Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Contentieux électoraux : « députés élus, exigez l'authenticité des PV de ceux qui vous attaquent », Steve Mbikayi

2019-06-20
20.06.2019
Politique
2019-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/mbikayi_steve_18_00006.JPG -

Steve Mbikayi

Steve Mbikayi, député national élu de la circonscription électorale de Mont-Amba, a invité ce jeudi 20 juin 2019 à la vigilance les députés invalidés par la Cour constitutionnelle car, selon lui, certaines personnalités qui prétendent avoir été élues, sont en possession des faux procès-verbaux qu'ils ont fabriqués.

« Certaines personnalités ont fabriqué de faux PV ! Ayant obtenu 500 voix, on en fabrique plus de 10.000 ! Députés élus, exigez l'authenticité des PV de ceux qui vous attaquent à la Cour constitutionnelle avec plus de voix que celles proclamées par la Ceni plus arrestation des faussaires », a-t-il indiqué ce jeudi 20 juin sur son compte Twitter.

Pour lui, la Centrale électorale a failli à ses obligations, laissant place aux profiteurs qui arrivent à imprimer eux-mêmes des faux bulletins pour justifier avoir atteint le seuil de représentativité.

« La Ceni a failli à ses obligations. Certains perdants en profitent pour produire des milliers de faux bulletins pour notamment prétendre avoir obtenu le seuil. Vu le tollé créé par la présomption de corruption, fraude... maintenant, il faut tout vérifier », a renchéri Steve Mbikayi.

La Cour constitutionnelle a, dans ses arrêts rendus dans le cadre des contentieux électoraux, invalidé une trentaine de députés nationaux majoritairement de la plateforme Lamuka. Ces invalidations ont suscité plusieurs réactions surtout dans le chef des militants de ceux qui ont été invalidés. Ils ont manifesté trois jours durant devant la Cour pour exiger la vérité des urnes.

Après sa rencontre avec le chef de l'État Félix Tshisekedi lundi 17 juin dernier, le président de la Haute cour Benoît Luamba a promis le réexamen de ces différents cas, question de rectifier des erreurs matérielles. Il a également promis qu'il y aura des enquêtes sur les soupçons de corruption et que les juges qui sont reconnus coupables devront être sanctionnés.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 24.06.2019 à 12:44
Une Cour Suprême d'Injustice avec ses 2 poids 2 mésures :Pourquoi pas afficher toutes les vérités des urnes…?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 21.06.2019 à 17:48
mawa Mende a ete nomme comme vous autres mais aujourd hui la population eoit disant qu il a elu ne veut pas de lui. est ce normal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.06.2019 à 10:59
Vous devez dire non à ce qui s’est passé à la cour constitutionnelle qui a violet sa propre Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle en son Article 111. Elle n'a pas rendu son Arrêt dans les délais fixés par la Loi électorale et la constitution . Le Patriarche Etienne TSHISEKEDI nous avait ordonné de braver la peur,allez y. Félicitations les vrais honorables élus du peuple souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.06.2019 à 21:05
qui ne sait pas la vérité que à l'OUEST de la RDC ont fabriques tout les documents ? certains crétins ici qui insultent les autres combien de faux documents ils ont fabriqués soit pour voyager,soit pour louer un appartement,ou toucher les allocations familiale,combien triche,vol, fume du cannabis ou le vends ,combien des vigiles congolais licenciés pour avoir volés leur lieu du travail en complicité avec leurs femmes ou amis ? c'est ça la vérité ,les politiciens de l'Ouest ont les mêmes pratiques immonde et vous n'avait pas honte d'insultés les congolais honnête ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.06.2019 à 20:59
des menteurs ces gens de lamuka,ils ont cette culture du vol de détournement,des fabrications des faux documents y compris en Europe chez la diasporas des faux bulletins de salaires,des fausses factures d’électricité ou des impôts,de faux contrats de location pour squatter les biens d’autrui,de faux visas , fabriqué à Nd'jili, de faux passeports ou certificats des naissances, voir de faux mariages avec mère,sœurs,cousines ou juste payé pour favoriser l'immigration,en Europe de fausses déclarations de paternité pour de l'argent,des faux diplômes ça c'est la culture de l'Ouest de la RDC y compris pour des élections des fausses déclarations comme Fayulu avec des faux PV y compris les députés des faux procès verbaux ou des agents payés pour falsifiés les résultats, mais ils ont le kilos d'insultés les gens honnêtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jea-Paul Mbenza Nsim @WA1NOC6   Message  - Publié le 20.06.2019 à 16:23
S'il y a de faux PV, ce sont des candidats du FCC qui en ont parce qu'ils détenaient illégalement les machines à voter chez eux avec la bénédiction de la CENI et de la justice Congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jea-Paul Mbenza Nsim @WA1NOC6   Message  - Publié le 20.06.2019 à 16:20
Pendant que les élections de décembre 2018 n'avaient pas encore lieu, nous avons vu certains candidats du FCC avec des machines à voter chez eux, ils avaient imprimer les bulletins de vote chez eux et se sont voté eux mêmes. Qui parmi ces membres du FCC était condamné par la CENI ou par la Justice?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.06.2019 à 15:28
Notre analyse du 15/06/2019 ici en bas reste intacte. S'il y'a des faux PV à qui la faute,? nous pensons au politicien congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.06.2019 à 14:42
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 06 2019 à 13:29 Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 06 2019 à 14:09 Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 06 2019 à 13:39 Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 06 2019 à 13:38 Au fond si nous regardons les nombres des dèputés invalidés, un nombre important, nous devons nous poser aussi la question sur notre classe politique, de notre société de sa compréhension de la politique. Mais tout ceci une fois les motivations connues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 20.06.2019 à 14:39
C'est seulement maintenant que vous exiger la vérification des bulletins, donc des résultats? N'est-ce pas ce que réclame LAMUKA depuis les résultats du présidentiel…… Laissez tomber, tout doit être annulé si on est sérieux et homme réellement de droit si non, ne nous distrayez pas faites ce que bon vous semble et nous n'allons pas vous reconnaitre être nos autorités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 20.06.2019 à 14:02
*@Mosakoli | 8HPLQJY*: L'âme de l'individu congolais est foncièrement asservie par les forces maléfiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 20.06.2019 à 13:57
*@Musa | G14FZFF*: Que pensez-vous que vos écrits acerbes et incompréhensibles vont apporter comme changement dans votre vie personnelle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KARA @S9K15WI   Message  - Publié le 20.06.2019 à 13:55
Qui dirige la CENI pour que l'opposition falsifie les bulletins? A titre d'exemple un membre de la CENI qui démissionne avant tout il notife à son petit dieu qui est kabila j et tu prétends mentir à la population que la CENI a failli dans ses obligations en accordant aux gens x d'imprimer les bulletins de voix, malade que tu es, Mobutu qu'on appelé roi du Zaïre et indestructible, aujourd'hui qui parle de lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
idinakishuka @KTPL7C5   Message  - Publié le 20.06.2019 à 13:48
ns n'avons n'ont plus confiance à ces gens de lamuka ,car pendant la proclamation des resultats présidentiels on avaient même fabriqués de faux resultats à l'opinion et la cour constitionnelle en présentant 62% de reussité en tout cas on a pas confiance à ces gens de lamuka ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KARA @S9K15WI   Message  - Publié le 20.06.2019 à 13:46
Cher Monsieur, tu veux dire que, ce n'est que les élus de l'opposition qui ont falsifiés les bulletins pour atteindre le seuil de représentativité? Que les gagnants c'est toujours le FCC?? Bande des d'imposteurs, pourquoi ne laisser pas la place aux autres d'essayer corriger vos dégâts que vous avez créer en détruisant la vie de misérable population. Un jour un vrai combattant en chef dira ntrop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.06.2019 à 12:50
Felix azali president te, azali muana bitinda ya Joseph Kabila. Steve Mbikayi tu es un GRAND COLLABO qui n'a ni la capacite' d'offrir les etudiants LA BOURSE ou les envoyer a l'exterieur du pays pour ETUDIER la nouvelle technology car le monde est dirige' par la TECHNOLOGY "ORDINATEUR". Steve Mbikayi, le peuple te connais comme un GRAND MEDIOCRE tu es la pour remplir tes poches et ton VENTRE. Arrete de parler les députés invalidés puisque meme l'EU et l'Amerique connaissent qu'il y avait des irregulariter des elections organise' par les occupants "KABILISTE". Steve Mbikayi Vous tous, vous avez "TRAHI" le peuple Congolais et vous serez ARRETER par la Justice Internationale. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.06.2019 à 12:44
Les elections de Deecembre 2018, il y avait les FRAUDES massives en commencant par les elections presidentielle et les depute's provinciaux. le peuple Congolais a VOTE' Martin Fayu comme PRESIDENT avec 65%. Le meme peuple a VOTE' les DEPUTE'S mais la verite' des URNES n'etait pas claire, il ya vait que la TRICHERIE. Felix Tshisekedi a eu 15%, l'echec et il est parti NEGOCIE' faire le DEAL avec Joseph Kabila de proteger ses avoir et ses BIENS sans tenir les MEUTRES qu'il a commit en tuant le peuple Congolais pour se maintenir a ce FAUX poste du PRESIDENT. Felix est devenu PROCOLAIRE, un envoyer de Joseph Kabila au pays etranger donc il fait le BOULO de SHE OKITUNDU, ministre des affaire ETRANGER. Felix azali president te, azali muana bitinda ya Joseph Kabila. Steve Mbikayi le COLLABO qui n'a ni la capacite' d'offrir les etudiants LA BOURSE ou les envoyer a l'exterieur du pays pour ETUDIER la nouvelle technology car le monde est dirige' par la TECHNOLOGY "ORDINATEUR". Steve Mbikayi, le peuple te connait comme un MEDIOCRE pour remplir tes poches et ton VENTRE. Arrete de parler les députés invalidés puisque meme l'EU et l'Amerique connaissent qu'il y avait des irregulariter des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.06.2019 à 12:32
STEVE MBIKAYI va manger le chien(Munyinyi wa Mbua) Médiocre quelle leçon tu peux donner à toutes ces personnes: Etudiants durant ton mandat au ministère de l'ESU avec ta carte bio pour avoir l'argent facile. OhOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.06.2019 à 12:23
Mbikay, disons la vérité à vous du FCC: vous savez bien que vous avez été nommé et d'ailleurs lorsque l'un du Fcc savait qu'il n'était pas nommé Député, il avait l'Assurance d'être nommé Senateur! C'est ça la VÉRITÉ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 20.06.2019 à 12:16
Je salue au moins le courage de le dénoncer. C'est signe que la conscience fonctionne à un certain degré. Tellement les pères trichent et volent, ils ratent même l'éducation de leurs enfants. regardez les noms de ceux qui ont violé la fille de 13 ans à Kinshasa. Imaginez que ces gosses pouvaient se permettre de louer un appart à la Gombe pour organiser un barbecue. Nous parents nous donnons autant d'argent à nos enfants mineurs ? Les aimons-nous ? Nous soucions-nous de leur avenir ? Que NON. Autant que nous n'aimons pas notre pays, nous le pillons, autant nous n'aimons rien ni personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.06.2019 à 12:08
POLCAP n'as rien compris ,il comprends a l'envers hiiiiii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.06.2019 à 12:06
haaa les bangalas et les bayakas les vrais faux invalidés ,ils fabriquent des faux PV pour faire des réclamations afin de faire invalidés les vrais élus,comme FAYULU à tenté de faire invalidé TSHILOMBO avec des fausses déclarations incapable de présenté la moindre preuve pour attesté ces déclarations de 62%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.06.2019 à 11:56
STEVE MBIKAYI ou detiens-tu ces informations? il faudra que la Cour Constitutionnelle verifie peut-etre que toi aussi tu es dans ce MAFIA. Bcp des personnalites du FCC-CACH-LAMUKA-MLC sont dans des combines avec la CENI. La Cour doit vraiment se pencher en ame et conscience aux dossiers des valides et invalides afin de deceller tous ses malfrants, tricheurs et les deferer devant la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.06.2019 à 11:52
STEVE MBIKAYI ventriote et médiocre vous n'avez plus à dire vous qui avez rendu le culte de personnalité dedié à votre maitre HYPOLITTE KANAMBE au delà de son mandat. Allez le peuple connaît tout vos crimes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @OF4Z1F9   Message  - Publié le 20.06.2019 à 11:50
Les fabricateurs de PV sont dans le FCC Mr mbikay, ces sont tes collabo, alors il faut leur dennoncer directement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 20.06.2019 à 11:44
Bonne analyse par STEVE MBIKAY, nous te demandons de quitter le FCC, tu es courageux le pasteur MUKUNA a dit la vérité et il est la, ne craignez pas démissionner du FCC. Bravo pour ta réaction, tous les membres du FCC ne sont pas mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.06.2019 à 11:36
Steve Mbikayi, soyons serieux, qui t'a vote', toi. Tu es parmis ceux de FCC qui ont ete' nomme' par votre membre de la coalission qui est la CENI. Comment tu peux invalider quelqu'un qui a 26000 voix et celui de 400 voix passe, c'est de l'inconscience. RICHARD MUYEJ avait raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Google lance une plateforme gratuite pour créer des jeux vidéo sans savoir code
left
Article précédent Violences sexuelles en RDC : "C’en est trop, il faut que ça s'arrête !" (Denise Nyakeru Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance