dans ce milieu vu que certains corps sont déjà en état de décomposition.

D’autres sources dont la communauté Lendu se réserve de confirmer cette nouvelle découverte.

Son porte-parole, Jean-Marie Ndjaza, parle cependant d’une situation très inquiétante, si ce nouveau décompte s’avérait être vrai.

Seize corps ont été découverts jeudi 13 juin au village de Roulé dans le groupement Sumbuso de la chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu et onze autres le même jour au village Tché du groupement Losandrema. Ce qui fait un décompte macabre de vingt-sept morts.

L’attaque des hommes armés d’armes blanches, survenue mardi 11 juin au village Tche peuplé de l’ethnie Hema, a fait 38 morts, selon la société civile du territoire de Djugu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
3836 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 16.06.2019 à 17:22

Tous ces morts sont l'oeuvre du vilain Ngudjolo au visage à peine humanoïde acquitté par la CPI de tous ses crimes antérieurs. Mérite-t-elle vraiment d’être en liberté cette vilaine et monstrueuse créature?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 16.06.2019 à 17:16

Quelle macabre comptabilité mon Dieu. Avec ça les fanatiques aveugles vont chercher à justifier le tourisme du pantin. Le président devrait tout arrêter, déclarer un Etat d'urgence dans cette partie du pays, mobiliser au maximum les forces armées et se pencher sur ce cas jusqu'à sa résolution, c'est ça être un homme d'Etat. Mobutu savait faire ça. Pourquoi seuls les incompétents semi-lettrés doivent accéder à la magistrature suprême chez nous?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 16.06.2019 à 17:02

La SÉCURITÉ EN ITURI n'est pas dans le "PROGRAMME DE CENT JOURS" du PRÉSIDENT! Ce sont les VISITES DES PAYS VOISINS qui sont sa PRIORITÉ,alors qu'ailleurs, UN PRÉSIDENT NORMAL laisserait les visites,quelles qu'elles soient et VIENDRAIENT SOUTENIR SON PEUPLE, dans le MALHEUR! Mais en RDC, NON!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 16.06.2019 à 15:28

A QUI, ALORS A QUI PROFITE TOUT CE CARNAGE????? CA SE SAURA. SI LONGUE SOIT LA NUIT, LE JOUR FINIRA PAR APPARAITRE. DIEU EST GRAND !!!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ituri : Jean Bamanisa en meeting populaire à Aru

Provinces ..,

Djugu : l’armée se félicite de la réussite de l’opération « Djugu Maisha »

Provinces ..,

Des jeunes attaquent un centre de traitement d’Ebola à Mambasa

Santé ..,

Ituri: 1530 familles, fuyant des affrontements entre Fardc et ADF, vivent sans assistance

Provinces ..,