mediacongo.net - Actualités - Ceni : Norbert Basengezi a démissionné



Retour Société

Ceni : Norbert Basengezi a démissionné

Ceni : Norbert Basengezi a démissionné 2019-06-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/basengezi_norbert_18_00001.JPG -

Norbert Basengezi, vice-président de la Ceni

Le premier vice-président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Norbert Basengezi, arrivé fin mandat, a démissionné de son poste ce lundi 17 juin 2019. Le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, a ajouté que Norbert Basengezi a également démission pour des raisons de santé. 

Le mandat des membres du bureau de la Ceni a expiré depuis le 13 juin 2019.

Néanmoins, le président de la Ceni, Corneille Nangaa, avait laissé entendre que les dirigeants de la centrale électorale resteront en fonction jusqu'à la finalisation du processus électoral, avec l'organisation des élections locales et municipales.

Rappelons que le désormais ancien premier vice-président de la Ceni est sous sanction des Américains pour corruption et opacité dans le marché pour l'achat des machines à voter.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2886 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.06.2019 à 11:37

Les rwandais avaient accordé des citoyennetés d'honneur à leurs collaborateurs du RCD y compris Ondekane, Gabriel Amisi Tango four, etc. Mais ce sont au départ des congolais. Pour remercier kantitima, le Rwanda lui avait certes offert une maison à Kigali en plus de la nationalité rwandaise comme c'était le cas pour tous les autres congolais qui avaient facilité leur invasion du Congo pendant la rébellion du RCD. Kantitima fut le gouverneur RCD du Sud-Kivu pour rappel.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.06.2019 à 10:39

Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2019 à 10:27 Oui Salima, les Americains avaient meme publie' le numero de son passeport Rwandais. Des mediocres.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2019 à 10:27

@Le sage, ce sont les américains qui ont identifié ce monsieur basengezi comme étant aussi un rwandais. Si les américains ont fait une fausse identification de lui comme rwandais, lui peut demande des comptes aux américains. Il y a des lois aux usa que lui peut utiliser pour demander des comptes. S'il ne le fait pas, c'est qu'il accepte qu'il est rwandais.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 18.06.2019 à 10:05

un jour tu payera

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mon Pays | H89RLQB - posté le 18.06.2019 à 09:39

Après avoir installé un pouvoir tricheur...je pense que tu diras un jour la vérité sur les vrais élus des élections du 30/12/2018 (présidentielle, législatives nationale et provinciale). Mais, vous n'échapperez pas à l'audit de la CENI... vous devriez répondre, malade ou pas... et votre fils Marcellin BASENGEZI MUKOLO devra répondre par quelles procédures vous êtes passés pour le marché des machines à voter... On sait très bien que vous et votre fils Marcellin êtes actionnaires majoritaires dans MIRU (fournisseur sud-coréen des machines à voter)... nous avons déjà toute la documentation permettant de vous confondre lors du prochain procès de justice qui vous attend...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mon Pays | H89RLQB - posté le 18.06.2019 à 09:35

Mission accomplie après avoir installé un pouvoir tricheur...je pense que tu diras un jour la vérité sur les vrais élus (vainqueurs) des élections du 30 décembre 2018 (présidentielle, législatives nationale et provinciale). Mais, vous n'échapperez pas à l'audit... vous devriez répondre, malade ou pas... et votre fils Marcellin BASENGEZI MUKOLO devra répondre...par quelle magie et/ou procédures vous avez passé le marché des machines à voter... On sait déjà très bien que vous et votre fils Marcellin êtes actionnaires majoritaires dans MIRU SYSTEMS... nous avons déjà toute la documentation permettant de vous confondre lors du prochain procès de justice qui vous...

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pro développement | JXMDFJF - posté le 18.06.2019 à 09:25

Un des rares escrocs de la kabilie. Cet homme est dans tous les mauvais complots et coups contre la RDC depuis bientôt 20 ans. Sa place est à la CPI avec les autres.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 18.06.2019 à 09:19

C'est l'homme par qui tout est arrivé.Cette cacophonie électorale que nous vivons,c'est lui.Le marché illicite des machines à voter ,c'est au nom du père et du fils. L'ANR doit tout faire pour que ce bandit ne quitte le pays avant l'audit.Il veut échapper à la justice congolaise pour aller protéger ses biens mal acquis chez lui au Rwanda. Nangaa,n'acceptez pas de répondre seul.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 18.06.2019 à 09:01

Au lieu d'exploiter cet espace comme une d'expression de nos opinions, certaines personnes veulent transformer en un espace de haine ethnique et de balkanisation de notre pays. Je n'ai aucune sympathie envers BASENGEZI, encore moins envers NANGAA mais c'est désolant de constater que la plupart des réactions ici ne s'attardent que sur des origines ethniques de ces gens pour justifier leur mauvaise gestion. Beaucoup parmi ceux qui commentent ici vivent en Europe/USA. sont-t-ils aussi prêts à cautionner le jugement que les blancs racistes posent sur nous parce qu'on est noir ? Il n'y a pas de différence entre racisme et anti-tribalisme, tous les deux préconditionne un jugement ou...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.06.2019 à 08:43

Kantitima est un filou de la première génération. Je pense qu'il n'est pas fait de sang et de muscles pour tomber malade tellement il est arrogant et cupide. Mourra-t-il un jour? Cependant Kantitima n'est pas un citoyen rwandais. D'ailleurs ces derniers sont peu "détourneurs" des deniers publics que les congolais. C'est un Mushi du même territoire que Kamerhe et Denise Tshisekedi, le territoire de Walungu au Sud-Kivu. Il est de la chefferie de Kaziba qu'il partage avec le Dr Mukwege. C'est seulement un filou, un malhonnête et un claniste de la pire espèce. Kamerhe et Nyakeru sont de la chefferie de Ngweshe.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 18.06.2019 à 08:06

kilulunguz, Désolé si tu ne connais pas l'origine d'une personne vaut mieux se taire. NANGAA CORNEILLE EST ORIGINAIRE DE L'ANCCIENNE PROVINCE ORIENTALE, ACTUELLE PROVINCE DE HAUT -UELE, AVEC CHEF LIEU, ISIRO, IL EST DU TERRITOIRE DE WAMBA. QUANT A BASENGEZI CE VOLEUR PART, IL RÉPONDRA DEVANT LA JUSTICE POPULAIRE DE LA RDC, IL EST ENTRE DANS NOTRE HISTOIRE PAR LA PETITE PORTE.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy | E1IISY6 - posté le 18.06.2019 à 07:25

J'ai accomplie ma mission de surveiller Nanga et tricher les elections, mon president, maintenant je veux ma recompense a un poste ministeriel pour bien voler dans la caisse de l'etat, mawa.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 18.06.2019 à 05:35

Z l'intar de son semblable équatorien FLORENT Ibenge, Corneillr Nanga continuera à coacher au delà de son mandat. Celà confirme que le president de la ceni est un grand malhonnête au service du FCC qu'il tient à propulser aux élections locales.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 18.06.2019 à 03:09

Ce monsieur est un citoyen rwandais et doit être arrêté. sa place c'est la prison.c'est un escroc du vrai sens même s'il est malade ça n'engage que lui pas d'impunité pour de tels malhonnêtes.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.06.2019 à 22:44

Ce qui monte finit toujours par redescendre.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le Sankuru s’apprête à connaitre son gouverneur, la requête de Mende rejetée

Provinces ..,

Sankuru: « Nous organisons les élections ce samedi 20 juillet 2019 » (Kalamba)

Provinces ..,

Arriérés de salaires à la CENI

Société ..,

Elections : l’UDPS, Lamuka et la NSC du Congo rejoignent le CLC et exigent une autre équipe à...

Politique ..,