Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

USA: l'ambassade de la RDC à Washington en état de délabrement depuis 25 ans !

2019-06-18
18.06.2019
Politique
2019-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/ambassade-rdc-usa-acceuil.jpg -

Depuis la fin des années 90, le personnel de l’ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC) a dû quitter la chancellerie, sise 1800 Hampshire avenue, à Washington D.C, du fait de la vétusté d’un somptueux bâtiment, aujourd’hui devenu un danger pour tout le monde. Cela du fait notamment de la présence d’amiante, renseigne l’édition en ligne de Top Congo FM.

Aujourd’hui, locataire au 1100 Connecticut Avenue, signale la source, la RDC paie chaque mois 15 000 dollars américains de loyer. « La chancellerie était devenue invivable, dans un tel état de délabrement qui a obligé l’ambassade de trouver un appartement dans un immeuble au centre de Washington », a dit à TOP CONGO FM, Kana Kaye, ingénieur congolais œuvrant aux USA.

LA RÉSIDENCE EN ÉTAT DE DÉLABREMENT

À côté de la chancellerie, la résidence de l’ambassadeur, sur Lynia Avenue à Washington Downtown, n’est pas dans un meilleur état. Elle était dans un tel état de délabrement depuis 25 ans, qu’Hillary Clinton, alors secrétaire d’État, avait proposé au gouvernement l’achat en l’état de cette concession.

« 2,5 millions de dollars américains avaient été proposés pour une propriété qui en vaut au moins 20 millions de dollars américains si elle était remise en état », précise l’ingénieur. Qui se félicite que, depuis, « des travaux de réhabilitation ont commencé mais se font au rythme de faibles budgets débloqués par Kinshasa. Donc, il est difficile de boucler les travaux rapidement ».

Il faut un budget de près de 2 millions de dollars américains pour la rénovation de la résidence et 3 millions et demie pour la chancellerie. La République démocratique du Congo n’est pas à sa première mésaventure à propos de sièges de représentations diplomatiques. Durant les années 80, sous le régime Mobutu, l’imposant bâtiment abritant au Japon l’ambassade de la RDC, alors Zaïre, propriété de l’Etat congolais, a été aliéné par l’ambassadeur d’alors, Cléophas Kamitatu Massamba, aujourd’hui décédé. Le fruit de la vente a été utilisé pour le paiement des arriérés de salaire du personnel de l’ambassade.

Ne pouvant pas procéder à la fermeture de l’ambassade, le diplomate congolais a acheté une modeste bâtisse pour la représentation diplomatique qui a fonctionné tant bien que mal.

Qu’à cela ne tienne ! Bien que la réhabilitation de la chancellerie et de la résidence de l’ambassadeur de la RDC ne soit pas une priorité, il faudrait tout de même poursuivre les travaux. Ce n’est pas l’argent qui manque au pays. Car les quelque cinq millions dollars américains à débloquer n’étant pas une mer à boire pour la République. Cela va de l’honneur de la RDC.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 19.06.2019 à 12:28
Bandeko, je vous dis qu'il nous faut une vraie séance de réconciliation et de désenvoutement nationale. Sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 19.06.2019 à 10:50
kmk l'article dit 25ans et tu compare cela au funéraille de ya tshitshi arrête la confusion mon cher réfléchis en intellectuel; ta mauvaise fois ou ta haine contre ya tshitshi ne te paie rien en retour; quand on a rehabilité l'ambasade de l'ouganda ce toi qui l'a obligé à le faire! ATTENDEZ VOTRE TOUR ET VS fairez un baton magique à reondre à toute preocupation dans un mois de prise de fonction; il ne faut courir pour n'est rien faire mais lentenement et surement pour atteindre les objectifs assignés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kmk @WDDTHG1   Message  - Publié le 19.06.2019 à 08:52
C'est très triste de constater qu'on peut facilement débloquer une somme de plus de 2 000 000 $ pour construire une mausolée et négligé à réhabiliter une représentation et une résidence diplomatique. Je ne suis pas contre la construction de la mausolée mais on doit également avoir le sens élevé de soigner l'image d'un etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 19.06.2019 à 03:09
Ces gens ont courage de demander à diriger le pays qu’ils ont abandonné, c’est l’irresponsabilité pure et simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eric Kalala Nsantu: Le nouveau visage de Bolloré en RDC
left
Article précédent Léon Kengo wa Dondo évacué en urgence vers Bruxelles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance