Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Walungu : nouvelle manifestation ce samedi contre l’invalidation de Amato Bayubasire

2019-06-16
16.06.2019
2019-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/manifestations_partisans_Amato_bayubasire_19_000.jpg -

Des partisans de Amato Bayubasire bloquent la route pour s’opposer à son invalidation.

Dans le territoire de Walungu, plusieurs habitants se sont encore une fois mobilisés pour s’opposer à l’invalidation du député national Amato Bayubasire.

Le groupement de Lurhala a été encore une fois l’épicentre de la contestation.

Sur place, des jeunes ont érigé des barrières à différents endroits de la route nationale N° 2.

Un envoyé de Laprunellerdc.info a pu constater qu’une barrière a été érigée à Cidaho où des gros arbres ont été utilisés pour bloquer la route, une autre à «Tout bouge» à quelques mètres de la barrière Foner à Mugogo,  une autre, non loin du centre Bideka et une autre dans la déviation de Irabata.

“Nous voulons que notre élu soit réhabilité par la Cour Constitutionnelle. Nous allons poursuivre les manifestations jusqu’au bout et nous n’accepterons que notre choix soit changé par des gens animés de la haine et la jalousie” scandait un partisan de Amato Bayubasire.

Ces manifestations ont paralysé les activités commerciales au grand marché de Mugogo où des vendeurs n’ont pas étalé leurs marchandises depuis la matinée comme d’habitude. Le transport a été encore une fois perturbé sur cet axe routier car il était difficile pour les véhicules qui quittent Bukavu et Walungu de faire des mouvements.


Vue de l’intérieur du marché de Mugogo dans le territoire de Walungu ce samedi

Dans la foulée, il y a eu 4 blessés ont été enregistrés dans cette manifestation des pro Amato lors de l’intervention mixte police-armée. Parmi eux, l’assistant parlementaire du député invalidé, monsieur Sangwase Mushagalusa.  2 personnes interpellées par les forces de sécurité ont été relâchées après.

Pour rappel, le député Amato Bayubasire a été invalidé au profit d’un autre cadre de son parti politique (UNC) Arôme Bigabwa.

Il fait partie d’une longue liste des invalidés de la Cour Constitutionnelle de la RDC dans des arrêts rendus publics au cours de la semaine.

Adonis Lubambo / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Lomami : stabilité de l’énergie électrique à Kamina
left
Article précédent Fizi: plus de circulation des habitants à partir de 20 heures dans la cité de Mboko

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance