mediacongo.net - Actualités - Le Commandant suprême décide de la gratuité des soins de santé pour les militaires



Retour Société

Le Commandant suprême décide de la gratuité des soins de santé pour les militaires

Le Commandant suprême décide de la gratuité des soins de santé pour les militaires 2019-06-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/tshisekedi_camp_tshatshi_19_0002.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

La gratuité des soins et de la prise en charge médicale sont dorénavant assurées pour les militaires et les membres de leurs familles qui seront soignés sans débourser un rond à l’hôpital militaire central du camp Kokolo, selon une décision du Chef de l’Etat Commandant suprême des FARDC annoncée par le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala Munsense, lors de la double cérémonie, le 14 juin, de l’inauguration de l’imagerie médicale et de la remise d’un important lot des produits pharmaceutiques à cet hôpital.

Dans un communiqué reçu lundi 17 juin 2019 à l’ACP, le commandant du Service de communication et d’information des forces armées (SCIFA), le général-major Léon Richard Kasonga qui fait savoir que cette pratique sera généralisée dans toutes les formations médicales militaires du pays, précise que l’Hôpital militaire central du camp Kokolo est, après celui de la cité de l’Union Africaine, la deuxième formation médicale militaire à être dotée d’un service d’imagerie médicale moderne et à recevoir un lot important de médicaments et intrants médicaux.

Cela va soulager les conditions de vie des militaires et de leurs dépendants dont le taux de morbidité et de mortalité est parmi les plus élevé au pays, estime le communiqué qui explique que le service d’imagerie médicale, dont les infrastructures viennent d’être totalement réhabilitées, comprend des équipements modernes pimpants neufs, notamment des échographes et l’appareil IRM.

En plus, les Forces armées de la RDC ont commandé de quantités de médicaments dont l’échantillon a été officiellement remis le 14 juin 2019 par le Chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Mbala Munsense Célestin, au commandement de l’hôpital militaire central, représenté par le colonel médecin Ngoma Pwati, commandant adjoint.

Outre l’hôpital militaire central du camp Kokolo, toutes les unités médicales fixes et tactiques des FARDC sont également concernées par ces approvisionnements en médicaments, précise le même communiqué qui ajoute que la Force aérienne a été mobilisée pour les acheminer vers chaque destination.

Ces acquisitions qui entrent dans le cadre du programme des cent premiers jours du Président de la République, viennent mettre fin aux ruptures de stock chroniques constatées depuis plus de dix ans dans les hôpitaux militaires.

La gratuité de la prise en charge appelle la responsabilité totale des commandants des hôpitaux militaires qui sont tenus de gérer en bons pères de famille les médicaments mis à leur disposition, prévient-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
3447 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2019 à 12:00

Par militaire, veut-il aussi dire policier? Car, si le policier n'est pas concerné alors que, par manque de moyen le policier harcèle lela population pour se trouver de quoi s'occuper des siens.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 18.06.2019 à 11:47

Tshisekedi Félix a cette grâce là de faire ce qu'il fait aujourd'hui pour notre pays; peut-être que votre candidat( celui que vous soutenez ) n'aura jamais, alors jamais cette opportunité car il ne deviendra jamais président de la RDC. Fatshi, nous t'encourageons à travailler au tant que tu le pourras pour notre pays. Que les jaloux et haineux l'acceptent ou pas, nous irons de l'avant avec ceux qui veulent avancer.

Non 21
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 18.06.2019 à 11:41

Anonyme et Le Sage, j'imagine que vous n'êtes pas congolais. Si vous l'êtes réellement, alors vous êtes d'une haine et jalousie qui vous placent en dessous de la médiocrité. Comment pouvez-vous voir d'un mauvais œil une bonne réalisation. Le Sage, aucun hôpital militaire dans ce pays n'était plus fréquentable et pour les quelques-uns qui le restaient encore, il n'y avait même pas un comprimé de paracétamol. Pensez-vous que tout devra être fait le même jour dans ce pays? Si ce que vous avez à dire (écrire) n'est pas plus important que le silence, alors taisez-vous. Ce serait bien sage de votre part plutôt de vouloir étaler votre haine et jalousie viscérales à la face...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.06.2019 à 11:11

En se targuant de ce qu'il n'a pas fait TRICHEKEDI confirme qu'il est à court des réalisations qu'il recherche désespérément et que par voie de conséquence n'est pas à mesure de faire quoi que ce soit. Son bilan restera celui d'un homme de paille, un tricheur impotent et protocolaire dont les décisions lui sont dictées par celui qui ne voudra pas qu'il lui fasse ombrage. Kanambe veut revenir au pouvoir, il n'a pas besoin d'un Trichekedi qui lui ferait ombrage dans l'opinion publique par ses réalisations positives. Comme le bilan de kanambe est médiocre, celui de Trichekedi son émanation, sera nul.

Non 10
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.06.2019 à 11:01

Celui qui a écrit cet article est un ennemi du pantin car je ne crois pas que même dans sa toute stupidité qu'on lui connait, Trichekedi peut oser dire que c'est lui qui proclame la gratuité des soins aux militaires et leurs familles. Depuis Kabila les soins médicaux aux militaires ont toujours été gratuits y compris pour leurs veuves. J'ai des cousins militaires et je les accompagne quand ils sont malades et ils ne paient RIEN depuis Kabila. A Bukavu des civils donnent des pots de vin aux commandants pour recevoir des "bons" des militaires et ainsi éviter les factures salées des hôpitaux de la place. C'est à kanambe ce mérite pas à Trichekedi. En se targuant de ce qu'il n'a...

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 18.06.2019 à 10:55

Trop de publicité pour un petit rien !!!!! Vous les journalistes à la quête des infos et de l'argent, arrêtez des longs articles vides. Le peuple congolais attend beaucoup plus que quelques comprimés aux militaires:" Le deboulonnement de tout le système" sinon, avant les élections sera égale à après les élections, rien de changé.

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SEULE_LA_VOLONTE_DE_DIEU | YJNXOLN - posté le 18.06.2019 à 10:14

Franchement je ne sais plus ce que nous voulons dans ce pays. Des petits gestes comme ceux-ci sont toujours mal vu!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 18.06.2019 à 08:19

C'est ridicule de prendre une telle décision sans budget, gouvernement et sans infrastructures hospitalières adéquates. Felix monsieur prouve son amateurisme dans la gestion de la chose publique. Il va dilapider en peu de temps l'argent qu'il a trouvé dans la caisse de l'Etat. Biontot nous allons assister au soulevement des militaires à qui il promet la lune aujourd'hui.

Non 30
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy | E1IISY6 - posté le 18.06.2019 à 07:42

La gratuite des soins des militaires et leur familles aux hopitaux militaires a tjr existe, achat de qlq medicaments n'ajoute rien a leur droit des soins gratuits, programme de 100=cinq chantiers, mawa.

Non 27
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili | 3MARRN3 - posté le 18.06.2019 à 07:33

Merci au chef de l'etat qui vient de poser un geste de grand interet pour la nation. Tu entres dans l'histoire de ce pays la RDC...Ce que tu viens de faire n'a été fait qu'à l'epoque coloniale .....Meme MZEE KABILA n'a pas reussi à faire cela....Nous attendons maintenant la gratuité de l'enseignement..............

Non 9
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gmk | 72T1Y3Q - posté le 18.06.2019 à 04:29

ksk litoyi prêche aux militaires une bonne ou mauvaise nouvelle ?? le tribalisme vas te tuer,si c'était ton frère madidi allais tu dire ça aux militaires et depuis tout c temps k ton chef Kabila dirigeait c militaires étaient pris en charge médicalement ??? je dis tout militaire ?? réflexion avant toute chose !!!

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 18.06.2019 à 03:23

Mes frères compatriotes militaires,ce pays ns appartient à tous,je vs demande de bien réfléchir,ces gens se prétendent de vous diriger en bafouant vos droits,vous vivent comme des sous-hommes et font fi sur les intérêts de la nation au détriment de leurs familles,croyez-moi on'en a assez avec ces discours,prenez vos droits de forces,n'utilisez jamais les armes sur vos compatriotes qui subissent ce que vous subissez.soutenez le peuple ce monsieur qui est devant vous c'est un traître il faut le dire clairement.

Non 33
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 18.06.2019 à 02:49

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le Chef de l’Etat aujourd’hui à Berlin

Politique ..,

Les acquis des voyages à l'étranger de Félix Tshisekedi (Kazadi)

Politique ..,

Budget: le premier budget de Fatshi n’intègre ni les dépenses ni les recettes des entités...

Economie ..,

Les Etats-Unis saluent les mesures importantes prises par Félix Tshisekedi pour apporter le...

Politique ..,