Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira: le député et ancien ministre provincial, Luc Mulimbalimba, accusé d’avoir ordonné de tirer sur un citoyen décédé à Luvungi ce lundi

2019-06-18
18.06.2019
2019-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/mulimbalimba.jpeg -

Le député national Luc Mulimbalimba, alors ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu lors d’un dialogue sur la sécurité à Panzi. (© Prunelle RDC Info)

Le député national Luc Mulimbalimbali élu du territoire d’Uvira au Sud-Kivu est accusé d’avoir ordonné à sa garde de tirer sur un homme qui est décédé sur place à Luvungi, plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu) ce lundi 17 juin 2019 dans la soirée.

C’est la suite des échauffourées liées à l’intronisation du nouveau chef de groupement d’Itara/Luvungi, monsieur Ombeni Maisha successeur de Ombeni Mbabaro, aujourd’hui député provincial au Sud-Kivu.

Difficile de dire exactement les circonstances dans lesquelles est mort monsieur Sarma. Les deux parties se rejettent la responsabilité et les circonstances de la mort du jeune sont différentes selon qu’on est d’un tel ou tel autre camp.

Selon plusieurs habitants, l’incident est arrivé alors que Mulimbalimba passait dans sa jeep suivi de son Ambulance escorté par trois militaires PM FARDC. Les jeunes sur la route l’auraient hué. C’est dans cette colère, qu’il est descendu dans sa jeep et a commencé à ruer des coups de boxe sur un jeune du milieu.

Obligé de répliquer contre le député national, le dernier aurait ordonné à un militaire sous sa garde de tirer. Le jeune aurait donc reçu trois coups de balles au niveau de la hanche. Le jeune homme sera transporté à l’hôpital mais le corps était déjà sans vie, racontent plusieurs témoins.

« Un groupe voulait me tuer avec des machettes, et un groupe est allé vers le soldat pour lui ravir l’arme et l’utiliser pour me tuer »

Contacté au courant de cette nuit de lundi par la rédaction du groupe La Prunelle, le député Mulimbalimba confirme également qu’un homme est mort mais affirme qu’il s’agit d’un homme faisant partie de la milice Mbabaro qui aurait tenté de l’assassiner à la machette.

Celui-ci nie catégoriquement avoir ordonné qu’on tire sur le jeune homme mais raconte que c’est alors que sa garde l’interdisait d’user de sa machette pour tuer le député que cet incident est survenu.

«C’est faux et archifaux. Moi je ne peux pas ordonner qu’on tire sur quelqu’un. Il y a un problème qui se passe ici avec l’ancien chef de groupement Mbabaro aujourd’hui député provincial. Il y a plus de 5 ans que je dénonce qu’il y a des milices. Je dis aux gens qu’il va créer une situation terrible dans le territoire d’Uvira spécialement à Luvungi. Les autorités ne croyaient pas en moi et prenaient tout ça comme de la blague. Curieusement, j’étais en train de marcher aujourd’hui et il y a ces milices qui sont venues me tuer avec des machettes. Heureusement j’avais écrit une demande des gardes du corps. Un groupe voulait me tuer avec des machettes, et un groupe est allé prendre au soldat et lui ravir l’arme pour l’utilise et me tuer. C’est quand le soldat s’efforçait pour ne pas laisser son arme que malheureusement, cet incident est survenu » explique le député Luc Mulimbalimba à Laprunellerdc.info.

Celui-ci dément également être en résidence surveillée mais rassure qu’il est calme dans sa résidence de Luvungi. Il craint par ailleurs que ces « milices » ne soient pas utilisés le matin pour tenter encore une fois de mettre fin à sa vie.

Luc Mulimbalimba regrette également que des hommes envoyés par l’ancien chef de groupement s’adonnent à la distraction de toutes les installations de l’éclairage public opérationnelles à Luvungi et réalisées par ses efforts personnels.

Un dimanche également agité
La situation s’est dégradée d’un coup quand une délégation conduite par le mwami des Bafuliru Kalingishi et le député national Luc Mulimbalimba tentait d’aller introniser le nouveau chef de groupement d’Itara Luvungi, Maisha Ombeni, ce dimanche 16 juin 2019.

Plusieurs habitants soutenant l’ancien chef de groupement, Ombeni Mbararo s’opposent alors à cette installation et soutiennent la fille aînée de l’ancien chef de groupement et aujourd’hui député provincial pour lui succéder. Pourtant, le mwami s’y était opposé évoquant une violation de la coutume Fuliru.

Des éléments de forces de sécurité s’interposent et tirent des balles pour disperser la foule.

L’association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV) œuvrant dans cette entité parle elle de 9 personnes qui avaient déjà été blessées vers 12 heures 30. Certaines étaient déjà internées à l’hôpital Luc Mulimbalimba de Luvungi. D’autres étaient à leur domicile, expliquait Jimmy Katuruma à Laprunellerdc.info


MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : les violences de Djugu ne sont pas à lier à un conflit interethnique (Armée)
left
Article précédent Construction de saut de mouton : les tôles placées sur l'avenue de la Libération créent des embouteillages

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance