Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

DRC Mining Week : le respect de loi de la sous-traitance prôné dans les discours officiels

2019-06-21
21.06.2019
Echos des entreprises
2019-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/publireportages/2019/drc_mining_week/drc-mining-week-conferencier.jpg -

Des conférenciers de la DRC MINING WEEK. (© Twitter John Murton)

"Repenser le modèle minier traditionnel dans la nouvelle ère des métaux" c'est le thème qui a ouvert les travaux de la 15e édition de la semaine minière en République démocratique du Congo à l'hôtel Pullman grand Karavia de Lubumbashi. Cette rencontre des acteurs du secteur minier réunit au moins 3000 exposants.

"Le thème annoncé pour le début des travaux de cette 15e édition me paraît très important. N'oublions pas que nous devons soutenir les nationaux via la loi de la sous-traitance. Nos jeunes doivent tirer bénéfice de leur sous-sol", a signalé dans son allocution, le gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

De son côté, Albert Yuma, président de la Fédération des Entreprises du Congo et président du conseil d'administration de la Gécamines, évoque le renforcement de l'entreprenariat pour avoir un vrai tissu du développement : "Il faudrait qu'il y ait un tissu d'entreprenariat pour le secteur privé pour que cela contribue à la croissance de l'économie. Que nos jeunes entrepreneurs et les nationaux puissent se retrouver", a-t-il fait savoir.

"Les femmes congolaises doivent normalement contribuer à l'épanouissement du secteur minier en RDC. La loi de la sous-traitance doit être effectivement appliquée pour que les filles et fils du pays tirent profit. Nous allons veiller sur ça", a martelé Gety Mpanu, directeur adjoint du chef de l'Etat en charge des infrastructures, ressources humaines et PT-NTIC.

Au cours de cette deuxième journée, les discussions vont tourner autour du modèle de fonctionnement transparent pour contribuer à la rentabilité du secteur minier.

Channel Shiku (correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.06.2019 à 11:07
Evidemment que cette approche de solution s'applique mieux pour le Haut-Katanga et le Lualaba Pour ce qui est de ce que vont devenir nos nouvelles mines! Comme dans les Kasais, le Grand-Nord, l'Ituri, le Kwango et le Mai-Ndombe Le Sud-Ubangi, le Haut-Lomami et le Tanganyika Le Lomami aussi Et enfin le Kongo-Central La-bas aussi nous avons des ressources en mines qu'il faudra quantifier et explorer en details.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.06.2019 à 10:58
Pour des solutions: je preconise que nos entrepreneurs dans le secteur aient acces a des fonds consequents Si pas qu'une banque congolaise d'investissement, dans les mines, soit creee ici au Congo; pour accompagner nos nationaux Ensuite pour les cas des equipementiers, miniers: encourager leur implantation au Congo y compris leurs sieges social Ce qui sera une source d'emplois pour beaucoup de nos jeunes diplomes egalement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.06.2019 à 10:53
Malheureusement la sous-traitance dans le secteur minier est envore entre les mains des etrangers Que ca soit a Kamoto, Ruashi, et dans d'autres succursales minieres et mines du Haut-Katanga et du Lualaba: c'est des etrangers que vous verrez la-bas, qui tiennent encore cette sous-traitance Si vous voyez un congolais: c'est qu'il fait de la figuration Normalement le probleme se trouve dans le fait que les entrepreneurs et nationaux congolais n'ont pas acces a des fonds consequents L'equipement minier, qui n'est pas fabrique au Congo, pose aussi probleme pour nos nationaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Afrique du Sud veut accroître sa part de marché dans le secteur minier de la RDC
left
Article précédent L’Etat sollicite un appui budgétaire auprès de la Banque mondiale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance