mediacongo.net - Actualités - Le colonel Mambweni inculpé pour le meurtre des experts de l’ONU au Kasaï



Retour Société

Le colonel Mambweni inculpé pour le meurtre des experts de l’ONU au Kasaï

Le colonel Mambweni inculpé pour le meurtre des experts de l’ONU au Kasaï 2019-06-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mambueni_colonel_19_0214.JPG -

Debout, le colonel Mambweni entendu comme renseignant dans le procès du meurtre des experts de l’ONU au Kasaï au cours de l’audience du 19/11/2018. Photo Radio Okapi.

Le colonel Mambweni est désormais poursuivi pour le meurtre des experts de l’ONU au Kasaï. Son dossier a été envoyé en fixation à la Cour militaire de l’ex-Kasaï occidental. En détention depuis le 7 décembre dernier à Kananga pour des raisons d’enquête, le prévenu en a été informé le samedi dernier. Selon des sources judiciaires, le colonel Jean de Dieu Mambweni va répondre de six chefs d’accusation.

Il est notamment poursuivi pour violation de consignes, crime de guerre par meurtre et association de malfaiteurs.

L’officier est soupçonné d’avoir apporté son concours au meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp, « en participant à la mise en œuvre du guet-apens » dans lequel les deux experts de l’ONU sont tombés le 12 mars 2017.

Le colonel Mambweni est aussi accusé d’avoir fourni des munitions de calibre 12 qui ont servi à la commission de ce meurtre.

Pour ce qui est du chef d’accusation d’association de malfaiteurs, l’officier est soupçonné d’avoir fait partie « d’une bande de l’une des mouvances de la milice Kamwena Nsapu » composée notamment de Vincent Manga, Tshidima Bula Bula, Ilunga Lumu et Jean-Bosco Mukanda. Ces derniers sont déjà jugés devant le tribunal militaire garnison de Kananga pour le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp.

La Cour militaire de l’ex-Kasaï occidental va désormais devoir fixer la date pour le début des audiences de l’instruction de cette affaire.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
2163 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

gmk | 72T1Y3Q - posté le 18.06.2019 à 20:03

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS NON FONDES)

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gmk | 72T1Y3Q - posté le 18.06.2019 à 20:02

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS NON FONDES)

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
musongyempasu | TOSEN9Z - posté le 18.06.2019 à 16:46

un conseil simple prend le courage de ton frère qui est au Sénégal et dit la vérité en dénonçant tout ce que tu connais de se meurtre ; vraiment si non tu pourrira en prison pour rien et les vrai commendataires sont libres 'boshab ministre de l'interieur ; shadary ; kande governeur ; eux à leur tour citeront kabila ainsi de suite préparer tous les dossiers dès que le gouvernement est formé d'ici le 15/07 le 16 07/ pointez vous chez le procureur avec tout; ils doivent repondre ici au congo de leurs actes

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bana Nzambe | 9VZNXW5 - posté le 18.06.2019 à 16:21

Vraiment pitié pour le pauvre colonel, il n'a agit que sur ordre de KALEV et KANAMBE, mais attention, ils risquent de le tuer avant le verdict, ils n'aimeront pas qu'il dise la vérité

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 18.06.2019 à 15:45

le pauvre est sacrifié, hahahahaha MAMBWENE avec tous les bagages qye tu as apris dans des academies militaires, tu t'es fait avoir par un enfant soldat comme un ignorant, or tu es un vrai militaire bien formé, esprit de l'avarice, n'avais tu pas cru qu'un jour KANABE te secriefera, cela donnera leçon à tes collègues officiers, hinte à vous congolais du sang au service des occupants, la vie de tes enfants est ruiner à cause de KANABE, pauvre colonel, tu pleurera dans ta cellule et la CPI aura besoin de tes os pour confirmer aux familles de victimes (CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMÉE POUR INSULTE)

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.06.2019 à 15:33

Il doit dénoncer les donneurs d'ordre qui doivent être dans la plus haute hiérarchie du régime kabiliste.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Meurtre des experts de l’ONU : le parquet militaire présente un nouveau suspect au tribunal

Société ..,

Kamwena Nsapu : rapport final présenté à Genève

Société ..,

Procès des experts de l’ONU : subornation des témoins, autre grief retenu contre Jean-Bosco...

Société ..,

Experts tués en RDC: le directeur provincial de l’ANR confronté à JB Mukanda à l’audience

Société ..,