Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Paix sociale : le chef de l'Etat appelé à revoir la forme de ses dernières ordonnances

2019-06-18
18.06.2019
2019-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/masimango_19_0214_1.jpg -

Le coordonnateur régional de la Codja, Me Pax André Marie Kito Masimango

La Coalition des ONG pour la démocratie et la justice en Afrique (Codja) a demandé au chef de l’Etat, au cours d'une conférence de presse tenue le 17 juin, à Kinshasa, de revenir  sur les nominations des mandataires au sein de la Gécamines et de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), pour garantir la paix dans le pays.

Le coordonnateur régional de la Codja, Me Pax André Marie Kito Masimango, a exprimé les inquiétudes et les préoccupations de cette plate-forme sur l’avenir de la paix en République démocratique du Congo (RDC). Se fondant sur les derniers éléments de l'actualité politique dans le pays, il a interpellé le chef de l’Etat, le parlement, la Cour constitutionnelle ainsi que les partis politiques établis dans le pays.

Relevant les réactions suscitées par les dernières ordonnances du chef de l’Etat nommant les mandataires à la Gécamines et à la SNCC ainsi que celles suscitées par les arrêts de la Cour constitutionnelle sur les contentieux des législatives de décembre 2018, la Codja a invité les différentes parties prenantes à éviter la violence, afin  de consolider la paix et la démocratie dans le pays. Ces questions, a-t-elle estimé, sont  d’intérêt général et doivent, par conséquent, être traitées sans état d’âme.

Dans cette action, la Codja a demandé au président Félix Tshisekedi de rectifier la forme de ses ordonnances,  conformément à la Constitution. « Le fond de ces décisions ne pose pas de problèmes. Mais, au niveau de la forme, Bruno Tshibala, qui est devenu un citoyen comme tous les autres, ne pouvait pas contresigner cette décision du chef de l’Etat. Tous ses actes posés à partir de la date de sa démission et de la nomination de son remplaçant sont réputés nuls et de nul effet car l’ordonnance nommant Sylvestre Ilunga au poste du Premier ministre a été aussi claire, en disant que toutes les dispositions antérieures et contraires à cette dernière étaient abrogées », a motivé Me Pax André Marie Kito Masimango.

La Codja attend également que le chef de l’Etat veille au renouvellement des juges de la Cour constitutionnelle, et que les présumés responsables de concussion ou de corruption répondent de toutes leurs responsabilités judiciaires. Il lui est aussi demandé d’ordonner la réparation des victimes des dernières manifestations et la responsabilisation judiciaire de leurs auteurs et leurs chefs hiérarchiques. La Codja invite, par ailleurs, la Cour constitutionnelle à revoir tous ses arrêts sur les contentieux électoraux et à prendre conscience de la sage mission et de déontologie des juges.

A l’Assemblée nationale, cette plate-forme d’ONG demande de garantir le respect des lois de la République dont elle a la première responsabilité d’élaboration, de ne pas se hâter à valider les mandats des nouveaux députés nationaux avant les arrêts de révision de la Cour constitutionnelle. Elle appelle, enfin, les militants des partis politiques à ne pas suivre leurs leaders dans le mal et à transcender le fanatisme politique en cas des atteintes aux lois de la République, à toujours se mobiliser en une forte synergie pour défendre l’intérêt supérieur de la nation en usant des méthodes non violentes actives.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.06.2019 à 15:33
Article 73 de la Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle dit :"Il y a haute trahison lorsque le Président de la République a violé intentionnellement la Constitution ou lorsque lui ou le Premier Ministre est reconnu auteur, coauteur ou complice des violations graves et caractérisées des droits de l’homme ou de cession d’une partie du territoire national"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.06.2019 à 15:31
Article 73 Il y a haute trahison lorsque le Président de la République a violé intentionnellement la Constitution ou lorsque lui ou le Premier Ministre est reconnu auteur, coauteur ou complice des violations graves et caractérisées des droits de l’homme ou de cession d’une partie du territoire national

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 19.06.2019 à 09:48
Mais encore moins cette plate forme d'ONG que tu diriges ne se fait jamais entendre meme par quelques petites actions. Mulikuwaka wapi makati ya regne ya Kabila Joseph? avanturier de trop mauvais gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 19.06.2019 à 09:44
Je pense que Masimango n'a pas compris son message qu'il veut lencer au près du chef de l'etat car concernant les ordonances sur la nomination a la gecamines et a la SNCC ne cause aucun probleme mais ce sont les arrets de la cour qui causent probleme. Il faut s'informer Mr Masimango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.06.2019 à 21:55
Quand FCC s'accapare de tout les poste il y a pas problème de paix vraiment, vas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2019 à 21:50
Nous attendons la reaction de Kap iamba. Le defenseur in pectoris de l' udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2019 à 21:47
Attendons la reaction de Kapiamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décrispation politique : un face-à-face Jean-Pierre Bemba et le peuple congolais
left
Article précédent Lamuka/Nord-Kivu demande à Félix Tshisekedi de restructurer la Cour constitutionnelle et la CENI

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance