Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres de l’Ituri: Moïse Katumbi appelle à sécuriser et à unifier les populations

2019-06-17
17.06.2019
2019-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/ituri_massacres_cercueils_19_000.jpg -

Inhumation de 29 civils victimes de massacre au village Luhanga (Nord-Kivu). Lundi 28/11/2016. Ph. Radio Okapi/Alain Kyalemaninwa Wandimoyi

Sur son compte Twitter, Moise Katumbi, coordinateur de la Coalition Lamuka condamne la récurrence des massacres dans la province de l’Ituri. “C’est inacceptable” dit-il, avant d’exiger que les responsabilités dans ces massacres soient établies et “Justice soit faite”.

La société civile de la chefferie de Bahema Nord a annoncé ce dimanche 16 juin, qu’environs 140 nouveaux corps sans vie ont été découverts la veille, dans la localité de Tché dans le groupement Losandrema en territoire de Djugu (Ituri). Ces corps s’ajoutent aux 21 autres découverts le même samedi 15 juin dans les localités de Pawi, Tshinji et Zendro dans le groupement Dhendro. Ce qui fait un total de 161 corps, selon la radio Onusiènne Okapi.

Ces dépouilles ont été découvertes par la population locale dans la brousse après l’attaque des hommes armés de fusils et armes blanches dans la nuit de mardi à mercredi 12 juin dernier.

Selon le président de la société civile de Bahema Nord, Charité Banza Bavi, c’est l’armée qui facilite les découvertes des corps. Toutefois, il indique que ce chiffre est provisoire, plusieurs personnes étant encore portées disparues.

Il redoute que cette situation soit à la base des maladies dans ce milieu vu que certains corps sont déjà en état de décomposition.

D’autres sources dont la communauté Lendu se réservent de confirmer cette nouvelle découverte.

Son porte-parole, Jean-Marie Ndjaza, parle cependant d’une situation très inquiétante, si ce nouveau décompte s’avérait être vrai.

Seize corps ont été découverts jeudi 13 juin au village de Roulé dans le groupement Sumbuso de la chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu et onze autres le même jour au village Tché du groupement Losandrema. Ce qui fait un décompte macabre de vingt-sept morts.

L’attaque des hommes armés d’armes blanches, survenue mardi 11 juin au village Tche peuplé de l’ethnie Hema, a fait 38 morts, selon la société civile du territoire de Djugu.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Construction des sauts-de-mouton : les kinois endurent le calvaire à cause des embouteillages monstres
left
Article précédent Manifestations des militants de l’UDPS à Mwene Ditu: le maire appelle ses administrés à l’apaisement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance