Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Égypte – Décès de Morsi : aucune réaction d'un chef d'État africain

2019-06-19
19.06.2019 , Caire, Egypte
2019-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/mohamed_morsi_photos_19_000.jpg Caire, Egypte-

Mohamed Morsi, ancien président de l'Egypte

Décédé lundi 17 juin 2019 alors qu’il comparaissait devant le tribunal du Caire, l’ancien président égyptien a été inhumé mardi. Mais, aucun message de condoléances de la part de quelque chef d‘État africain.

Les Frères musulmans désormais orphelins de leur chef. Mohamed Morsi, décédé lundi lors de sa comparution au tribunal a été enterré mardi.

En reposant au cimetière de Medinat Nasr à l’est du Caire, Morsi était entré dans l’histoire comme étant le tout premier Égyptien à être démocratiquement élu à la présidence de la République. C‘était en 2012, au lendemain du « Printemps arabe » de 2011 qui avait eu raison de certains régimes du monde arabo-musulman dont Hosni Moubarak qui avait régné d’une main de fer sur le pays des pharaons pendant 30 longues années.

Mais, suite à des manifestations contre son régime, Morsi sera destitué en juillet 2013 par l’armée sous l’impulsion d’Abdel Fattah al-Sissi, à l‘époque ministre de la Défense et actuel homme fort du Caire.

Dès sa chute, Morsi est jeté en prison, pour entre autres d’actes de terrorisme et d’espionnage pour l’Iran, le Qatar et des groupes militants comme le Hamas à Gaza.

Ce lundi, alors qu’il devrait répondre de ses chefs d’accusation, il s’est écroulé suite à un malaise. Conduit à l’hôpital, le 5è président égyptien a rendu l‘âme.

Toute l’Afrique contre lui ?

Son décès, intervenu à l‘âge de 67 ans, a suscité de vives réactions. Non seulement de la part de sa confrérie, mais aussi au niveau des institutions internationales. Le cas d’Amnesty qui, jugeant le décès « profondément choquant », a demandé une « enquête immédiate ».

Human Rights Watch a pour sa part dénoncé l’isolement de 23 heures par jour. Ce qui traduit « l‘échec du gouvernement à lui accorder des soins médicaux adéquats, encore moins des visites de sa famille », a commenté l’ONG de défense des droiits de l’homme.

Et du côté des présidents, ils ne sont jusqu’ici que deux à rendre hommage à Morsi. Il s’agit du Turc Recep Tayyip Erdogan, allié de l’ancien président islamiste, qui l’a qualifié de « martyr ». Et de l‘émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, qui a lui, exprimé « sa profonde tristesse ».

Quant aux Africains, aucune réaction jusqu’ici. Ne fût-ce que pour adresser des « condoléances » à leur homologue Abdel Fattah al-Sissi, président en exercice de l’Union africaine. Ou encore pour souhaiter que « la terre lui soit légère » au défunt.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.06.2019 à 10:33
La pure hypocrisie ! Comprenez combien les lettres officielles émanant de ces gens sont hypocrites et cachent leurs vraies nature! Une Honte !! voyons si les partants pourront tweeter quelque chose. je vois : Kabila, Mugabe, EL bechir, Zuma etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.06.2019 à 09:44
Les Presidents Africains sont des hyppocrites et en plus ils ont tous peur de l'Egypte! Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 19.06.2019 à 08:47
Ils ont tous peur de leurs maitres de l'occident! et si le gars etait empoisonné par ce micro? tuer MORSI et laisser HOSNI MOUBARACK en vie, c'est la pire d'idiotie pour les africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La corruption en Afrique: un facteur de risque pour la santé publique
left
Article précédent Bissau : élection présidentielle en novembre (officiel)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance