Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Industrie minière : des solutions intermédiaires pour réduire le déficit énergétique

2019-06-19
19.06.2019
2019-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/electricite_pilonne_19_0214.jpg -

Le déficit énergétique de plus de 2 000 mégawatts plombe l’essor de l’industrie minière en RDC. Tous les opérateurs miniers et experts sur secteur de l’énergie sont unanimes sur le fait qu’il n’y a que le Grand Inga qui peut durablement satisfaire à cette demande. En attendant, il est impérieux d’aller vers des solutions intermédiaires vu que le besoin en énergie ne fait que s’accroître.

Cette problématique était au centre des échanges du deuxième Panel de DRC Mining Week, ce 19 juin 2019 à Pullman Hotel Karavia de Lubumbashi.

Quatre intervenants ont proposé de solutions dans ce débat conduit par le président de la FEC/Grand Katanga, Eric Monga.

La première solution intermédiaire, c’est le projet LUENA de la Gécamines. Il a été présenté par Dieudonné Nduwa. Ce projet offre 540 mégawatts en deux phases. Les études de faisabilité sont déjà achevées et l’étape suivante consistera à la construction proprement dite. Cependant, explique l’orateur, il se pose un problème de financement. D’où, son appel lancé aux partenaires financiers pour s’impliquer dans cet investissement.

Deuxième solution, AEE Power présenté par Guy Martial Nezou, son directeur régional en RDC. AEE Power est un entrepreneur à l’échelon international spécialisé dans le secteur de l’énergie et orienté vers les pays en voie de développement. C’est l’une de deux entreprises est dans le projet Inga 3.

Cette entreprise a signé un contrat de partenariat public privé avec la SNEL en 2016. Ils ont identifié trois centrales hydroélectriques à construire avec une capacité de 240 mégawatts alors que le besoin s’évalue à plus de 250 MW.

La troisième cible le recours à une solution hybride : centrale hydroélectrique et thermique. Andy Sambwe de Kibali Gold Mine a partagé à l’assistance leur expérience pour pallier au déficit. Cette société minière s’est lancé dans la construction de quatre centrales hydroélectriques.

La quatrième solution a été présentée par Vika Dipanzu, ancien directeur général de la SNEL. Lui propose plutôt l’importation du courant électrique à partir de Congo-Brazzaville où ils importent déjà 300 mégawatts avec la société qu’il dirige, Katanga Energy.

Jusques là, a-t-il indiqué, ils desservent 180 mégawatts et ils ont un excédent de 120 mégawatts qu’ils réservent aux potentiels clients.

Autant ces solutions intermédiaires parmi tant d’autres sont salutaires à l’industrie minière, autant l’Etat congolais devrait encourager les privés à investir dans le secteur de l’énergie.

En rappel, la politique du Gouvernement consiste à amener la RDC, d’une part, à commercialiser et à exporter les produits miniers marchands à grande valeur ajoutée et, d’autre part, à promouvoir l’installation des industries de manufacture pour la transformation locale des produits miniers marchands, afin de permettre au peuple congolais de tirer réellement profit de ses richesses.

Nadine FULA
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga: Lancement officiel ce mercredi 19 juin 2019 de la 15e semaine minière en RDC
left
Article précédent 73 millions de la BAD pour les études de faisabilité d’Inga 3

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance