Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Des acteurs des cultures urbaines en voie de se structurer !

2019-06-20
20.06.2019
2019-06-20
Ajouter aux favoris

Initié par Racines Alternatives, ce projet ambitieux consiste à structurer les acteurs des cultures urbaines de la ville de Kinshasa. Cette association congolaise œuvrant pour la promotion et la réalisation des programmes socioculturels centrés sur la scène Hip-hop, va présenter ce vendredi 21 juin 2019 au Palm Beach, la quintessence de ce programme reparti sur plusieurs axes dont le coût s’élève à près de 80 mille dollars avec l’Unesco comme bailleur majeur. Et l’intitulé est « projet de Structuration des acteurs des cultures urbaines de Kinshasa [SCULTKIN] » qui est justement lauréat du fond de la convention FIDC 2018/UNESCO.

SCULTKIN se fixe pour mission d’identifier les acteurs des cultures urbaines, de faciliter le regroupement et la formalisation des disciplines ainsi que le renforcement des capacités et de plaidoirie.

Bien qu’initié par une structure ancrée dans le Hip-hop, ce projet a pour but ultime : mettre en place une plateforme pluridisciplinaire des cultures urbaines de la ville de Kinshasa. Cette plateforme sera l’interlocutrice de l’autorité urbaine pour la création d’une Maison des cultures urbaines de Kinshasa qui sera un lieu d’encadrement, de formation, de création, de production, de diffusion, d’échange démocratique et d’élaboration des politiques spécifiques.

Le Chef du projet SCULTKIN et responsable de Racine Alternative ASBL, le rappeur Lexxus Legal justifie ce projet par le fait que : « Les acteurs des Cultures urbaines, poumons créatifs de la mégalopole Kinshasa, sont pour la plupart marginalisés, ghettoïsés, avec pour conséquence la radicalisation des expressions artistiques qui s’interprètent comme une forme de rébellion politique. Victimes de la violence de l’incompris, un fossé de méfiance s’est creusé entre ces acteurs et les autorités. A ce tableau se rajoute la méconnaissance par ces acteurs [artistes] de leurs disciplines et des enjeux. »

Soulignons que ce projet, soutenu par l’UNESCO, au-delà d’organiser ce secteur, veut mettre en place une cartographie des acteurs et disciplines, les professionnaliser en vue de les mettre en réseau.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bruxelles : la vie de Léon Kengo wa Dondo n'est pas en danger (Famille)
left
Article précédent Affaire viol d’une mineure de 13 ans : Chantal Safou déplore la défaillance de la prise en charge éducationnelle dans le chef des parents…

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance