Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Budget de l’Etat : les autorités congolaises espèrent un appui financier de leurs partenaires traditionnels

2019-06-21
21.06.2019
2019-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/fatshi_adesine_19_0214.jpg -

Une démarche officielle est entreprise actuellement auprès de la Banque mondiale (BM). Selon les renseignements disponibles, elle devrait connaître rapidement un dénouement avec l’annonce de l’arrivée prochaine de leurs experts à Kinshasa pour des « discussions techniques ». Pour autant, des contacts similaires sont en cours avec d’autres institutions financières internationales traditionnels.   

Kinshasa vient de solliciter officiellement un appui budgétaire auprès de l’un de ses plus grands partenaires au développement, en l’occurrence la BM.

Pour l’heure, l’argent demandé n’est pas révélé au grand public, mais des échanges dans ce sens sont entrepris actuellement auprès de tous les principaux partenaires au développement du pays, y compris la Banque africaine de développement (BAD). En effet, ce sujet était débattu lors des entretiens entre l’actuel gouvernement sortant et la délégation de la BAD conduite par son président, Akinwumi Adesina, qui séjourne dans la capitale congolaise dans le cadre d’une visite de travail.

Le pays met en avant-plan certains grands acquis politiques et même économiques de ces dernières années pour obtenir une meilleure adhésion de ses partenaires dans ses efforts de relance de l’économie nationale. Le prochain gouvernement de la République devra entreprendre une démarche auprès de la BAD pour obtenir un appui budgétaire. L’information a été portée directement auprès du président de cette institution qui a co-animé avec le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un forum sur le développement du secteur privé. « Nous vous annonçons, monsieur le président de la BAD, que nous allons faire de même en direction de votre institution, en vous adressant une requête pour un appui budgétaire », a déclaré le ministre des Finances, Henri Yav Mulang.

La réponse ne s’est pas fait attendre. Kinshasa qui sollicite une implication « personnelle » d’Akinwumi Adesina, connaît déjà la position de son partenaire qui entend « considérer son appui budgétaire en collaboration avec les institutions de Bretton Woods avec qui la RDC travaille déjà ». Tout de même, Adesina fait remarquer que sur cette question précise, les discussions vont dans la bonne direction.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 21.06.2019 à 17:11
Mon président Fasthi devra bien faire attention. Car à quoi va servir l'aide bilatérale ou multilatérale quant le coulage des recettes locales est érigé en mode de gestion et mieux les mobilisations internes de moyens financiers sont insignifiants par rapport à l'immense potentialité fiscale et parafiscalité pouvant collecter à l'interne plus de 25 milliard de dollars US l'an.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 21.06.2019 à 12:14
NOS PARTENAIRES DOIVENT METTRE EN TÈTE QUE LE GOUVERNEMENT QUI SERA MIS EN PLACE EST UN GOUVERNEMENT MAJORITAIREMENT DES ANCIENS MÉDIOCRES AVEC LESQUELS ILS AVAIENT SUSPENDU LES RELATIONS DÉJÀ DANS SA TAILLE RIEN A CHANGER AVEC LE SYSTÈME KABILA ATTENTION ATTENTION FMI+ BM+ BAD EVITER DE JETER VOTRE ARGENT DANS L’OCÉAN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bassin du Congo : la Banque mondiale soutient l’axe fluvial Kinshasa-Brazzaville-Bangui
left
Article précédent Nigeria : TEF 2019, le panel présidentiel réunira Macky Sall, Tshisekedi et Kagame

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance