mediacongo.net - Actualités - Bunia: la communauté Bira dans la rue pour dénoncer « l'importation» du conflit de Djugu à Irumu



Retour Provinces

Bunia: la communauté Bira dans la rue pour dénoncer « l'importation» du conflit de Djugu à Irumu

Bunia: la communauté Bira dans la rue pour dénoncer « l'importation» du conflit de Djugu à Irumu 2019-06-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/ituri_bunia_circulation_18_0001.jpg Bunia, Ituri-

Les membres de la communauté Bira sont descendu dans la rue ce mercredi 19 juin pour dénoncer ce qu'ils qualifient « d'importation» de la guerre de Djugu dans d'autre parties de l'Ituri, notamment dans leur Chefferie de Baboa Bokoe en territoire d'Irumu, causant la mort ou l'arrestation de certains membres de cette communauté.

La marche a commencé vers Mudzibala à l'entré nord de la ville pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été déposé.
Parmi leurs revendications, les Bira demandent l'implication des autorités politico-administratives pour étouffer ces massacres à Djugu qui risquent d'handicaper le développement de la province.

« Le peuple Bira n'a plus besoin des événements de triste mémoire survenus entre 1999 et 2003, c'est pour cela que nous demandons au gouverneur de province de prendre des messures qui s'imposent » peut-on lire dans ce document dont buniaactualite.com possède une copie

Le gouverneur Jean Bamanisa qui a reçu ce mémorandum salut le courage de la communauté Bira qui a refusé de se mêler au mouvement rebelle actif à Djugu.

« Ce qui peut faciliter les opérations militaires c'est la désolidarisation de la population avec ce groupe armé, et c'est l'exemple à suivre pour tous », a dit Jean Bamanisa Saidi.

Aucun incident n'a été signalé tout au long du déroulement de cette manifestation qui a connu l'encadrement de la police, alors que certains observateurs ont dénoncé le fait que les organisateurs de la marche n'ont pas informé par écrit l'autorité compétente avant de s'engager sur la voie publique.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
455 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ituri : destitué, Jean Bamanisa parle d’un geste de rébellion et refuse de démissionner

Provinces .., Bunia, Ituri

Ituri : paralysie des activités à l’hémicycle suite à la manifestation contre la motion à...

Provinces .., Bunia, Ituri

Ituri: une motion de défiance contre le gouverneur Bamanisa

Provinces .., Bunia, Ituri

Ituri : initiation d’un dialogue pour mettre fin aux cycles des violences dans cette province

Provinces .., Bunia, Ituri