Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Un traitement prometteur contre la drépanocytose, une maladie génétique du sang

2019-06-18
18.06.2019
2019-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/drepanocytos.jpg -

Une équipe internationale a publié des résultats prometteurs du premier médicament anti-drépanocytose, maladie qui inhibe la déformation de l’hémoglobine et des globules rouges. 

Nouvelle arme pour traiter la drépanocytose, une maladie génétique du sang due à une hémoglobine anormale, dite S, et provoquant la déformation des globules rouges. Son nom, le volexotor (GBT 440, Global Blood Therapeutics), première molécule d’une nouvelle classe thérapeutique. Celle des inhibiteurs de la polymérisation de l’hémoglobine S, l’hémoglobine anormale responsable de la déformation des globules rouges. Alors que vient tout juste de se dérouler la Journée mondiale consacrée à la maladie (12 juin), cette étude publiée dans The New England Journal of Medicine par une équipe internationale coordonnée par le Dr Elliott Vichinsky (Oakland, Californie) démontre tout l’intérêt de cette nouvelle classe pharmacologique.

Améliorer encore l'espérance de vie

Aujourd’hui, le traitement de cette maladie repose sur la greffe de moelle et aussi un médicament pris par voie orale, l’hydroxyurée. Ces deux approches ont, ces dernières années, grandement changé l’espérance de vie des patients mais restent encore limitées, d’où la nécessité de développer d’autres pistes thérapeutiques.

Ici, l’étude a été menée avec le GBT 440 dans 60 centres de 12 pays et a suivi 274 patients, tous âgés de 12 à 65 ans répartis en 3 groupes : le premier a reçu 1500 milligrammes par jour de voxelotor, le second, un dosage moindre soit 900 mg, et le troisième un placebo. Le taux d'hémoglobine des patients a finalement augmenté de plus d’un point au bout de 6 mois dans les deux groupes sous GBT par rapport au groupe placebo, le tout avec une bonne tolérance. Les résultats disponibles après 24 semaines de traitement montrent que la diminution de la destruction des globules rouges a été rapidement obtenue, après tout juste 2 semaines mais que des analyses à plus long terme, 72 semaines, sont désormais prévues.

Ces résultats devront toutefois être confirmés par d’autres études, celle-ci ayant entièrement été financée par le laboratoire qui développe la molécule. Face à cette affection qui concerne environ 50 millions de personnes dans le monde et 5 millions en France, un essai de thérapie génique américain lui aussi prometteur est en cours.

 


Sciences et Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: une partie des soignants impayés depuis plusieurs mois
left
Article précédent Ituri : des jeunes gens attaquent l’équipe d'enterrement digne et sécurisé des victimes d’Ebola

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance