Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire viol de la fillette de 13 ans : le jugement du tribunal pour enfant très critiqué

2019-06-19
19.06.2019
2019-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/tribunal_pour_enfants_19_000.jpg -

Le verdict rendu par le tribunal pour enfant dans l’affaire de viol d’une fillette de 13 ans par sept de ses collègues de classe, enflamme la toile en République démocratique du Congo.

Dans son verdict rendu le lundi dans la soirée à huis clos alors que le procès devrait être public, la cour qui instruisait l’affaire depuis près d’un mois, a acquitté cinq coaccusés et condamné les deux plus âgés. Celui de 17 ans écope d’une peine de cinq ans de prison alors que le second, est sommé de verser à la famille de la victime, une somme de 10.000 dollars.

Ce verdict a suscité plusieurs réactions dans l’opinion congolaise qui trouve en lui une forme d’injustice. Sur la toile, l’argent a pris le dessus sur le droit dans cette affaire, commente-t-on. Certains vont même très loin en accusant les juges d’avoir reçu des pots de vin de la part des parents de ces enfants qui selon nos sources sont des personnalités politiques bien connus.

« La violence faite à la jeune fille est une abomination. On n’aura jamais assez de mots durs pour condamner et dénoncer. Lui faire subir une double peine est une infamie que nul ne peut cautionner. L’argent des puissants ne peut régenter la conscience sociale d’un peuple », s’est indigné sur twitter, le député Claudel Lubaya.

« Comment peut-on accepter se faire corrompre dans le dossier de viol d'une fille de 13 ans ? Heureusement que j'avais déjà dit qu'ils sont malhonnêtes. Ce que j'avais oublié de dire est ceci : il me semble que dans notre pays cette faculté n'attire que ceux qui ont cette propension », confirme Seth Kikuni.

Carbone Beni, activiste du mouvement citoyen Filimbi, en appelle lui, à l’implication personnelle de la première dame.

« Chère Première Dame maman Denise Nyakeru, le cas de cette jeune de 13 ans violée par un groupe de ces condisciples de l’école qui sont protégés par leurs parents qui se vantent d’avoir les parapluies du pouvoir ne vous intéresse pas ? », a-t-il écrit.

L’ONG de défense des droits des femmes (AFIA Maman), quant à elle, a appelé à un sit-in devant le complexe scolaire Révérend Kim ce jeudi 20 juin où sont scolarisés ces enfants.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 19.06.2019 à 15:59
Que dit la loi, Je pense que la Juge a raison ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.06.2019 à 14:49
Voila! Les deviations macabres du mondialisme Des gamins, pre-adolescents ou meme des ados deja! Et qui font ca Ils ont meme filme, parait-il, leur acte macabre Et ca passe sur la toile leur acte des tenebres Ca montre que ce depute a ete incapable de redresser sa maison Alors qu'il arrete de nous harranguer! A la tele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.06.2019 à 14:45
Et dire que l'un des criminels de cet acte odieux, n'est juste qu'un fils d'un depute provincial, de Kinshasa: qui fait la une! Des teles, et chaines privees Ce depute, qui se faisait passer pour un acolyte du bien et de l'Etat de droit Et qu'on voit son fils agir de facon macabre N'a-t-il pas ete suspendu d'ailleurs? De l'APK? Quand on est incapable de redresser sa propre maison A combien plus forte raison la nation congolaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 19.06.2019 à 14:19
Nos instances juridictionnelles et judiciaires, à partir de la Haute Cour (ou Basse Cour, c'est selon), n'ont aucune honte à rendre des arrêts et des verdicts de manière injuste, biaisée et inique. L’État de droit voulu par Raïs FATSHI aura difficile à se mettre en place s'il ne sévit pas de manière exemplaire. On suit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 19.06.2019 à 14:11
NOUS VOULONS JUSTE UN BON JUGEMENT, PAS DE COMPLAISANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 19.06.2019 à 13:39
Que dit la loi, Je pense que la Juge a raison ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Viol d'une mineure de l'école Révérend Kim : une marche ce jeudi pour dire non au verdict du Tribunal pour enfant de la Gombe
left
Article précédent Construction d'un dalot : la circulation a repris au croisement Victoire et Saïo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance